Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pinceau de Boticelli

1920px-Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited.jpg

« Sur la toile intitulée La Naissance de Vénus peinte par Sandro Boticelli en 1485, on voit un couple vêtu de légers voiles et nanti d’ailes puissantes voler en direction de la déesse, tout juste surgie des flots. De la bouche de l’homme et de celle de la femme sort un souffle ténu suggérant la caresse d’une brise ou l’effleurement d’un zéphyr. »

venus.jpg

« Nous sommes en présence de cet instant unique et à jamais précieux où l’Amour et la Beauté viennent d’apparaître sur la terre sous les traits d’une déesse nue au sourire sensuel. Et les premiers témoins je dirai même les premiers complices de ce moment de grâce, ce sont les Souffles, ce sont les Vents. »

 

Le livre : Le Géographe des brindilles - Jacques Lacarrière - Editions Hozhoni

Commentaires

  • Déjà le titre, "le Géographe des brindilles" est attirant.
    Â regarder attentivement le tableau, mais oui, ce sont le souffle et le vent qui lui donnent vie, mouvement. Que c'est intéressant, merci!
    Je suis allée voir la couverture du livre, et quelques mots sur lui. Tous parlent de poésie, de nature, de vie...extra!

  • un auteur selon mon coeur

  • Jacques Lacarriere : un éblouissement à la lecture d' Un été grec !
    Du Giono matiné de Camus

  • c'est tout à fait ça et j'aime aussi sa profonde connaissance de la mythologie, et des religions

  • Cela me donne envie , je fuis un peu le glauque en ce moment alors l'amour et la beauté oui je veux bien.

  • genre d'auteur vers lequel je me tourne quand je suis saturée par le temps présent

  • j'adore que l'on me prenne par la main pour mieux voir un tableau

  • Lacarrière, merveilleux passeur de la Grèce, des randonnées pédestres que j'ai beaucoup lu et un peu délaissé. Une occasion de le relire

  • un passeur parfait j'ai longtemps et à plusieurs reprises voyagé avec lui on ne s'en lasse pas

  • Grand souvenir d'une conférence avec Jacques Lacarrière il y a au moins deux décennies. Et ses émissions sur France Culture sont régulièrement rediffusées la nuit. Un conteur magnifique, avec une culture qui paraît illimitée.

  • oui une culture éblouissante qu'il met au service de tous, j'ai moi aussi eu la chance de l'entendre et c'est quelque chose qu'on garde en mémoire précieusement

  • A Saint-Malo au tout début des "Etonnants voyageurs",
    j'étais passée devant Jacques Lacarrière sans m'arrêter...
    puis je l'ai lu, ai découvert son immense talent :
    comme la jeunesse est idiote par moments !

    Merci de nous rappeler ce grand auteur à travers
    "la Naissance de Vénus" qui nous laisse toujours
    muets d'admiration : Jacques Lacarrière et Sandro Botticelli,
    deux cadeaux magnifiques en ce début de journée !

  • quelque fois il suffit d'un rien pour que l'on passe à côté de quelque chose d'un peu magique hélas, heureusement ses écrits nous restent

  • A lire ou relire selon

  • Lacarrière c'est toujours un brin et des brindilles de bonheur, de savoir et de sagesse

  • J'adopte de suite !!! Je note le titre ! Merci à toi ! Dans le contexte actuel, cela ne peut faire que du bien !
    Belle journée à toi

  • c'est tout à fait mon avis, j'ai fermé les écoutilles au bruit du monde et je me concentre sur la beauté

  • c'est ce que j'aime quand quelqu'un prend la peine de décortiqué pour nous un tableau non pas comme un savant mais plutôt comme un ami

  • Il dit les souffles pas le souffle... il sont s'y nombreux dans la beauté ! Merci Dominique pour ces tableaux dont nos yeux se régalent et se régaleront toujours et ces mots d'un grand écrivain. brigitte

  • les souffles divins en effet

Écrire un commentaire

Optionnel