Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes pour paléontologue

« Quand on le laisse un peu tranquille, il s’autorise à rêver. Il se pose dans un coin où personne ne viendra le dénicher, à l’abri des bourrades, il rêve de chasses éternelles »

cerfs.jpg

la frise des cerfs Lascaux

« Le geste, il le portait en lui, il se sentait capable de le reproduire »

main-chauvet.jpg

« Cette nuit là, il rêva que les grands animaux féroces s’approchaient doucement de lui et qu’il les caressait sans crainte »

 

lions.jpg

Les lions de la grotte Chauvet

« Et là devant la troupe stupéfaite qui écoutait un énième récit de chasse miraculeuse (…) Tous les regards se sont tournés vers l’ombre découpée d’un petit cheval au ventre rond contre la paroi, comme s’il paissait à côté d’eux, nullement dérangé par leur présence. »

Frise des Petits chevaux.jpg

Frise des petits chevaux Lascaux

« Tout le monde éclate de rire »

 

Le livre : Le paléo Circus - Jean Rouaud - Editions Flohic - A trouver d’occasion

Commentaires

  • ne manquez pas son dernier livre j'en parlerai dans un jour ou deux

  • Un grand marci Dominique pour ce superbe texte et ces magnifiques images.
    J'ai toujours été fascinée par ces mains apposées sur les parois. J'ai remarqué que c'est le cas également pour les petits enfants, quand on leur badigeonne la main de peinture et qu'ils la pressent sur une feuille de papier. Ils regardent toujours leur empreinte dans le plus grand silence, puis leur main. C'est un moment magique, comme ce texte.

  • c'est tout à fait fascinant en effet

  • Choc ce matin de voir surgir la main rouge du Pech Merle...
    si je ne me trompe !

    Au moment où je l'avais "découverte", je n'étais pas particulièrement
    intéressée par la préhistoire mais l'émotion de la visite est encore
    présente : cette incursion dans les mystères du temps me revient
    souvent en mémoire et, coïncidence, j'entends à l'instant que
    Jean Rouaud sera sur le stand de France-Culture cet après-midi
    au salon du livre pour parler de ces premiers vestiges ...
    venus du fond des âges !

    Avec tous mes remerciements, Dominique, pour votre constante
    "lessiveuse" cérébrale !

  • la lessiveuse cérébrale te remercie de ce commentaire qui met en joie pour la journée

  • comment des mots deviennent images

  • la température dans les grottes est très douce

  • Je ne cherche même pas si ma bibli le possède (elle en est bien capable, elle garde tout)

  • C'est un livre ancien mais un nouveau vient de paraitre j'en parle demain

  • cela me fait cet effet à moi aussi

  • Cela me fait penser à un tome en particulier de la saga "Les enfants de la terre" de Jean Auel, spécialement le 6e (et dernier, à ce jour) tome, Le pays des grottes sacrées...
    Merci pour votre commentaire sur mon billet chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel