Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vampire de Ropraz - Jacques Chessex

 

Croyez-vous aux vampires ? 

 

524-1197925787-jacques---465fx349f.jpg

                          Jacques Chessex y croyait peut être 

 

 

C’est à la suite de mon billet sur le roman de Ramuz que j’ai parlé du livre de Jacques Chessex. Même si le récit est assez différent, les feux romans ont des points communs.  

Ce livre je l’ai en fait écouté et je vous assure que ce type de roman passe très très bien pour une lecture audio

 

Nous sommes en terre vaudoise, à Ropraz, le village où J Chessex a fait construire sa maison et nous raconte un fait divers bien réel.

 

 

cimetiere ropraz.jpg

                      le cimetière de Ropraz

 

En 1903 la tombe d’une jeune fille décédée à 20 ans est retrouvée profanée. C’était Rosa Gilliéron la fille du député local. Le cadavre a été mutilé sexuellement et le coeur a disparu.

Imaginez l’effet de cette découverte sur un monde rural en proie aux superstitions les plus folles, une terre où la violence dans les familles est entretenue par l’alcool, un village où la cruauté l’emporte parfois sur le sordide.

 

 

killing-vampire.jpg

Le journal de Lausanne parle immédiatement du « Vampire de Ropraz » la panique s’empare des villages du canton, très vite cela tourne à l’hystérie collective.

Peur, méfiance, haine, délation, toute la panoplie est là, tout est près pour que l’on trouve un bouc émissaire d’autant qu’il y a deux nouvelles victimes. 

Comme d’habitude dans ce cas là, c’est le plus incapable de se défendre qui est montré du doigt. Un garçon de ferme pas très malin, aux pratiques sexuelles discutables, le profil parfait du coupable.

La sanction tombe : réclusion à perpétuité en hôpital psychiatrique.  

 

Cette histoire sombre est captivante, le texte très dépouillé, très prenant. La folie collective est remarquablement évoquée, la justice qui se met en branle est parfaitement rendue, la façon qu’à Chessex de nous livrer les secrets les plus noirs fait de ce livre un excellent moment de lecture. Il est un adeptes des contes et légendes et nous avec lui.

La lecture de Lionel Epaillard est parfaite. 

 

CL787.jpg

 

Le livre audio :  Le Vampire de Ropraz - Jacques Chessex - Lu par Lionel Epaillard  - CDL éditions

Vous pouvez le lire au Livre de poche

 

Commentaires

  • @ keisha : tout à fait, un fait divers qui a fait la une des journaux en Suisse

  • @ miriam : j'avais lu Chessex mais je le connaissais mal, une façon d'approfondir

  • @ Plumes d'Anges : Sans jacques Chessex je ne crois pas que je me serais penchée sur une histoire de vampire

  • J'adore les audio livres, je note mais c'est dommage ma médiathèque possède très peu de nouveautés. Ca me rappelle un peu l'hystérie des sorcières de salem....

  • @ maggie : là où tu as raison c'est sur l'hystérie collective qui atteint une population, ici pour des présumées sorcières, là pour un présumé vampire

  • Ce roman a été ma première rencontre avec Chessex. Une écriture au scalpel et la dénonciation de l'instinct grégaire des masses et de l'effet de foule.
    Et comme ici, ainsi que tu le soulignes, la lecture est parfaite, ce texte doit très bien passer à l'oral.

  • @ In cold blog : la lecture orale est parfaite avec ce sujet, la tension monte à la lecture de façon évidente
    j'ai lu en premier "un juif pour l'exemple" qui m'avait beaucoup plu et tout naturellement j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur

  • encore un roman léger et bien fait pour remonter le moral des futurs juillettistes sous leur ciré et en bottes!
    je note que ce livre raconte bien le sordide
    Luocine

  • @ luocine : il y a des lecteurs qui adorent les vampires !!!

  • encore un roman léger et bien fait pour remonter le moral des futurs juillettistes sous leur ciré et en bottes!
    je note que ce livre raconte bien le sordide
    Luocine

  • @ Tania : A voir la couverture du livre je ne me serai sans doute pas précipitée mais la lecture d'un roman de Chessex m'avait convaincu de son talent alors...

  • Un vampire a vengé les siens en provoquant la mort de Chessex :
    - "Jacques Chessex, le seul écrivain suisse à avoir reçu le prix Goncourt, s'est éteint vendredi 9 octobre 2009, à l'âge de 75 ans, alors qu'il participait à un débat en son honneur sur l'adaptation théâtrale de son roman "la Confession du pasteur Burg", dans la bibliothèque de la ville suisse d'Yverdon-les-Bains. Il s'est écroulé en répondant à quelqu'un qui lui reprochait violemment son soutien à Roman Polanski.
    Au moment où la parole était donnée à l'auditoire, un vampire s'est levé et, hors de lui, a condamné le soutien à Polanski que Chessex avait exprimé dans La Tribune de Genève puis se rue vers la sortie.
    L'écrivain veut répondre alors, bien que son accusateur soit parti. Chessex s'est alors écroulé, et n'a pas pu être réanimé."

  • @ JEA : heureuse de vous retrouver fidèle au poste
    merci merci pour ce complément
    C'est la lecture d' "Un juif pour l'exemple" qui m'a fait m'intéresser à l'auteur et l'on retrouve ici son talent, son regard aigu et son sens du récit

  • une fidélité réelle mais avec des éclipses involontaires
    l'exemple d'antisémitisme mortel (d)écrit en Suisse par Chessex m'a terrifié

  • @ jEA : son livre est effectivement glaçant et prend tout son poids quand on sait que l'histoire est bien véridique !!!

  • @ colo : je suis une rationnaliste à tous crins alors les vampires ..........mais par contre la méchanceté humaine ça j'y crois dur comme fer et la folie collective aussi, les exemples ne manquent pas hélas

  • Une histoire de folie collective, intéressant... ça doit à la fois faire quelque peu trembler et faire réfléchir. Allez, à noter ! (soupir)

  • @ kathel : les mouvements collectifs font toujours un peu peur

  • Oh, souvenir marquant que cette lecture. Première lecture de Chessex. J'ai plongé ensuite dans " L'Ogre ". Terrible !

  • @ Marilyne : j'ai mis "l'ogre" sur ma liste des lectures à venir

  • @ Jerome : un écrivain qui mérite le détour

  • @ Claudialucia : je déteste les romans de vampires actuels, on est ici bien loin de tout ça

  • Je ne suis pas très tentée par les vampires... Mais je vais probablement changer d'avis après la lecture de ton billet et de "Terre des affranchis" dont je parlerai mercredi.

  • @ Annie : j'irai lire ton billet c'est certain

  • Bonjour Dominique, pas entendu mais lu et approuvé. C'est un écrivain que j'ai découvert tard et ce fut une révélation. J'avais lu dans la foulée Le vampire de Ropraz et Le dernier crâne de M. de Sade, (tout un programme!). Bonne après-midi.

  • @ dasola : j'avais vu passé le crâne de Sade mais j'ai fait l'impasse car je n'aime pas le personnage

  • J'aime beaucoup cet auteur. Tous ses livres font l'effet de coups de poing et laissent une empreinte durable je trouve.

  • @ Margotte : tout à fait, un juif pour l'exemple est un livre qu'on n'oublie pas du tout

  • Un livre sur les vampires basé sur un fait réel... Brrr, voilà de quoi glaçé le sang ;0) Je n'ai jamais lu en numérique, je ne suis pas sûre du tout que ça me conviendrait...

Écrire un commentaire

Optionnel