Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite Yourcenar Portrait intime - Achmy Halley

Elle aimait faire la cuisine, elle était végétarienne ce qui n’était pas du tout à la mode, elle était une passionnée de voyage, intrépide et indépendante, elle était gardienne de la nature et anticonformiste. 

marguerite-yourcenar-education-enfants-yeux-ouverts-une.png

Elle ? C’est Marguerite Yourcenar ou plutôt  Marguerite Cleenewerck de Crayencour, petite fille éduquée dans de riches demeures, ne mettant pas un pied à l’école mais se révélant une intellectuelle cultivée et libre.

Vous pouvez bien entendu trouver une biographie très complète, vous pouvez lire son livre d’entretien avec Matthieu Galey mais vous pouvez aussi choisir de découvrir cette femme  à travers un livre splendide qui pourrait s’intituler « l’art de vivre de Marguerite Yourcenar »

J’avoue que je ne suis pas totalement objective parlant de ce livre car j’aime l’oeuvre et je suis fascinée par le destin de cette femme. 
Qui était Marguerite Yourcenar ? Nous la découvrons à travers des photos inédites, grâce à des documents d’archives américains, ses manuscrits, sa correspondance, tout cela étant conservé à l’université de Harvard. 

académie.jpg

Il y a bien sûr son entrée à l’Académie Française le 22 Janvier 1981, cérémonie retransmise à la télévision !! j’ai l’impression que c’était hier, comme son entretien avec Bernard Pivot que l’on sent si fier et si intimidé par la prestance et le talent de cette femme. 

villa-yourcenar.jpg

Villa au Mont Noir

Achmy Halley, spécialiste de l’écrivaine, a dirigé pendant dix ans la Villa au Mont-Noir dans les Flandres et a séjourné sur l’île des Monts Déserts et a pu ainsi feuilleter les carnets, la bibliothèque et s’entretenir avec des voisins, des proches et nous faire ainsi entrer dans l’intimité de cette femme et nous dévoiler des facettes nettement moins connues.
L’iconographie est superbe et très riche.

Marguerite-Yourcenar_1.jpg

Petite plaisance 

Marguerite Yourcenar aimait les plaisirs de la vie : faire la cuisine qu’elle voyait comme une alchimie, elle aimait faire son pain et enseignait l'art du pain à la française aux enfants du voisinage.

DSC_0095.JPG

« il y a peu de différences entre le pain et les livres. On les pétrit pour leur donner forme et on les laisse grandir ».

Elle aimait aussi le jardin qu’elle a créé avec Grâce Frick, elle vivait au jardin, s'activant au potager et se passionnant pour la botanique, elle se nommait volontiers « servante des oiseaux ».

loverofspringflowers.jpg

« Chaque herbe du jardin c’est un morceau de moi »

Le livre embrasse la vie de l’écrivaine, portrait intime plein d’anecdotes qui le rendent savoureux, et si vous est fan de recettes vous pourrez réaliser quelques une des préférées de la dame qui était passionnée des cuisines du monde autant que de voyages.

DSC_0104.JPG

Un grand merci à Bonheur du jour qui m'a lancé sur la piste de ce livre.
Laissez vous tenter par cette balade à Mont Désert, un beau livre qui chez moi a trouvé place à côté des Mémoires d’Hadrien et de l’Oeuvre au noir.

DSC_0094.JPG

Le livre : Marguerite Yourcenar Portait intime - Achmy Halley - Editions Flammarion

Commentaires

  • En relisant "Les Mémoires d'Hadrien" pour le club de lecture, je me disais que cet homme-là, on le voudrait pour son pays. À chaque interview, article sur M. Yourcenar, je me suis dit que cette femme, j'aurais tant aimé la connaître personnellement!
    La cuisine, le pain , les livres....Tu as remarqué la sonorité proche entre Ashley et alchimie?;-)

    Je le lirai sûrement, un tout grand merci

  • vrai que l'on voudrait l'avoir eu pour amie ou tout simplement être de son voisinage
    Mon préféré c'est l'oeuvre au noir, mais l'été dernier j'ai relu les mémoires d'Hadrien et j'ai été à nouveau frappé par la force, la sagesse, l'élévation de la pensée qui en en émanent

  • c'est un joli échange je trouve et tout de suite ce livre m'a séduit

  • Cette "Reine des Marguerites" est un phare pour moi :
    je ne peux dissocier la lecture de ses œuvres de sa voix envoûtante,
    une véritable alchimiste pour utiliser ce terme si yourcenarien !

    Ma visite de la Villa Adriana à Tivoli, en septembre dernier,
    fut un point d'orgue car la beauté du lieu, la sérénité,
    le silence, n'avaient dû guère changer depuis son premier passage
    au milieu des vestiges ...

    Je n'acquiers plus beaucoup de livres, ils ont tellement envahi
    la maison, mais je crois que je vais avoir du mal à ne pas céder
    au retour de la grande Marguerite !

    Merci, Dominique !

  • je me laisse encore allée à quelques achats de plus en plus réfléchis je doit dire mais celui là je ne le regrette pas et je sais qu'il fera plaisir à la génération suivante

  • que de plaisir à lire ce billet et savourer par avance ce livre et ses recettes
    un beau cadeau en perspective pour mes amies cuisinières et littéraires, mais je le lirai avant!

  • un très beau cadeau pour les fans de littérature et de cuisine ! il est temps de penser à Noel les amis

  • un beau livre accessible

  • Ce livre semble bien documenté, tu nous mets l'eau à la bouche !
    Merci pour les liens, j'ai lu aussi ceux de Tania.
    Quelle grande Dame, avant-gardiste pour la défense de notre planète !

  • une grande dame et surtout un écrivain majestueux dont la langue enchante

  • il n'est jamais trop tard

  • Je le note! je l'ai pas mal lue mais je ne la connais pas personnellement (je n'ai jamais lu de biographie)

  • j'ai lu mais pas vraiment aimé la bio de Josiane Savigneau je préfère de loin son livre d'entretien et ce livre tout à fait magnifique

  • Il serait plus que temsp que je me décide à la lire!

  • aller c'est peut être pour cet été

  • Une servante des oiseaux qui a fait de sa vie un chef d’œuvre, quels talents !!! Merci Dominique de nous amener vers ce livre, douce journée à toi. brigitte

  • un beau livre

  • très tentée pour deux raisons : je ne connais rien à cette grande dame et Les Mémoires d'Hadrien fut une belle révélation pour moi !

  • Très jolie chronique. On sent votre admiration pour cette autrice, c'est très doux et apaisant.

  • une femme qui eu une vie très partagée entre des moments d'intense activité et voyages et des moments de retirement et de médiation
    j'admire l'oeuvre et j'ai de l'estime pour cette femme qui a du lutter pour se faire une place et qui y est parvenue

  • Un immense merci pour ce magnifique article sans lui, sans vous je serais passée à côté de cette écrivaine. J'ai acheté le très bel album de Achmy Halley je me fais une joie de découvrir cette femme si moderne si intelligente et tellement en avance sur son époque, je m'étais faite d'elle une idée complètement fausse.
    Je vous suis maintenant depuis longtemps sans jamais avoir avoir commenté vos chroniques alors encore merci pour celle-ci, pour les précédentes et celles à venir....

Écrire un commentaire

Optionnel