Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ruralité

fontaine.jpg

Fontaine de Provence

Quatre maisons fleuries d'orchis jusque sous les tuiles émergent de blés drus et hauts.
C'est entre les collines, là où la chair de la terre se plie en bourrelets gras.
Le sainfoin fleuri saigne dessous les oliviers. Les navettes dansent autour des bouleaux gluants de sève douce.
Le surplus d'une fontaine chante en deux sources. Elles tombent du roc et le vent les éparpille. Elles pantèlent sous l'herbe, puis s'unissent et coulent ensemble sur un lit de jonc. Le vent bourdonne dans les platanes. 

Ce sont les Bastides Blanches.

corrèze.jpg

Paysage de Haute-Corrèze

 

Ici, c’est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l’obscur. Un pays d’argent à trois rochers de gueules, au chef d’azur à trois étoiles d’or.

Ici, c’est le Plateau.

  

Les livres

Colline - Jean Giono - Editions Gallimard 1956
Plateau - Franck Bouysse - Editions Manufacture de livre

Commentaires

  • "Colline" je l'ai lu il y a longtemps ; je suis curieuse d'avoir ton avis sur "Plateau". J'avais beaucoup aimé "Grossir le ciel".

  • Plateau j'ai aimé et je l'ai lu avec plaisir mais ce n'a pas été un coup de coeur par contre le dernier est excellent j'en parlerai dimanche ici

  • Giono, oui, faut que j'y pense... Mais ma ruralité n'est pas trop la sienne (pas assez de chaleur)

  • quoi quoi pas assez de chaleur !! je ris parce que je crois que Giono ou on aime à la folie ou il laisse un peu froid

  • Tu as raison Dominique, moi il me laisse un peu froide...malgré la chaleur.
    Je te le laisse donc:-)

  • Moi je l'aime Giono et depuis très longtemps ! Un livre qu'il me faudrait relire et que j'avais adoré c'est La naissance de l'Odyssée mais j'avais 15 ou 16 ans. l'aimerai-je encore ?

Écrire un commentaire

Optionnel