Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Mandelstam

     D’après Pétrarque   Valle che de'lamenti miei se'piena...

 

Rivière qui grossis de mes larmes amères,

les oiselets des bois pourraient le narrer

et les bêtes sensibles et les poissons muets

que l'une et l'autre rive de verdure enserrent ;

la rivière de Pétrarque.jpg

La rivière de Pétrarque

Val encore murmurant de mille serments brûlants

et lacis de sentiers émaillés d'herbes folles,

blocs d'un amour fort, durcis avant le temps,

fissures de la terre sur les pentes escarpées,

rivière russe Ivan Konevskoi.jpg

Rivière russe - Tableau d'Ivan Konevskoï

ainsi sans remuer branle l'inébranlable

et je branle de même... tel au cœur du granit

sourd le chagrin, sur fond de joies anciennes

 

où je cherche les traces du beau et de l'honneur

évanouies, comme le faucon après la mue

abandonne sa dépouille sur la terre nue.

 

Le livre : Nouveaux Poèmes - Ossip Mandelstam - Traduit par Christiane Pighetti - Editions Allia

 

Commentaires

  • "Je cherche les traces du beau et de l'honneur évanouies"... Mélancolie très actuelle... Bon dimanche, Dominique.

  • sa mélancolie était souvent teintée de colère

  • Bien bien... Tu penses bien que je ne connais que le nom.

  • je m'en doute oui

  • Ah, magnifique ! Illustrations et mots enchanteurs, quelle belle énergie tu nous offres en ce matin, merci Dominique. Bises ensoleillées. brigitte

  • l'énergie d'un homme énergique

  • une fontaine sans doute

  • Tu ne peux pas savoir comme ce "branle l'inébranlable" me touche. Splendide poème. Merci à toi !

  • mais parfois même l'inébranlable doit plier hélas

  • c'est ça : Mandelstam était amoureux de Pétrarque et de sa villégiature

  • Mille serments brûlant...et fissurés.
    Coule l'eau sur une terre durcie, que ces parallèles ont forts et beaux, merci!

  • c'est une poésie magnifique

Écrire un commentaire

Optionnel