Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Un bon petit roman noir grâce auquel d’un seul coup je me suis sentie transportée au pays de l’Epervier de Maheux, au fin fond des Cévennes.

lescevennes.jpg

 

C’est un lieu dit : les Doges. Deux hommes vivent chacun dans deux fermes très proches, il a Gus qui a passé sa vie dans cette ferme isolée en compagnie de son chien Mars et il y a Abel, plus vieux que Gus et son presque ami, ils se prêtent un peu de matériel, ils boivent la goutte ensemble mais ça s’arrête là parce que leurs familles ont toujours été en bisbille et que cela ne s'efface pas si facilement.

Les relations entre les deux hommes se mettent subitement à changer, Gus se sent un peu menacé sans savoir pourquoi, le lecteur aussi perçoit le changement et d’un seul coup la nature elle même devient angoissante.

 

filename-dscf2247-jpg.jpg

 

Il y a une grande habileté dans le récit, la vie fruste de ces deux hommes est parfaitement mise en scène, l’auteur distille juste ce qu’il faut pour que le contour des personnages change peu à peu, qu’y a t-il sous la carapace de ces deux là ? 

L’hiver est parfait dans cette contrée : froid, gel, neige, solitude, juste ce qu’il faut pour ajouter encore à l’angoisse à côtoyer ces deux taiseux.

 

Je vous laisse jouir de ce roman que j’ai trouvé excellent, il est de la famille du Vampire de Ropraz de Chessex ou de Colline de Giono.

 

9782358870788FS.gif

 

Le livre - Grossir le ciel - Franck Bouysse - Editions La Manufacture des livres

Commentaires

  • Giono, Carrière, je n'ai jamais, lu Chessex, des tutelles engageantes. Je suis, client. Bonne journée.

  • c'est ce que j'ai trouvé de plus proche mais ce n'est qu'un avis

  • je n'ai pas encore lu Chessez, mais Colline, si, il y a longtemps ... Et les Cévennes, c'est un bon coin pour les polars ... Je suis aussi !

  • C'est un roman noir plus qu'un polar à mon avis

  • Pas toujours facile mais j'essaie

  • Et il me rappelle les vieux paysans lozériens que j'ai connus maintenant disparus (des taiseux aussi) dans les hameaux lozériens isolés de tout pendant l'hiver.

  • j'ai pensé à toi en le lisant

  • bien que le récit lui même n'ai rien à voir je lui ai trouvé une parenté

  • un récit qui surprend par ses rebondissements et j'ai aimé l'ambiance

  • un roman fait pour les gens enfouis sous la neige comme chez toi en ce moment

  • je ne connaissais pas, et j'aime bien ce que tu en dis, j'hésite parce qu'il s'agit d'un roman policier, mais j'hésite de moins en moins, car je fais de belles découvertes grâce aux blogs.

  • pas un grand livre mais un excellent roman noir

  • Mais ce n'est pas le nord! Même si je te fais confiance, il y a le froid, etc..;
    Suite à ta réponse (billet précédent) : mais comment as-tu deviné que je possèdes des thermos de thé? ^_^

  • quoi quoi ce n'est pas le nord, si question climat c'est ça :-)
    le vrai nord je le réserve pour mes deux prochains billets
    Pour les thermos j'avais comme un pressentiment

  • Roman noir, peut-être... Je n'avance pas fort dans mes lectures, ces temps-ci - j'y retourne.

  • ah je viens d'avoir un gros passage à vide aussi mais ça revient

  • Bonsoir Dominique, moi qui ai apprécié le Vampire de Ropraz, je note. Je ne connais pas du tout cet écrivain. Bonne soirée.

  • c'est un sujet différent mais il y a une parenté c'est le malaise qui s'installe à la lecture

  • "L'épervier des Maheut", vieille lecture ! Voilà qui est très tentant, pour l'atmosphère et l'intrigue, je n'en ai pas entendu parler jusqu'à présent, heureusement que tu es là.

  • il est passé inaperçu j'ai l'impression d'autant que c'est un petit éditeur
    un oubli à réparer je trouve

  • j'espère qu'il te plaira aussi

  • Comme dans Intempérie, la nature semble être le troisième personnage du roman....vrai?

  • c'est tout à fait ça

  • Et encore une fois tu me tente terriblement ;0) Il a tout pour me plaire, l'hiver glacé, le huis clos, le mystère...

  • c'est ça : mystère et boule de glace :-)

  • Vieux souvenir que l'épervier de Maheux !!! Je note ce polar au pays des Cévennes qui va grossir ma liste. Belle photo que cette vieille ferme sous la neige

  • les listes s'allongent dangereusement chez moi aussi

  • un bon roman avec des parentés même s'il n'est pas un grand roman

  • terrible de faire grandir les listes de nos envies

  • J'avoue préférer une balade dans tes photos (particulièrement la première) plutôt que la lecture d'un roman noir, si petit soit-il... Bises, belle soirée Dominique. brigitte

  • Chacun son truc !

Écrire un commentaire

Optionnel