Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glaise - Franck Bouysse

C'est le troisième roman de Franck Bouysse que je lis, le premier m'avait beaucoup plu, un peu moins le second mais avec Glaise j'ai retrouvé tout le plaisir éprouvé en lisant Grossir le ciel. 

Le rendez-vous ? 1er août 1914 dans un village du Cantal au pied du puy Violent

bouysse

Puy Violent

Les fermes en vingt-quatre heures se vident de leurs hommes. Chez les Lary c'est Victor le père qui part juché sur son vieux percheron que l'armée réquisitionne au passage, Marie sa mère et Mathilde sa femme devront faire face, heureusement il y a Joseph, un bon garçon de 15 ans.  Les deux femmes et le garçon pourront compter sur Léonard leur voisin qui aide volontiers aux travaux des champs et qui n'est jamais avare de bons conseils et de tendresse pour Joseph.

Chez les Valette la chanson est différente, Eugène le fils est parti, le père enrage que sa main accidentée l'empêche de partir, c'est un tordu " Un type violent, sournois et envieux " tout doit plier sous sa main. Lorsque son frère l'instituteur, celui qui a réussi,  lui envoie sa femme, Hélène, et sa fille, Anna, pour être à l'abri des combats, elles vont payer pour toute la rancoeur qu'il a accumulé.

bouysse

Les femmes font un travail d'homme

Joseph malgré la désapprobation de sa mère, se rapproche d'Anna, ressent les émois d'un premier amour. Il leur faut se cacher de Valette étouffé par sa rancoeur et qui tourne autour d'Anna.

L'été s'avance, les saisons passent " le balancier d'une pendule répandait du temps en un lieu qui ne savait apparemment qu'en faire. " et les nouvelles du front sont maigres. Les premiers morts du village font faiblir l'espoir d'une victoire rapide. 

Les sentiments des uns et des autres vont être nourris par ce temps qui passe, Joseph voit son " univers amputé de la part tendre de l'enfance.Il est contraint de " Devenir un homme avant l'âge d'homme.

Valette lui le temps révèle tous ses défauts, sournois, envieux, frustré et plein de colère et de haine, il rend la vie impossible à Irène sa femme qui s'en venge sur Anna et sa mère. 
Les relations se tendent, la méfiance et la peur s'insinuent dans les têtes et l'amour fou éclate.

 

bouysse

Une ferme du Cantal

Franck Bouysse est un excellent artisan, un faiseur d'histoires et de personnages. 
L'auteur aime les mots et son récit est nourri, rythmé, il sait donner de la pesanteur à son histoire, il prend son temps. Le lecteur pénètre derrière lui dans les fermes, on entend le vrombissement des mouches, on sent l'orage venir, l'air qui se raréfie. Il y a de la sensualité dans la description des amours mais aussi dans celle d'une nature pas toujours tendre.
Un bon roman, servi par une écriture ample et parfaitement accordée au récit. 

Après Grossir le ciel, voilà une seconde réussite qui fait plaisir et qui fait revivre un monde rural en perdition.

bouysse

Le livre : Glaise - Franck Bouysse - Editions Manufacture de livre

Commentaires

  • Bonjour Dominique, je n'ai pas été tentée par Grossir le ciel mais Glaise me tente plus rien que pour l'arrière-plan historique. Bon dimanche.

  • l'arrière plan historique est bien évoqué et revient comme un leitmotiv

  • Les rancœurs paysannes, j'imagine trop bien. Je garde ce titre dans un coin de ma tête. Tes photos sont très parlantes. La ferme du Cantal ne donne pas envie d'y vivre.

  • un monde très rude
    un bon roman, on passe un très bon moment de lecture malgré la dureté du propos

  • alors tu vas être conquis

  • L'époque et le contexte me tentent bien. Ce serait pour découvrir l'auteur, que je ne connais que de nom.

  • lance toi tu ne devrais pas le regretter

  • Grossir le ciel m'avait beaucoup plu, mais les nombreux avis en effet mitigés concernant son second titre m'avait dissuadé de le lire... ton avis m'incite à reprendre la découverte de cet auteur, d'autant plus qu'un article très élogieux sur Glaise -joli titre, au passage !- est également paru dans le journal local de ce jour ...

  • son second roman est le moins bon sans être du tout raté j'avais moins accroché
    celui là est vraiment réussi

  • Des retrouvailles heureuses pour moi

  • ah ça je note j'avais beaucoup aimé le livre d'Eugène Weber sur le sujet donc le film devrait m'intéresser

  • ben alors que font les bibliothècaires :-)

  • C'est un auteur que je ne connais pas, mais un récent séjour dans le Cantal, que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que ton article me donne envie d'essayer...mais pas tout de suite, ma pile de livres à lire étant déjà épaisse !

  • ah oui ça je connais ma pile est aussi très considérable

  • Les heurs et malheurs de la vie dans les campagnes, le côté humain me tente fort mais je ne connais pas du tout l'auteur. ni le Cantal qui. selon tes photos, est très beau!

  • un auteur à découvrir

  • Premier avis que je lis sur ce livre, je ne l'ai pas encore acheté, j'ai hâte de retrouver son écriture :)

  • aussi bon que Grossir le ciel

  • J'ai souvent l'impression que le monde change mais que l'humanité reste semblable à elle-même, non ? Je n'ai jamais rien lu de cet auteur... à découvrir ! Belle journée Dominique. brigitte

  • un bon petit roman à offrir

  • j'aime beaucoup le regard que l'auteur porte à ce monde en voie de disparition

  • Ah oui ! c'est un titre devant lequel j'ai fait plusieurs "arrêts sur image"... Ton billet donne envie de l'y plonger (mais peut-être un peu moins envie de vivre dans le Cantal...). Bonne journée :-)

  • ah je n'aurais rien pour ma part contre le Cantal

  • Ah le voilà. J'avais déjà croisé son nom (peut-être sur ton blog d'ailleurs), mais je note le titre. En effet, ça a l'air très fort.

  • un bon roman, pas un chef d'oeuvre mais un vrai bon moment de lecture

Écrire un commentaire

Optionnel