Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de sable

editer_un_livre_auto_edition_livre_0e9.jpg

Publier n’est jamais une nécessité. De même que le monde continue à exister quand je ne le regarde pas, l’objet existe même s’il n’est pas diffusé, ou s’il est seulement offert dans l’entourage, comme une lettre à des amis.

safe_image-1.png

J’aime qu’un texte fasse ce qu’il dit, ou dise ce qu’il fait, applique ce qu’il suggère, donne l’exemple ou la représentation de ce qu’il annonce, mais, comme disait Chalamov, écrire n’est pas un acte, ni une vie, et le fait d’écrire ne dispense aucune vie de la réussite d’aucun acte.

 

Le livre : Chemins de sable - Jean-Pierre Issenhuth - Editions Fides

Commentaires

  • Comment ne pas adhérer à ces mots?
    Je note ce titre, un petit volume ai-je lu, qui m'a semblé indispensable tout à coup.
    Merci, bonne journée.

  • un livre sans doute un peu introuvable, je l'ai acheté d'occasion

  • Écrire absolument, sans autre nécessité qu'écrire, oui !
    Néanmoins, je trouve dans votre billet sur Chalamov ; "les livres, c’est un monde qui ne nous trahit jamais”.
    Aimant les livres, j'aime qu'on publie :;-)

  • moi aussi bien sûr mais parfois ne trouvez vous pas qu'il y en a un peu trop ?

  • Même ma fabuleuse bibli n'a pas ça en magasin!
    Chalamov oui, si tu as la référence

  • si tu tapes chalamov en barre de recherche tu trouveras la référence du livre en question

  • Ecrire, oui. C'est ce que je fais depuis très longtemps. Publier ? Je l'ai un peu fait, mais sous le manteau car je me pose toujours la question de la nécessité de publier. J'ai pu voir dans certaines familles les ravages faits par des publications de romans dits de fiction, mais en fait autobiographiques. Toutefois, le partage ne peut être éludé et, à notre époque, les blogs le permettent aussi. C'est une vaste question. Merci encore, incorrigible tentatrice, pour ce billet-là.
    Très bonne journée.

  • c'est sans doute ce qui me tient éloigné de la plume ...
    un problème qui restera je pense non résolu mais j'ai bien aimé ce questionnement
    Quant à Incorrigible tentatrice c'est un pseudo qui m'aurait bien plu si je n'étais pas déjà ivre de livres

Écrire un commentaire

Optionnel