Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berezina - Sylvain Tesson

« Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,

Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.

Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.

Après la plaine blanche une autre plaine blanche » ¹

 

Ca vous rappelle quelque chose non ?

Vos cours d’histoire ? 1812 et la Grande armée aux prises avec le Général Hiver ? bref la Retraite de Russie.

Pas question ici d’un cours d’histoire mais plutôt d’un récit épique où sur les pas des grognards, trois français et deux russes, vont nous refaire la retraite.

 

sylvain-tesson-8_5182069.jpg

                         © Photo Thomas Goisque 

 

Ils ont décidé d’utiliser des side-cars, si vous ne voyez pas à quoi ça ressemble repassez-vous la Grande vadrouille, et de suivre le trajet suivi par l’armée napoléonienne  quittant Moscou où le Tsar les a piégé.

Sylvain Tesson aime les défis et avec deux acolytes avec qui il a déjà bourlingué : Cédric Gras et Thomas Goisque et Vassili et Vitaly côté russe, il va nous refaire la retraite en hiver ! 

Cette marche forcée véritable course contre la mort se répète deux cent ans après à bord de trois Oural, arborant fièrement un drapeau impérial et Tesson coiffé d’un bicorne et dans ses fontes des livres des livres des livres.

Les étapes sont celles de 1812 : Smolensk, Minsk, le passage de la Berezina, Vilnius ...On suit en parallèle l’épopée napoléonienne et celle de nos cinq grognards d’aujourd’hui.

La route est parfois dangereuse pour les side-cars et la visibilité du conducteur souvent voisine de zéro.

Le récit est ponctué des témoignages et mémoires des soldats de 1812 et des vicissitudes mécaniques de 2012.

 

berezina.jpg

C’est tout à fait réussi, on se prend au jeu.

Cet hommage aux « petits, les obscurs,les sans-grades. (...) qui marchions fourbus,blessés,crotté,malades, sans espoir de duchés ni de dotation » ²

Ces grognards qui ont suivi Napoléon depuis l’Egypte et qui vont pour survivre « vivement, avec un peu de neige, encor » se faire « un sorbet au sang de cheval mort » ³

 

cossacks-ii-napole-4e260cbf0edd1.jpg

 

C’est environ 400 000 personnes qui ont perdu la vie lors de cette retraite, on sent Sylvain Tesson admiratif devant leur courage et leur abnégation, il sait parfaitement remettre quelques pendules à l’heure. La Berezina n’est pas un fleuve extraordinaire, non c’est une simple rivière et non malgré la connotation qui s’attache à ce nom, il ne s’agit pas d’une défaite française mais bien d’une tragédie « La retraite de Russie repose ainsi sur ce paradoxe, une armée marche, de victoire en victoire, vers son anéantissement total. »

 

304ddd40-af8a-012e-aafc-0050569439b1.jpg

Mikhaïl Koutouzov l'adversaire 

 

Vous l’aurez compris j’ai aimé ce livre avec juste le petit bémol des bouteilles de Vodka qui défilent à croire que cela lui sert de carburant ! 

C’est un petit livre réjouissant, parfois drôle, qui donne envie de lire les mémoires du Sergent Bourgogne ou une biographie de Caulaincourt seul homme de l’entourage de l’Empereur à garder la tête froide et bien entendu de lire ou relire Guerre et Paix.

 

 

Citations ¹ Victor Hugo   ² ³ Edmond Rostand L’Aiglon

 

Tout savoir sur la Berezina 

 

9782352210894FS.gif

 

Le livre : Berezina - Sylvain Tesson - Editions Guérin 

Commentaires

  • Je l'ai entendu sur Radio Classique la semaine passée et il m'a donné envie de me procurer son opus

  • j'ai écouté l'interview et je trouvais le sujet intéressant et original

  • Celui-là est déjà noter sur mon carnet. J'ai bien aimé écouter Sylvain Tesson en parler à la grande librairie et que les bouteilles de vodka défilent au rythme des kilomètres ne me gène pas. C'est de bonne guerre si l'on peut dire !!!

  • Je n'ai rien contre la vodka mais je ne trouve pas particulièrement intéressant d'être mise au courant de ce détail

  • Une période historique que je connais peu et qui à priori ne me rente guère, mais j'aime ce que tu dis de ce livre, cette histoire de récits croisés me dit bien ... Pour une sortie en poche, par contre !

  • j'ai été dans ma prime jeunesse fan de Napoléon mais cela m'a bien passé, en même temps je n'ai jamais rien lu sur cette retraite si meurtrière alors..

  • Je ne suis pas une inconditionnelle de Tesson et je n'ai pas aimé ses forêts de Sibérie mais là le sujet me tentait bien et c'est réussi

  • Finalement le nom est dans toutes les mémoires alors que l'on a un peu oublié ce qu'il recouvre vraiment. Je ne sais pas si je le lirai, je ne suis pas une grande fan de l'auteur et de la vodka qui coule à flots.

  • pas fan non plus de l'auteur mais intriguée par ce périple suivi par tout une armée et qui fut bizarrement une victoire ! j'ai bien aimé les extraits de livres apportés par Tesson

  • Tiens, voilà qui me donnerait envie de lire à nouveau Sylvain Tesson (dont je n'ai lu - et - apprécié que des nouvelles).

  • je n'adhère pas à ses nouvelles mais là je me suis laissée prendre à son périple

  • Déjà dans la cabane au bord du Baikal il y avait un peu trop de vodka...
    A part ça,oui, j'ai bien envie de le lire, ce type d'équipée me plait toujours. Bien sûr que Guerre et paix en parlait (mais de quoi ne parlait pas Guerre et paix?). J'ai vu Tesson à la télé il y a peu, une petite séquelle apparente de sa chute. Mais l'homme a des ressources morales!

  • je crois Keisha que sa dernière mésaventure va lui faire mettre la pédale douce sur la vodka et il va effectivement avoir besoin de toutes ses ressources pour récupérer

  • Il est sur le chevet de mon cher époux, je le lirai à l'occasion ! En tout cas l'auteur revient de loin, si je peux m'exprimer ainsi !!! Je l'ai entendu parler de ce dernier opus et c'est vrai que question aventure, il connaît. Depuis que mon mari l'a rencontré à St Malo, on a tous ses livres à la maison...

  • Certainement un homme sympathique mais son côté ado attardé qui met sa vie en jeu pour tout et pas grand chose je trouve ça un peu attristant
    cela n'empêche pas ce livre d'être excellent

  • Ton billet me tentait beaucoup... jusqu'à la mention de Guerre et Paix. Risquer de me replonger dans cette lecture qui m'avait pris plus de 6 mois, my God!
    Bon allez, plaisanterie mise à part, je note bien sûr le livre de Sylvian Tesson.

  • c'est un raccourci, Guerre et paix est seulement cité, quand on parle de l'incendie de Moscou et de la retraite de Russie on n'échappe pas à Tolstoï
    Mais ce petit livre n'a rien à voir avec les longs chapitres qui t'ont pesé

  • J ai été déçue par un livre de cet auteur que je boude un peu, ce n'est pas honnête, je vais m'y remettre., mais les tentations sont si grandes et si variées, du coup, il suffit d'une appréhension pour que je n'y retourne pas .

  • j'ai hésité avant de l'acheter mais j'ai eu l'occasion de le lire pour un comité de lecture et là j'ai craqué et je l'ai acheté pour enrichir un peu mon rayon Russie :-)

  • Comme Luocine, j'ai été tellement déçue par Dans les forêts de Sibérie que je n'ose pas revenir vers cet auteur... que pourtant, bizarrement, j'aime bien entendre parler.

  • il va sûrement être en bibliothèque ! moi aussi je n'ai pas adhéré du tout aux Forêts de Sibérie mais ici le ton est différent et surtout il y a le récit historique enrichi de citations et ça j'ai aimé

  • Je suis incapable de dire pourquoi mais Sylvain Tesson ne me donne pas envie de lire ses livres. Une sort d'a priori. Je n'ai aucune raison objective à ça.

  • Si tu dois en tenter un essaies celui là, il est intéressant même si on y retrouve un peu les travers de Tesson

  • j'ai beaucoup lu sur la Russie et ses Forêts m'avaient horriblement agacé mais il y a sur les blogs de très bonnes critiques

  • Je continue à résister à S. Tesson....sa prestation à LGL ne m'a pas convaincue de rompre cette résistance!!! il faudrait m 'expliquer certes...une autre fois

  • bienvenue au club des non adeptes mais là le sujet m'a retenu

  • Oh oui, relire "Guerre & paix", la liste "à relire" s'allonge tous les jours... Et pourquoi pas ce Tesson avec un peu de vodka ?

  • A petite dose la vodka cela ne lui a rien valu !
    c'est intéressant de croiser plusieurs textes et j'ai aimé aller rechercher Hugo et Rostand et bien sûr j'ai refeuilleter Guerre et Paix et les longs passages sur la marche dans la neige

  • Je l'ai fait acheter à la médiathèque, je l'attends donc. L'autre soir, j'ai vu Sylvain Tesson, et j'ai été très émue.
    Bon dimanche.

  • j'espère que comme moi tu seras touchée par "les petits et les sans grade" ce sont les meilleurs passages du livre

  • elle coule a flot mais cela joue parfois des tours et fait surestimer ses capacités de grimpeur !!

  • j'entends le bruit d'ici

  • Il a attiré mon oeil en librairie. Je me demandais si ça valait vraiment le coup. Il semble que oui d'après ce que tu en dis.

  • oui c'est un livre sympa

  • Après avoir été longtemps agacée par cet auteur, j'ai finalement été séduite par son talent d'écriture et j'en ai lu plusieurs avec plaisir. Bien sûr je vais emprunter celui-ci dans ma médiathèque pour mon mari mais aussi pour moi :-)

  • En écrivant le billet je pensais à ton mari qui semble amateur d'histoire

  • Je ne suis pas du tout fan de Tesson qui m'énerve prodigieusement mais c'est le deuxième écho positif de ce livre que je vais me décider à lire malgré mes préjugés en ce qui concerne l'auteur (ma mère l'a acheté).

  • Emprunte lui je pense que malgré les petits trucs agaçants c'est plutôt un bon livre

  • Lu et billet chez moi. Enthousiaste d'ailleurs, franchement un des meilleurs Tesson.

  • Bien d'accord avec toi
    je ne suis pas active sur le web en ce moment je fais une cure de désintox :-)

Écrire un commentaire

Optionnel