Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes de vie d'un livre

Mort et résurrection d’un livre

« Chez nous, en Hollande, nous appelons ce dictionnaire le “Gros Van Dale”, il conserve le trésor de notre langue. Mon exemplaire était doté d’une reliure entoilée verte, l’air humide l’a attaqué, le sel apporté par le vent de mer a fait son œuvre destructrice, le livre a commencé à se déliter, la couverture à lâcher prise, chaque fois que je soulevais le livre il réagissait avec aigreur, il laissait tomber des feuillets que je devais glisser à la fin sans pouvoir les recoller »

nooteboom

« Alors a commencé la lente révolte, une sorte de guerre de vingt ans que j’ai menée pour ma part armé de ruban adhésif et de colle, de glu, d’aiguille et de fil, jusqu’au moment où le Van Dale a baissé les bras et menacé de se suicider. »

nooteboom

suicide de dictionnaire

« C’est à ce moment précis que quelqu’un m’a parlé d’une relieuse qui, selon lui, habitait l’île. Je lui ai apporté en petits morceaux le Van Dale moribond. Elle m’a demandé deux mois, en m’assurant que je le retrouverais vivant. En prenant congé, j’avais l’impression qu’on portait en terre le cercueil de ma langue. »

nooteboom

Redonner vie à un livre

« Mon Van Dale est de retour, il est posé ici à côté de moi. La relieuse lui a confectionné une jolie boîte, de couleur verte comme la toile usée de sa couverture. »

 

Le livre : 533 Le livre des jours - Cees Nooteboom - Traduit par Philippe Noble - Editions Actes Sud

Commentaires

  • Quelle histoire magnifique... Elle m'évoque celle de ma Bible... Le relieur m'avait assuré qu'après elle durerait plus longtemps que moi. Et je pense qu'il avait raison.
    Bonne journée !

  • j'aime le travail des relieurs et ce texte m'a enchanté

  • J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le genre de livre que l'on reprend volontiers au hasard.

  • un livre que l'on a plaisir à lire et à feuilleter souvent
    j'aime beaucoup cet auteur

  • c'est un plaisir que l'on sent aussi bien chez le propriétaire du livre que chez le relieur

  • Les relieurs sont des êtres merveilleux : une amie a exercé
    ce métier pendant plus de 20 ans dans un atelier aussi vivant
    qu'une ruche !
    Nous avons suivi ses cours pendant quelques temps et la maison
    regorge de chefs-d'œuvre aux cuirs plus beaux les uns que les autres !
    "Les Confessions" illustrées de J.J. Rousseau, habillées de vert amande,
    sont un régal pour les yeux...et pour l'esprit !

    Belles heures parmi vos livres du passé recomposé, Dominique !

  • j'ai des livres que j'ai fait relié pour mon plus grand plaisir
    j'aurais aimé être habile et savoir relier ce doit être très jouissif

  • Merci pour ce bel extrait qui me parle. Les livres trop aimés, presque des doudous...

  • de ces livres qui se transmettent de génération en génération

  • Des extraits intéressants pour un auteur que j'ai repéré chez Aifelle, je crois...

  • un auteur qui a écrit un superbe livre sur sa traversée de l'Espagne

  • Je soupire en pensant à l'encyclopédie Quillet de ma mère que je n'ai pas gardée, à sa couverture en cuir verte fort usée... Merci pour ce bel extrait d'un Nooteboom pas encore lu.

  • Nooteboom c'est toujours un plaisir de lecture
    J'ai moi aussi quelques livres qui mériteraient une reliure renouvelée mais c'est assez couteux hélas

  • Une merveilleuse histoire et tes illustrations font rêver... Le travail des relieurs est admirable, s'ils pouvaient agir sur les humains avec autant de talent, et rajeunir les pages de la vie dans nos mémoires chancelantes... Je rêve encore, merci Dominique, douce journée à toi. brigitte

  • c'est vrai que jusqu'à maintenant je n'éprouvais pas ce besoin de renouvellement de ma mémoire mais ça vient doucement mais sûrement

  • cal fait longtemps que j'ai note Nooteboom et repoussé la lecture, peut être est-ce le moment?

  • j'aime cet essai sympa mais surtout son livre de voyage en espagne

Écrire un commentaire

Optionnel