Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un drame au bord de la mer - Honoré de Balzac

noel

Je lis en ce moment plusieurs essais, au milieu de ces lectures très sérieuses j’ai intercalé une lecture courte qui m’a beaucoup plu 

Plus je lis les nouvelles de Balzac plus j’y trouve du plaisir.
Maupassant l’admirait pour ses nouvelles c’est dire ….

Drame au bord de la mer est un récit très court. Faisons un peu de tourisme avant le tourisme, cap sur Le Croisic

balzac

Deux amoureux s’aventurent sur cette côte, ils sont friands de nature et de découvertes. 

Il croise un vieux pêcheur manifestement sans le sou à qui ils achètent un homard et une araignée de mer. 

balzac

Ce vieux pêcheur va leur dévoiler un peu son savoir : les beaux coins, les chemins praticables et leur signale une grotte à éviter, celle de l’ermite local, qui a un nom qui va sonner aux oreilles de certains lecteurs, il s’appelle Cambremer,  on ne sait qui il est, alors ….méfiance.
Les deux jeunes gens supplient le pêcheur de raconter son histoire et de donner la clé de l’énigme

Un thème très simple qui m’a plu, le récit du pêcheur à propos de l’ermite, récit dans le récit qui raconte une histoire tragique qui va bouleverser la journée joyeuse de nos deux amoureux.

balzac

Pauline de Villenoix  et Louis Lambert 

Certes ce n’est pas un grand texte mais en quelques lignes Balzac plante un décor, on a tout, les paysages, le climat, les hommes au travail et ça sans aucune longueur.

noel

Pour illustrer le billet me sont venues immédiatement les peintures d’ Eugène Boudin

balzac

Le livre : Un drame au bord de la mer - Honoré de Balzac - Editions Gallimard Quarto

Commentaires

  • Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette nouvelle. Il faut dire que j'ai lu Balzac il y a fort longtemps et je n'y suis jamais revenue, sans savoir vraiment pourquoi.
    Bonne journée.

  • pour moi les nouvelles furent une belle découverte que je n'ai pas encore terminé d'explorer

  • Cambremer... (je fais partie des 'certains lecteurs ^_^)
    Bref, j'ai un court texte de Balzac, que je me promets de lire pour une lC, on verra.
    Sinon, il a beaucoup écrit, je ne connaissais pas de titre!

  • oui j'ai vu que la mode des nouvelles est revenue en force et c'est bien de les mettre à l'honneur

  • moi je l'ai bien aimé même si comme je le dit ce n'est pas un grand texte

  • Pas lu cette nouvelle, ou pas encore.
    Les illustrations de Boudin, quels ciels, superbes!

  • les ciels sont superbes et m'avaient enthousiasmé quand j'ai découvert ses peintures

  • Ah mais c'est la Bretagne, c'est pas Boudin ! (pardon, réflexe basique) Très jolie nouvelle en effet, romantisme breton à la mode d'alors, l'ambiance, les amoureux, les embruns... tout y est.

  • oui c'est ça mais je maintiens Boudin et la Bretagne quoique tu en penses :-)

  • Bonjour Dominique, pour alterner les "pavés" que je lis, pourquoi pas des nouvelles. Et je ne connais pas celles de Balzac. Et merci pour les tableaux d'Eugène Boudin. Bonne journée.

  • j'aime bien alterner les genres et puis quand on lit quelque chose de long ou difficile c'est bien de faire de petits breaks

  • Boudin a bien été peindre au Croisic, à la fin de sa vie. J'y étais la semaine dernière, et il existe en bord de mer un "circuit des peintres" qui met en avant les tableaux peints sur place, très nombreux.
    http://www.tourisme-lecroisic.fr/fr/infos/decouvrir/patrimoine/le-circuit-des-peintres
    Merci pour ce billet qui recoupe mes balades printanières ! ;-)

  • ah merci à toi pour le lien je vais me faire une petite balade de plus même virtuelle j'aime ça

  • Aujourd'hui, Boudin ne pourrait peindre que du gris ! Je n'ai pas lu les nouvelles de Balzac. Tu vas finir par me convaincre de le faire.

  • ce n'est pas difficile dans les bibliothèques il y a tout ce qu'il faut et on trouve l'oeuvre complète en numérique pour moins de 3 euros ! ne te prive pas c'est un grand plaisir, pas de lourdeur ou de longueur que l'on reproche souvent à Balzac et pour certaines nouvelles une modernité assez incroyable

  • Balzac, Boudin... Des êtres talentueux dans des domaines d'expression différents bien-sûr et qui ont le sens du détail, que d'harmonie ! Merci Dominique, à bientôt. brigitte

  • le talent au service de la beauté et parfois de la tragédie

  • Cela fait un moment que je lis tes très jolies recommendations sur Balzac ; il me faut absolument m'y replonger. En tout cas, cette nouvelle est très bien "vendue" !

  • ce ne sont pas toutes des chef d'oeuvre mais ce sont des textes qu'on lit avec grand plaisir et qui tranche sur l'insipidité de certains romans actuels

  • Cela fait un moment que je lis tes très jolies recommendations sur Balzac ; il me faut absolument m'y replonger. En tout cas, cette nouvelle est très bien "vendue" !

  • Proust était grand amateur

  • J'avais commencé la lecture de ces romans courts et je constate qu'il me faudrait reprendre...Merci de m'en avoir donné envie.

  • j'en lis un peu en pointillé mais chaque fois j'ai une bonne surprise

  • Je n'ai lu que deux nouvelles de Balzac et elles m'avaient vraiment plu...(plus que le roman que j'ai lu!) pourquoi donc n'ai-j epas continué ma découverte???

  • en fait on entend parler beaucoup plus du Balzac romancier et je crois que ce n'est pas forcément la meilleure façon de commencer avec lui

Écrire un commentaire

Optionnel