Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Chopin

"Laissez-le faire, s’il s’écarte un peu du chemin battu et de l’ancienne méthode, c’est parce qu’il a la sienne à lui, et ses œuvres témoigneront un jour d’une originalité qui ne s’est encore rencontrée chez personne. Il suit une voie extraordinaire, parce que ses dons sont extraordinaires."

chopin enfant.jpg

"Sand se levait tard, parce qu’elle veillait une grande partie de la nuit. Chopin polissait, remettait au net ses œuvres, dont les premières ébauches lui venaient en général pendant l’été. Sa création était toute spontanée. Elle jaillissait au hasard d’une promenade, d’une heure de méditation, ou bien se déroulait subite et complète tandis qu’il était assis devant son piano. Il se la jouait à lui-même, la chantait, la reprenait, en modulait les accents. Alors commençait cet immense labeur des recherches de la perfection, qui seront toujours, quoiqu’on dise, l’ordre essentiel de l’artiste"

 

george-sand-eugene-delacroix_5633905.jpg

George Sand et Frédéric Chopin par Eugène Delacroix

"Le cercueil fut descendu ensuite au milieu de la multitude, pendant que retentissait pour la première fois la Marche Funèbre fameuse, orchestrée par Reber. Les cordons du poêle étaient tenus par le prince Czartoryski, Franchomme, Delacroix et Gutmann. Meyerbeer marchait derrière le corbillard. On se mit en route par les boulevards pour le cimetière du Père-Lachaise. C’est là que le corps de Chopin fut enterré, son cœur excepté, qu’on envoya à Varsovie, où il est resté depuis dans l’église de la Sainte-Croix. Beau symbole, qui convient à ce cœur fidèle."

tombe_de_frederic_chopin.jpg

Le livre : Chopin ou le poète - Guy de Pourtalès - Edition numérique Inkbook

Commentaires

  • Le tableau de Delacroix me fait penser à Nohant dans la maison de George Sand où l'on peut voir l'un des pianos sur lequel jouait Chopin. Visite très intéressante. Bon dimanche.

  • je pense qu'en effet c'est Nohant qui est représenté

  • je confirme pour nohant. On imagine très bien Chopin composant dans sa chambre... (porte capitonnée si je me souviens bien)

  • on a beau dire ce que l'on veut des amours de Sand et Chopin il n'empêche que c'est à ce moment là qu'il compose le plus

  • Je suis allée voir de quand date cette biographie, ce n'est pas nouveau dis donc. Elle n'a jamais croisé ma route, dommage.

  • Pourtalès est un monsieur que l'on ne voit pas aujourd'hui sur les blogs mais ses écrits n'ont rien perdus de leur intérêt

  • Une biographie qui m'intéresserait bien. Déjà pour vérifier, ce que j'ai entendu dire d'ici de là, que la famille Chopin, en fait Chapin, serait originaire d'un petit village des Hautes-Alpes, Saint-Crépin, à quelques kilomètres d'ici. Et bien sûr pour essayer de comprendre (?) comment fonctionne un tel créateur. Bonne semaine, Dominique !

  • euh ce n'est pas vraiment ce qui dit Guy de Pourtalès

    "Or, en 1806, un M. Nicolas Chopin, professeur de français chargé de l’éducation du fils de la comtesse Skarbek, se mariait dans le village de Zelazowa Wola, à six lieues de Varsovie, avec Mlle Justine Krzyzanowska. Il était Français d’origine, natif de Marainville, petit village tout proche de la colline de Sion, au cœur spirituel de cette Lorraine dont l’histoire est si curieusement mêlée à celle de la Pologne."

  • J'aime beaucoup ces bribes qui attisent la curiosité et donne envie de découvrir ou redécouvrir des artistes que l'on croit connaître....

  • je suis heureuse que ça te plaise, j'ai du plaisir à les faire de mon côté

  • Connaître la façon dont créent les grands artistes, quel plaisir! Recherche de la perfection.
    Chaque fois que je passe par le petit village de Valldemosa, je pense à lui qui créa, là, la pièce intitulée "La goutte d'eau". Un hiver très pluvieux et il y avait des fuites dans le toit...

  • oui ce fut un séjour un peu difficile je crois mais cela a laissé des souvenirs musicaux et littéraires alors ....

  • Son corps à Paris et son cœur à Varsovie, c'est beau, la musique circule encore et n'a pas de frontière... Bises. brigitte

  • le plus français des polonais ou le plus polonais des français !

Écrire un commentaire

Optionnel