Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reflets dans un oeil d'or - Carson McCullers

Les dames du Sud sont magnifiques 

carson.jpg

Carson McCullers

« Il y a un fort, dans le Sud, où il y a quelques années un meurtre fut commis. Les acteurs de ce drame étaient deux officiers, un soldat, deux femmes, un Philippin et un cheval. »

Les Premiers mots du roman, voilà si vous vous attendiez à un suspense c’est raté.
L’auteure va nous faire suivre ces personnages, le cheval en moins, leurs attaches, leurs liens qui vont inexorablement s’entremêler.

affiche.jpg

Nous sommes dans le Sud, là où le racisme est non seulement banal mais aussi parfaitement admis.

Le capitaine Penderton a une femme volage, Leonora, elle ne brille pas par son intelligence et elle a pris un amant.

L’amant est le commandant Langdon; le supérieur du mari de la dame ! Mais le commandant a aussi une femme, Alison, qui elle souffre de la trahison de son mari et de la perte récente d’un enfant. Seul son serviteur Anacleto la comprend.

Mais ce que peut penser le commandant d’un serviteur philippin …. qui s'en soucie ?

le film reflet.jpg

Quelle affiche !

Penderton éprouve de la haine envers sa femme, parce qu’elle a la fâcheuse tendance à prendre pour amant des hommes dont il tombe amoureux, comme ce soldat Williams qui entre la nuit dans la chambre de Leonora pour l’observer. Tordu, vous avez dit tordu ?

reflets-dans-un-oeil-d-or.jpg

1966 Elizabeth Taylor et Marlon Brando dans l’adaptation de John Huston

« sa fascination à l'égard de la sensuelle femme du capitaine est bien là, tandis qu'elle-même l'ignore et ne le voit pas, à l'inverse de son mari »
Mais la beauté de femme mûre laisse de marbre le mari.

Le mari et l’amant on connait de longue date, sauf que Carson McCullers pousse l’étude de moeurs au plus loin.

67102554.jpg

Ce huit-clos dans une garnison et un roman à la fois beau, envoûtant mais cruel et glaçant au point qu’aucun personnage n’attire la sympathie, même les victimes. La tension monte, les obsessions de chacun sont examinées à la loupe et l’on devine une fin tragique. 

Les protagonistes de ce roman sont tous incapables d’être heureux , leur sensualité doit être cachée, la morale leur interdit de l’exprimer.

6e21c2991128ba68a6ae091c9689083c--southern-food-food-travel.jpg

Il fallait du courage à Carson McCullers pour en découdre avec les conventions et choisir de traiter le racisme, l’homosexualité et l’adultère et montrer que désirs et les pulsions sont plus forts que toute morale.

IMG-0013.jpg

Le livre : Reflet dans un oeil d’or - Carson McCullers - Traduit par Pierre Nordon - Editions La Pochothèque 

Commentaires

  • Très bel article pour un très bon livre qui donna un excellent film. Carson McCullers a effectivement eu bien du courage et du talent (La balllade du Café Triste, Frankie Adams).

  • Je n'ai vu que le film, et il y a longtemps. Comemme tu dis, assez tordu quand même! ^_^

  • j'ai publier hier une note sur ma lecture ennuyée de Frankie Adams, aussi malgré tout le bien que tu dis de ce titre de la même auteure, je vais ma contenter du film, que je ne connaissais pas et j'adore le cinéma américain de cette période et l'affiche est exceptionnelle !

  • Je pensais l'avoir lu, mais en te lisant je me rends compte que non. J'ai lu son recueil de nouvelles (café triste ou quelque chose de ce goût là). Une écriture très particulière, qui m'avait déstabilisée la 1e fois que je l'ai lu. Bon, il faut que j'ouvre ce Reflets maintenant !

  • Oh oui, quel roman.. vénéneux, oppressant.. Mais honte à moi, j'ignorais qu'il avait fait l'objet d'une adaptation ciné !

  • J'ai toujours le projet de lire ( ou relire ? je ne sais plus si j'ai lu La balade du café triste) cette auteure. Quant au film, il est bien sombre, dans mon souvenir, ce qui n'est guère étonnant, au vu du résumé.

  • Tout ce qu'écrit Carson Mc Cullers est si bien observé, si bien rendu ! Encore une romancière à relire un jour, merci de me le rappeler & bon week-end, Dominique.

  • Bonjour Dominique, j'ai lu ce roman il y a longtemps. Très bien. J'aime énormément Carson McCullers disparue trop jeune. Tous ses romans sont remarquables du point de vue psychologiques. Et en effet, l'adaptation du roman par John Huston, c'est quelque chose.

  • Quel roman ! Ah, Carson Mc Cullers... J'ai tout lu, relu, annoté... L'âme humaine semble n'avoir eu aucun secret pour elle. Et Frankie Addams ? Mon préféré, je crois. A moins que ce soit L'horloge sans aiguilles.
    Bon dimanche.

  • Je n'ai jamais réussi à accrocher à cette auteure, je ne sais pas exactement pourquoi. Et je n'ai plus envie d'essayer.

  • Ah les facettes de l'humanité, elles sont nombreuses et toujours intéressantes à observer... Je n'ai pas lu de livres de cette auteure et ne pense pas avoir vu ce film, ah la la, notre monde serait-il trop riche ou le temps passerait-il trop vite ? Bises. brigitte

  • Pas lu le livre mais j'ai vu, il y a longtemps, le film.
    Le puritanisme, la morale à outrance ont provoqué tant de désastres humains. Je le lirai sûrement, merci.

  • Ca a l'air compliqué tout ça... Je garde un beau souvenir de "Le Coeur est un chasseur solitaire", mais j'ai moins aimé "Frankie Adams" qui avait bien refroidi dans mon envie de relire l'auteur.

Écrire un commentaire

Optionnel