Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept conférences sur Marcel Proust - Bernard de Fallois

Bernard de Fallois était surnommé au dire de Pierre Assouline « le proustien capital ». C’est pour moi une quasi obligation de le lire. 

marcel.jpg

Le livre est composé des conférences thématiques et pas du tout chronologiques que l’auteur a tenu il y a …. 
Vous allez me dire : mais alors pour s'y intéresser il faut avoir lu toute la Recherche ? Oui et non. 
Si vous n’en avez lu qu’une partie cela éclairera votre lecture future, pour les autres c’est une façon aussi de découvrir des aspects que l’on a raté ou apprécier autrement certains passages, bien sûr pour s’interroger et ... ouvrir aussitôt la Recherche.

Les thèmes du conférencier :  
Quelle est la nature du comique dans la Recherche : chère Madame Verdurin !

Proust pour ou contre l’amour ? Ou l’oeuvre d’art peut-elle vaincre la mort ? 
Proust face à Balzac ou Chateaubriand (lectrice de Chateaubriand et de Balzac j’ai particulièrement aimé ce chapitre.) J’ai aimé les comparaisons de l’auteur avec La Comédie humaine et les personnages de Balzac.

on revient de loin.jpg

On revient de loin quand même !

Mais aussi : La vie de Proust est-elle si intéressante que cela ?  Je dois dire que j’ai eu le sourire tout au long et que j’ai aperçu le clin d’oeil du conférencier.
Comment Proust a-t-il composé son roman ? si vous êtes un écrivain en herbe n’espérez pas y trouver une recette
Qu’est-ce qu’un personnage proustien ? ( Il y en a 800 quand même !) et les personnages de Proust ont-ils vieilli ?  Ça je vous laisse deviner

tag.jpg

B de Fallois nous invite à prendre du recul, à regarder cette fichue cathédrale (ça c’est Proust qui le dit) de plus loin pour mieux la voir, pour apercevoir certaines formes invisibles de près. Pour voir aussi comment tout ça tient ensemble.
Ici pas de glose universitaire, pas d’analyse philosophico machin à la Enthoven, non simplement sept thèmes déclinés qui nous font découvrir l’extraordinaire originalité de l’oeuvre.
J’ai eu plutôt l’impression d’entendre une causerie (suggestion : en faire un livre audio) avec l’envie de poser une question parfois. Le langage est à la portée de tous ce qui dénote le brio du conférencier et la maitrise totale de son sujet.

jean-santeuil-9782070761852_0.jpg

De Fallois est d’une ironie mordante envers ceux qui ont cru un jour « être débarrassé de Proust » ( voilà une raison de plus pour moi de ne pas aimer Sartre)
Une étude rajoutée : Lecteurs de Proust étude qui fait le point sur l’accueil, le passage à vide et la redécouverte de l’oeuvre.
Bernard de Fallois a été celui qui a édité Jean Santeuil et le Contre Sainte-Beuve, qui à l’époque   dormaient dans un garde-meubles, il est aussi celui qui a fait entrer la Recherche au Livre de Poche. Joli CV non ? 

de fallois.jpg

Une leçon de lecture faite par un passeur et un guide incomparable. Jamais le lecteur ne se sent exclu par un savant qui tente de vous en mettre plein la vue avec SON savoir sur Proust. Il a une forme d’humilité qui le rend fort sympathique et parfaitement lisible.
Bernard de Fallois n’hésite pas à insérer beaucoup d’extraits de la Recherche à l’appui de ses arguments.
Ce volume vient compléter L’Introduction à la Recherche qui a été publiée il y a quelques mois. Ce qui est certain c’est qu’après ces sept conférences je lirai cette Introduction. 

 

En bonne admiratrice et lectrice de la Recherche j’ai déjà quelques livres dans ma bibliothèque, certains m’enchantent ( Citati et sa colombe ou la bio de Maurois )  d’autres m’ont déçu (le dico d’Enthoven par exemple) 

Pour que j’ajoute ce livre là sur mes rayons il a fallu qu’il soit très très convainquant.

proust

Le livre : Sept conférences sur Marcel Proust - Bernard de Fallois - Editions de Fallois

Commentaires

  • Ah, je lis en ce moment un livre sur Proust, moins érudit, mais qui me donne envie de retourner à la Recherche, je n'en ai lu que Du côté de chez Swann ( oh, oh, 800 personnages ). Cette partie Proust face à Balzac doit être passionnante.

  • Erudit l'auteur l'est absolument mais son texte est vraiment à la portée de tous, nul besoin d'être un lecteur émérite, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre, dire beaucoup, dire bien mais avec simplicité

  • Ce qui m'attire le plus dans ce que tu dis c'est la simplicité et l'humilité en quelque sorte.
    Comme Marilyne, le rapprochement avec Balzac est fort intéressant, une comédie humains à la Proust: autre milieu social, mais...ah oui!

  • je savais que Proust était un grand lecteur de Balzac mais B de Fallois montre à quelle point il a été influencé et combien de clin d'oeil il fait dans la Recherche

  • Très intéressante suggestion !
    Votre article, Dominique, est une pépite mais je me posais tout-à-coup
    une question : les jeunes générations lisent-elles encore Proust ?

    Merci, je ne réagis pas souvent...mais aucune de vos "interventions"
    ne m'échappe !...

  • il semble qu'il y ait eu une forte lecture il y a quelques dix ou vingt ans mais aujourd'hui ?
    ce qui est certain c'est qu'un petit pourcentage des lecteurs de Du côté de chez Swann lit A l'ombre des jeunes filles en fleur, puis même diminution pour le Côté de Guermantes
    Ensuite il n'y a plus vraiment d'abandon, le lecteur est devenu un vrai passionné

  • Je-le-veux.
    J'ai aussi (en plus de l'oeuvre) des livres 'autour de' dont celui d'Enthoven, dédicacé en plus (tu me parles toujours?^_^)

  • oui oui je te parles d'autant plus que bien entendu j'ai lu Enthoven mais ils m'ont vraiment gonflé avec certes de bonne choses mais un ton et des choix assez discutables
    ceci dit j'ai beaucoup aimé dans le passé des émissions radio sur Proust par R Enthoven je ne veux pas me transformer en censeur idiote
    si tu ne l'a jamais lu je te recommande Pietro Citati et la Colombe Poignardée et bien sûr la bio de Maurois mais je crois me souvenir que tu l'as lu

  • Je n'ai quasiment rien sur Proust dans ma Biblio mais j'ai beaucoup lu sur son rapport aux arts et j'ai pas mal écouté les cours de Compagnon. La lecture à haute voix met très bien en valeur l'humour de certains passages, que je n'avais pas senti à la lecture.

  • Les cours de Compagnon au Collège de France sont sur mon iPod, certains me passionnent d'autres me semblent très difficiles
    je suis d'accord avec toi la lecture audio fait bien ressortir l'humour du texte

  • Ah oui, j'apprécie beaucoup l'humour de Proust à propos de Madame Verdurin. Il faut entendre la lecture par Guillaume Gallienne dans "Un été avec Proust". C'est tordant !
    Je vais m'offrir ce que tu proposes !

  • l'humour est manifeste dans la lecture audio effectivement et la première fois on est surpris de rire à ce livre qui parait sérieux mais qui est en fait plein de facéties

  • Intéressant. Si je le trouve...
    Ceci me remet en mémoire une conférence à Liège de Raphaël Enthoven "Proust et l'art du réenchantement". J'en ai le DVD...
    À propos de Proust, j'ai pour .cet été en vue de flâner dans un tout vieux Gallimard (brocante) préfacé par Bernard de Fallois "Contre Sainte-Beuve" avec "Nouveaux mélanges", série de textes que je ne connaissais pas.

  • j'espère que vous y prendrez plaisir, j'ai lu des extraits du Contre Sainte Beuve mais je ne l'ai pas lu en entier
    Enthoven je l'ai apprécié sur Proust mais le Dictionnaire amoureux qu'il lui a consacré ne m'a pas convaincu petit péché véniel
    Bernard de Fallois est celui à qui l'on doit l'édition du Contre Sainte Beuve et de Jean Santeuil, dirigé par Maurois il voulait écrire sur Proust en en cherchant de la documentation dans la famille il a mis la main sur ces textes !!!

  • Tu me tentes avec ces conférences, tout ce qui concerne Proust et la Recherche m'intéresse aussi.

  • je trouve que le livre vaut vraiment la peine

  • Ta joie est là et tu sais la partager, c'est formidable ! Tout est tentant mais je ne tiens plus le rythme des propositions de merveilleuses lectures, pourtant j'essaie... Belle soirée, à bientôt. brigitte

  • Rassures toi moi non plus je ne tiens par le rythme de tout ce que je voudrais lire hélas

  • Cela m'a l'air bien intéressant en effet. Je me disais justement la semaine dernière que ce serait bien de relire Proust cet été. Chaque lecture faisant revivre les émotions précédentes et en faisant découvrir de nouvelles. Bonne semaine, Dominique !

  • le livre s'adresse aux lecteurs de Proust mais aussi aux curieux et j'ai aimé qu'il pousse à la lecture de façon intense

  • J'ai commencé à lire Proust j'étais très jeune, et je n'ai jamais cessé. Merci de me signaler ce livre ((un de plus.... grrr....). Quand j'aurai fini de relire George Eliot, Henry James, Faulkner, Flaubert et Stendhal, je relirai encore une fois l'intégralité de la Recherche et je suis sûre que je vais encore découvrir, encore mieux comprendre, etc.
    Bonne journée.

  • Comme pour vous la relecture est très présente pour moi et de plus en plus, ce qui n'empêche pas de lire du nouveau car il est rare que l'on est vraiment TOUT lu d'un auteur, en ce moment je me promène chez Faulkner lecture et relecture mêlées

  • Tout ce que tu dis me plaît je vais certainement lire ce livre je suis très sensible à l humour de Proust.

  • j'ai beaucoup lu autour de Proust et ce livre va resté parmi mes préférés

Écrire un commentaire

Optionnel