Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de musique céleste

Un pasteur américain, en 1860, a noté les sons que les gouttes de la pluie faisaient retentir sur l’herbe et les petits sentiers de graviers du jardin de la cure.

cheney1.jpg

Il transcrit des mois durant, des saisons durant, des années durant, tous les chants des oiseaux qui viennent y nicher, se percher dans les branches, se dissimuler sous les feuilles des arbres.

 

depositphotos_11227580-stock-photo-music-notes-and-birds-2.jpg

Il s’appelait Simeon Pease Cheney.
Le révérend Cheney vivait exactement au temps où le pasteur Brontë finissait ses jours, alors que ses trois filles et son fils étaient morts.

 

woodnoteswildnot00chen_0008.jpg

Une odeur de champignon délicieuse s’élève quand on marche dehors et qu’on rentre en direction de la maison en soulevant un peu de terre à chaque pas.
C’est un parfum de mousse, de feuilles détrempées, de fougères rousses, de limace, de bière.
Accroché au muret du jardin, au moindre rayon fragile de soleil, le lierre sent le miel.
Seuls les oiseaux nocturnes, la nuit, expriment, sans beaucoup les varier, leurs pépiages si bas, si beaux, si pauvres, si étranglés, si brefs.
Fragments sonores qui sont comme écourtés, arrêtés sur place devant l’hiver qui vient.

 

Le livre : Dans ce jardin qu’on aimait - Pascal Quignard - Editions Grasset

Commentaires

  • C'est juste magnifique, Dominique. Très belle façon de commencer cette journée. Merci à toi et à l'auteur !

  • je ne peux pas résister à Pascal Quignard

  • Des sons, des odeurs pour se mettre à l'écoute, merci Dominique.
    Ici les pies familières sont fort affairées à rebâtir leur nid dans le sycomore.

  • chez moi aussi les pies sont présentes et parfois très bruyantes

  • Dans ma ville les cris des goélands sont tout sauf harmonieux mais quand j'arrive de Paris j'adore les entendre dans la gare de Saint Malo : j'ai l'impression qu'ils me disent: " tu es chez toi!"

  • peut être pas un chant céleste mais un chant très intime finalement

  • Je crois que je l'ai dans ma PAL celui-là (oui, je ne sais plus très bien ce que j'ai ou pas ..). Je vais partir en exploration.

  • c'est un tout petit livre que l'on peut facilement égaré

  • Les oiseaux ont démarré leurs chants matinaux plus fort on dirait.
    A part ça, le livre est à la bibli (et emprunté par un usager)

  • un tout petit livre vite lu

  • Tu donnes bien envie! Quignard et la musique cela me rappelle tous les matins du monde

  • c'est assez différent car il ne s'agit pas d'un roman mais c'est Quignard ....

  • C'est bien tentant... Je viens de passer plusieurs jours dans un endroit où les oiseaux chantaient merveilleusement.

  • je vous envie, en ville il y a dix ans j'entendais les chants d'oiseaux le matin mais ils se sont tus

  • une petite pause gourmande

Écrire un commentaire

Optionnel