Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir sa mort

Il y a des écrivains qui parviennent à se faire une place déterminante dans nos lectures. 
Karel Schoeman est du nombre. Depuis la parution de son premier roman chez Phébus j’ai lu toute son oeuvre traduite. Un homme au parcours atypique : pensionnaire d’un monastère en Irlande, infirmier psychiatrique en Ecosse et bibliothécaire aux Pays Bas puis en Afrique du Sud.

 

KAREL-SCHOEMAN-701x500.png

Karel Schoeman était solidaire du peuple noir à une époque où ce n'était pas la norme.
Son oeuvre est très large en particulier des livres d’histoire, des biographies et du théâtre. En France seuls ses romans sont traduits mais quels romans ! 

karel schoenman.jpg

Karel Schoeman a fait le choix d’une mort volontaire, il a cessé de s’alimenter et de boire « pour ne pas se voir veillir » Il avait 77 ans

Il est mort à Bloemfontein où se situe En étrange pays un roman que je viens de relire et dont je vous parlerai dans le prochain billet. Si vous cherchez des billets sur son oeuvre allez voir Eeguab qui est amateur 
j'ai fait une chronique sur son roman Cette vie 

Malheureusement en France du moins il n’a pas atteint la même notoriété que certains écrivains d’Afrique du sud alors que ses romans sont d’une grande force, certes ce sont des romans assez austères parfois mélancoliques mais je les ai lus avec un plaisir intense. 

Toujours résolument opposé à l’apartheid et solidaire du combat pour son abolition, il avait reçu la plus haute distinction des mains de Mandela : l’Ordre du Mérite sud-africain

mandela.jpg

Dans un courrier à son avocat il dit espérer que son geste permettra que la question de l’autonomie des personnes âgées et leur choix de fin de vie soient discutés ouvertement.

C'est une position que je partage totalement et contrairement à l’omerta française l’archevêque Desmond Tutu  à pris position en faveur de l’euthanasie.

Commentaires

  • Je n'ai lu que "Retour au pays bien aimé" qui m'a vraiment plu et je m'étais promis de poursuivre avec d'autres titres. et je ne l'ai toujours pas fait
    Je m'incline devant le courage de cet homme et de tous ceux qui choisissent leur fin de vie. Je ne sais pas si je l'aurais le moment venu.
    Je vais continuer ma découverte de cet écrivain

  • c'est vraiment un auteur splendide et Cette vie et En étrange pays sont vraiment mes préférés des livres rares

  • Merci Dominique pour ce beau billet sur un immense écrivain dont j'ai lu les cinq romans traduits en français à ma connaissance. Tu as raison, moins connu que Gordimer, Brink, Coetzee, j'espère qu'on le lira davantage. Par contre j'ignorais les circonstances de sa disparition. A bientôt. Mon préféré est En étrange pays.

  • nous avons le même roman préféré
    Hélas plus rien n'a été traduit après ces 5 romans mais peut être sa disparition incitera t-elle l'éditeur

  • Hé ho c'est aussi mon chouchou, j'ai tout lu (le traduit) le voyais nobélisable, et suis désolée de sa mort!

  • Sur mon prochain billet j'ai mis un lien vers toi car je sais que comme Eeguab tu es adepte de cet auteur
    Comme toi j'ai tout lu et maintenant je relis avec bonheur

  • oups je suis d'accord avec toi moi aussi je le voyais nobélisable mais hélas ...

  • Merci Dominique, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur....maintenant son nom est dans mon esprit....et j'ai envie de le lire

  • un auteur à découvrir absolument

  • Quel article émouvant... je n'ai lu que Des voix et des ombres de cet auteur, mais En étrange pays est sur ma PAL. Tu m'incites à l'en sortir...

  • A mon goût En étrange pays est meilleur mais ce n'est que mon avis, partagé par Eeguab, Keisha aime tout je crois comme moi, classer les oeuvres est un peu vain car chaque roman a sa spécificité

  • Je n'ai lu que "Cette vie", d'une belle mélancolie, avec un regard justement, lucide sur la perte progressive des élans de vie, mesurés à l'aune des souvenirs. Ce fut une belle lecture. En étrange pays est sur la pile de cet été. Je veux prendre le temps de le savourer.

  • J'espère que tu y prendras plaisir autant que moi

  • J'ai lu "Retour au pays bien aimé" mais il y a longtemps, il faudrait que je le relise, et puis les autres titres bien sûr.

  • Retour ...n'est pas mon préféré je te conseille Cette vie qui est magnifique et En étrange pays j'en fait mon prochain billet

  • Déjà repéré chez Keisha (qui a bondit bien vite sur ton billet) et toujours pas lu, hélas... un jour...

  • si tu es comme moi j'ai toujours une liste longue comme le bras à lire

  • Je ne connaissais pas effectivement cet écrivain mais je vais y remédier. Merci pour les liens, je vais aller jeter un oeil. Mais j'avoue que je ne connais pas mieux les autres auteurs sud africains

  • pour démarrer je te conseille un roman récent que j'ai beaucoup aimé
    Les Rois du Paradis - Mark Behr

  • Je n'ai rien lu de Karel Schoeman et je note bien sûr son nom après avoir lu ton billet.
    "Ne pas se voir vieillir", choisir sa mort : ce sujet est très interpellant. Les personnes pour qui la réponse est claire sur cette question me semblent dotées d'une force ou d'une volonté exceptionnelle.

  • il y a ce que l'on ressent et ce que l'on souhaite et puis ce que l'on fait et parfois ce n'est pas pareil du tout
    pour ma part je souhaite simplement que les personnes aient le droit de choisir leur mort ce qui ne veux pas dire que j'utiliserai un jour cette possibilité mais ça me rassure de le pouvoir

  • Un sujet très important ! Je pense que tout le monde devrait avoir le choix et je trouve scandaleux de dépendre de l'opinion religieuse de ceux qui sont au pouvoir et décident !

  • je te suis totalement

  • Très beau témoignage, je ne connaissais pas du tout Karel Schoeman, merci de partager !

  • je te le recommande

Écrire un commentaire

Optionnel