Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silas Marner - George Eliot

J’ai entamé ma lecture de George Eliot avec deux de ses plus grands romans : Middlemarch et Daniel Deronda. 

Une auteure que j’ai beaucoup appréciée et j’ai donc continué mon parcours avec Silas Marner, un roman de moindre importance mais qui remporta un joli succès.

Certes c’est un roman plein de bons sentiments mais je suis de l’avis de Dominique Fernandez :
« La phrase de Gide sur les bons sentiments qui font de la mauvaise littérature est devenue un lieu commun si despotique, qu’on ose à peine saluer en George Eliot une splendide romancière à l’écriture riche et intelligente. »    

george eliot

Silas Marner est un tisserand habile mais qui ne fraye pas avec les gens du village, il suscite d’ailleurs beaucoup de méfiance parmi les villageois.

S’ils savaient que Silas a autrefois vécu une histoire d’amour qui s’est fort mal terminée seraient-ils plus compréhensifs ? Si par exemple ils apprenaient que Silas a été contraint de fuir son village après avoir été accusé injustement par son meilleur ami qui en passant lui a soufflé sa fiancée ! 

george eliot

Depuis il s’est installé à Raveloe, il travail comme artisan mais n’a ni femme, ni enfant. Il est devenu avare et tel Harpagon, il compte et recompte son trésor amassé patiemment au fil des années. 
Il connait bien les herbes et les simples grâce à sa mère et tente de masquer les crises d’épilepsie dont il est victime.

Autrefois très croyant, la souffrance et l’injustice l’ont atteint «  La lumière de sa foi s’était éteinte complètement » 

george eliot

Un jour son magot lui est enlevé, c’est le second coup dur de la vie de Silas Marner mais la consolation va prendre les traits d’une enfant abandonnée, à la chevelure couleur or, une enfant qui va lui montrer le chemin de la résilience. Eppie va devenir le centre de sa vie.

george eliot

George Eliot parvient à faire un roman bien rythmé, d’un récit assez convenu elle fait une jolie parabole en donnant épaisseur et humanité à ses personnages.
Elle nous dit qu’il ne faut pas baisser les bras, que la résilience est possible et que le bonheur peut finir par apparaitre.

Vous voulez quelques avis autorisés ?

« La beauté de ses premiers livres, Scènes de la vie du clergé, Adam Bède, le Moulin sur la Floss,  est immense.» a dit Virginia Woolf

« Le texte que je tiens pour son chef-d’oeuvre »  dit Dominique Fernandez, même si j’ai un classement un peu différent des oeuvres de George Eliot, peu importe, ce roman est un excellent roman que j’ai pris un très grand plaisir à découvrir.

Les Livres : 

Silas Marner - George Eliot - Traduction Joseph Vilar - Editions Omnibus L’art de raconter - Dominique Fernandez - Editions Le Mercure de France

 

Commentaires

  • L'histoire est très tentante et comme je n'ai toujours pas lu l'auteure, je pourrais commencer par ce titre.

  • une bonne façon de commencer sa lecture

  • Je n'ai pas trop de courage ni de tonus intellectuel ces temps ci mais bon je te fais confiance
    Pour un peu plus tard.

  • ah le tonus intellectuel qui fait défaut je connais !!

  • Pour une fois ce n'est pas un pavé (mais j'ai lu ses autres pavés!) J'espère que tu as lu Le moulin sur la floss?

  • oui bien sûr il y a un billet sur le blog,

  • j'ai plusieurs ouvrages de cette auteure dans la liseuse et repousse la lecture. il est temps que je m'y mette

  • allez hop au boulot

  • Bonjour Dominique, comme d'autres, jamais lu de roman de George Eliot et c'est un tort quand je lis ton billet. Bonne après-midi.

  • grâce à Mona Ozouf elle est un peu revenue sur le devant de la scène

  • Je me réjouis d'avoir tous ces titres à découvrir ! Ce sera un délice.

  • c'est un moment tout à fait magique celui où l'on entame un parcours dans l'oeuvre d'un écrivain

  • J'adore George Eliot, et pourtant je n'ai finalement pas beaucoup lu de romans d'elle. Celui-ci, notamment, manque à ma culture...

  • certains l'aiment énormément, je l'ai apprécié et même un peu plus que cela mais mes préférés restent Middlemarch, Daniel Deronda et le Moulin sur la Floss

  • Silas Marner est un de mes préférés chez George Eliot. Mais je suis peu objective, j'aime infiniment George Eliot.... On recommence, quand même, à parler d'elle et c'est tant mieux.
    Bonne journée.

  • oui je me souvenais de votre penchant
    elle sort de l'ombre et c'est bien

  • Voilà un autre livre d'elle (comme toi j'ai lu Middlemarch et adoré), il a tout pour me "scotcher" comme disent les jeunes et les médias.:-)
    Je ne baisserai pas les bras devant la liste qui s'allonge, il faudra que l'hiver soit très long pour tout lire!

  • il faut faire des lectures à petites goulées c'est la meilleure manière

  • Lire une belle parabole ne se refuse pas dans notre monde, merci Dominique, je ai noté ce titre sur mon carnet, je vais à la bibliothèque demain. Belle journée à toi. brigitte

  • j'aime ce genre de récit même si il y a un brin d'illusion là dedans

  • Je poursuivrais bien volontiers la lecture de l'oeuvre de George Eliot, par ce roman. J'ai déjà beaucoup aimé "Middlemarch", aussi je ne doute pas que celui-ci me plaira, sans parler de l'admiration que je porte à la femme comme à la romancière.

  • tu as le choix il te reste de belles lectures en perspective

  • Oui Eliot est dans mes papiers, On m'en a parlé par ailleurs. J'y viendrai quand le temps sera un peu plus dégagé.
    Merci
    Quant au mot de Dominique Fernandez, j'applaudis

  • j'aime bien les écrits de D Fernandez sur la littérature

  • Bjr Domonique
    Oui c'est admirable ce qu'écrit Dominique Fernandez, c'est très littéraire

  • C'est important chez un auteur de trouver de l'épaisseur aux personnages.
    À vos notes positives s'ajoutent celles de V Woolf et de D. Fernandez : noté !

  • si vous voulez lire G Eliot je vous invite à choisir le moulin sur la Floss qui est à mon goût ( et à celui de Proust !) un livre magnifique

  • merci à toi Tania

  • George Eliot est une auteure formidable, et j'ai beaucoup aimé Silas Marner... même si mon préféré reste Middlemarch. Pour celles et ceux qui n'auraient pas "le courage de s'y mettre", on trouve notamment Silas Marner, et deux autres livres de George Eliot en format audio gratuit sur http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/george-eliot
    Bonne découverte !

  • c'est gentil de donner ce lien pour les amateurs

Écrire un commentaire

Optionnel