Les loups, les loups ......
Quand la nourriture manque les loups se rapprochent des habitations, du moins c'est ce qu'on dit.
En Alaska deux enfants ont ainsi disparus. Lorsque le fils de Medora Slone disparait elle fait appel à un spécialiste : Russel Core, un connaisseur et défenseur des loups, il accepte de venir à Keelut et de vérifier si l’enfant a bien été victime des loups. Il écoute le récit de la mère et s’enfonce alors dans l’immensité blanche à la poursuite de la meute de loups alors qu’en son for intérieur il est sûr que les loups ne sont pour rien dans cet enlèvement.
La vie du village a des accents claniques, tous sont plus ou moins liés et parents, Core apparait comme un intrus. L’administration d’ailleurs se tient un peu en réserve et la loi du silence est la règle.
Ce que va découvrir Russel Core a de quoi surprendre et les faits vont s’enchainer à vive allure.
« Les cabanes étaient peu nombreuses, rangées sur deux lignes bien distinctes. La plupart d’entre elles n’avaient qu’une seule pièce de plain-pied. Quelques-unes comportaient un étage et un toit en pente raide hérissé d’antennes radio qui grésillaient dans le froid. Les collines surgissaient tout autour, protectrices, ou bien juste prêtes à se refermer comme un étau sur le village. »
Bon voilà vous êtes plongés dans le grand froid, la glace, la neige, les ours, les loups. Comme Core vous allez devoir survivre dans une nature hostile et puissante.
Je vous préviens malgré le froid vous allez persister car ce roman est non seulement très original mais totalement passionnant.
La sauvagerie, la peur, la culpabilité, les hallucinations, tout est fait pour vous plonger dans un monde où la morale est reléguée loin des hommes, où l’on se sent plus proche de l’animal que de l’être humain.
Vous participerez à une traque où la terreur vous guidera et ou la civilisation s’effacera petit à petit de votre radar.
Un roman très réussi, ambitieux, efficace et dont l’issue est surprenante. L’écriture sert parfaitement le propos. Un nord très très inquiétant.
Le Livre : Aucun homme ni dieu - William Giraldi - Traduit par Mathilde Bach - Editions Autrement 2015
Commentaires
Si tu t'y mets aussi, je ne peux pas résister à l'appel du froid... ^-^
vas y les yeux fermés
oui je suis venue mêler ma voix aux billets louangeurs
un excellent roman
Il a juste tout pour me plaire
alors fonces sans hésitation
Comment je pourrais résister, il a juste tous les atouts pour me plaire... Il devrait être un de mes prochains craquages car il me tente terriiiiiiblement ;0) Je l'ai feuilleté dans ma librairie et j'ai eu du mal à m'en détacher mais j'étais venu pour un autre achat : le dernier de Valentina d'Urbano...
pour le prochain passage alors
Entre Butler et Giraldi, les éditions Autrement nous servent en ce moment de bien beaux romans américains...
les publications chez Autrement sont un peu irrégulières mais ils ont vraiment des trouvailles qui donnent un grand plaisir
Dominique, je vais finir par t'accuser de mon manque d'exercice physique! Dernièrement je lis pratiquement tout ce que, brillamment, tu nous recommandes.
Mais je suis enchantée, merci!
Ah colo cela te permets de te reposer un peu non ? la lecture en plus c'est bon pour le moral
Je le note immédiatement. Je vais retrouver une partie de mes peurs enfantines et ma foi le mystère qui rôde et a l'air angoissant me tente.
un livre qui est tout à fait addictif mais qui par moment provoque effectivement la peur, la vraie
Je n'ai pas de passion pour le monde animal, mais tous les récits à propos des loups m'ont fascinés. Je le dois à ma première passion d'enfant "Le livre de la jungle"!
un livre qui n'est pas malgré l'impression, un polar, mais il est quand même question d'animaux et de grands espaces : à toi de voir :-)
Les louuuuuuuups!
Bon, tu ajoutes encore un avis enthousiaste! Sans trop en révéler!
tu as vu comme je fais ça bien ? c'est parfois très dur de donner envie sans franchir la ligne rouge !
Il me passera bientôt entre les mains, ce roman !
bonne lecture par avance
Je m'en doutais ! j'aurais été très étonnée que tu ne l'aimes pas, il était fait pour te plaire.
Quand le l'ai vu chez toi ça m'a fait sourire, j'ai vraiment bien aimé et je l'ai lu d'une traite
Je venais de mettre une petite couverture polaire sur mes épaules, heureusement, car j'ignorais que le grand froid était là !!! Bises. brigitte
Brigitte c'est un temps de saison !
Entièrement d'accord.immense roman à la fin édifiante!
merci pour ce commentaire, contente d'avoir fait connaissance de ton blog
Un drame et une aventure dans le grand Nord, des ingrédients parfaits pour un polar - un Américain qui rivalise avec les Scandinaves ?
ce n'est pas à proprement parlé un polar mais plutôt un roman des grands espaces
il vaut largement bien des scandinaves
Bonsoir Dominique, le loup est un animal fascinant. J'ai repéré ce roman chez d'autres blogueurs qui sont aussi enthousiastes que toi. Je le note. Bonne soirée.
n'hésites pas c'est un bon cru
Et un billet très très convaincant !