Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes du Sud

plantation.jpg

« La case de l’oncle Tom, faite de troncs d’arbres à peine dégrossis, était à peu de distance de « la maison ; » le nègre désigne ainsi par excellence la demeure du maître. Sur le devant s’étendait un gentil jardinet, où des soins assidus faisaient croître, chaque été, des fraises, des framboises, et une diversité merveilleuse, vu l’espace, de fruits et de légumes. Toute la façade était tapissée d’un grand bignonia écarlate, et d’un beau rosier multiflore, dont les branches, se croisant et s’enlaçant, laissaient à peine voir la rustique construction. D’éclatantes plantes annuelles, des œillets d’Inde, des pétunias, des belles de jour, orgueil et délices de la tante Chloé, trouvaient aussi un petit coin où déployer leur splendeur. »

cases.jpg

 « Vous le voyez, poursuivit-elle, vous ne savez rien d’ici ; mais moi je sais. Ici, pendant cinq ans, j’ai été foulée âme et corps sous le pied de cet homme, et je le hais comme je hais Satan ! Ici, vous êtes sur une plantation isolée, à dix milles de toutes les autres, au milieu des marais. Pas un blanc pour porter témoignage, si on vous brûle vif, – si on vous échaude, si on vous coupe en morceaux, si on vous jette en pâture aux chiens, si on vous pend, après vous avoir fouetté à mort. Ici, pas de loi divine ou humaine qui puisse vous protéger, vous ni aucun de nous. Et lui, cet homme, il n’est pas d’indignités sur terre dont il ne soit capable »

 

Le livre : La Case de l’oncle Tom - Harriet Beecher Stowe - Editions Flammarion

Commentaires

  • Aucun doute que vos billets seront très intéressants, et très tentateurs. Dire que je ne l'ai jamais lue, la Case de l'oncle Tom.....
    Bonne journée.

  • je ne l'ai lu qu'une seule fois et je sais aujourd'hui en faisant cette seconde lecture que j'avais lu une version très très raccourcie

  • Ah mais j'ai lu ce livre, intéressant et étonnant, surtout que c'était une version complète, pas 'pour les jeunes'

  • oui c'est là qu'est l'intérêt car je fais partie de ceux qui ont lu une version expurgée et raccourcie

  • pour moi aussi c'était très lointain et même si j'en gardais le souvenir c'était assez confus

  • A la Grande Librairie, Toni Morrison a dit qu'il fallait lire ce livre pour comprendre ce qu'est un roman prétendument charitable et qui a déculpabilisé des générations en faisant croire qu'il y avait de bons esclavagistes. Livre écrit en réaction à la loi de 1850 qui obligeait sous peine de sanctions à dénoncer les esclaves fugitifs.

  • je suis tout à fait d'accord avec cet avis, un livre que je gardais en mémoire comme une opposition farouche à l'esclavage mais c'est nettement plus ambigu que cela, c'est effectivement plus l'usage de la force qui est condamné, ce qui en soit est déjà un progrès mais pas complètement l'esclavage lui même
    comme quoi les versions enfant d'un roman peuvent finir par donner un aspect erroné à un roman

  • la case de l'Oncle Tom attend depuis des décennies sur l'étagère,, quand vais-je l'en sortir?

  • toc c'est le bon moment assure toi que c'est une version complète

  • on a tous du retard à rattrapé sur les livres que l'on voudrait avoir lu

  • j'ai fait comme toi à l'époque et je me souviens encore de la couverture de la collection rouge et or

  • j'en garde aussi un souvenir très fort

  • Quelle force dans cet extrait ! De quoi me donner envie de lire ce livre....que j'ai toujours évité jusqu'à présent. Bon 1er mai, Dominique.

  • A lire dans sa version intégrale

  • Le commentaire d'Agathe m'apprend quelque chose. C'est toujours perturbant de découvrir que des livres que l'on a appréciés et que l'on mettait dans la catégorie des livres militants sont très critiquables. Pour celui-ci, je ne l'ai pas encore lu, j'ai plutôt "Black boy" en ligne de mire actuellement.

  • criticable à l'aune d'aujourd'hui mais qui fut un vrai progrès pour son époque, je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, j'approuve le commentaire de Toni Morrison en tant qu'analyse mais ce livre a ouvert tout un public au problème de l'esclavage et donc ....

  • Comme toi j'en ai un souvenir de lecture de jeunesse, édulcorée.
    Je me demande maintenant quelle part ce roman a-t-il joué dans l'abolition de l'esclavage.

Écrire un commentaire

Optionnel