Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nature exposée - Erri De Luca -

Je suis lectrice d’Erri De Luca mais pas fan véritable, jusqu’ici le livre qui m’a plu totalement c’est Un nuage comme tapis, livre consacré à la lecture de la Bible par l’auteur.

Mais aujourd’hui j’ai eu un véritable coup de coeur pour son dernier roman.

Le héros du livre, dont vous ne saurez jamais le nom, est ce que l’on appelle un passeur. Il convoie des hommes et des femmes par les sentiers de montagne pour enjamber la frontière, des voyageurs pour qui

« Une adresse en poche leur sert de boussole. Pour nous qui n’avons pas voyagé, ils sont le monde venu nous rendre visite. Ils parlent des langues qui font le bruit d’un fleuve lointain. »

les passeurs.jpg

les Passeurs

Mais ce n’est pas un passeur comme les autres car

« je fonctionne différemment. Je me fais payer comme les autres et, une fois que je les ai conduits de l’autre côté, je rends l’argent. »

oui mais la médiatisation le rattrape

« Un de ceux que j’avais accompagnés un an plus tôt est écrivain, il a publié un livre sur son voyage »

Il est temps de tirer sa révérence et de trouver une activité moins exposée.

Il quitte son village et s’installe au bord de la mer et c’est là qu’il est chargé, car « On fait appel à moi pour de petits travaux de réparation de sculptures » de la restauration d’un Christ en croix, l’oeuvre 

« semble parfaite, un bloc d’albâtre sculpté avec une intense précision. Je suis en admiration, je tourne tout autour, elle doit dater de la Renaissance »

mais à l’époque un évêque un peu trop vertueux

« ordonna de recouvrir la nudité par un drapé. Le sculpteur refusa, il fut évincé. Un autre ajouta cet affreux tissu qu’on voit maintenant. »

christ.jpg

le respect de la pudeur

Et voilà la tâche de notre sculpteur, aujourd’hui

« l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé. »

Des rencontres l’y aideront : homme lecteur du Coran, rabbin, une femme des montagnes.

J’arrête là mes révélations, la réflexion que mène Erri De Luca sur l’art, sur le sacré aujourd’hui, sont profondes, riches. Comment se mêlent sacré et profane, comment cohabitent chez un homme la tendresse et l’humilité, la volonté de réussir et le respect de l’oeuvre d’origine.

travail du sculpteur.jpg

Le vocabulaire lié au métier, aux gestes, à la pierre, est superbe et m’a fait penser au livre Pietra Viva de Léonor Recondo que j’avais beaucoup aimé.

Un beau moment de littérature et d’humanité 

« Là où le dos s’appuie en haut contre la croix on voit une adhérence entre le corps et le bois. À cet endroit, le travail de sculpture a été difficile. Encore plus dans l’étroit passage entre le buste qui se tord en avant et la croix. Il y a de la place pour glisser la main et toucher les vertèbres. Les faisceaux musculaires de chaque côté de la colonne vertébrale sont la marque d’une grande pratique. »

Je sais que Kathel a aimé ce livre comme moi

9782072697913FS.gif

 Le livre : La Nature exposée - Erri De Luca - Traduit par Danièle Valin - Editions Gallimard

Commentaires

  • J'ai très très peu lu Erri de Lucca. Ce livre me tente, mais j'ai décidé de relire les Soeurs Brontë, donc, j'en ai pris pour l'été.
    Je note en tout cas cette référence. Merci.
    Bonne journée de lundi.

  • Un été Bronté c'est gage de plaisir

  • j'ai aimé alors que je n'aime pas vraiment ses nouvelles et romans

  • j'ai apprécié la façon dont il parle du travail de la pierre

  • J'ai pensé aussi à Pietra viva en le lisant... je n'avais jusqu'ici jamais été trop emballée par les livres d'Erri de Luca, mais là, je tire mon chapeau !

  • je partage tout à fait, je n'étais pas convaincue par ses autres romans
    Effectivement on pense à Pietra Viva même si je sujet est tout à fait différent

  • Être fan d'un auteur voudrait dire qu'on lit et accepte tout de lui, les yeux fermés.. Je vous préfère donc simple lectrice de Di Lucca ;-))
    Je prends bien note de ce titre où il réfléchit sur les rapports contemporains de l'art et du sacré.

  • l'inconvénient quand on n'aime pas c'est qu'ensuite on fait l'impasse sur l'auteur et qu'on se prive parfois d'un plaisir, ici c'est je sujet qui m'a attiré et il réussit parfaitement le gage de parler du travail des mains et de l'esprit avec conviction et un savoir faire tout artisanal

  • Il les mérite je crois

  • une bonne façon de commencer

  • J'ai commandé ce livre à la bibliothèque et je suis passé la première sur la liste, il devrait rentrer avant le 20 juin. Je suis vraiment en joie, j'adore cet homme, il est d'un grand courage et d'une belle humanité. Belle soirée Dominique, à bientôt. brigitte

  • l'homme est parfois surprenant par ses positions un rien extrêmes pour moi mais cela n'empêche en rien son talent et là c'est vraiment très réussi

  • moi non plus, celui là est assez différent et mérite le détour

  • Le sujet est intéressant mais la référence au style d Pietra viva comme je te l'ai dit hier me fait plutôt hésiter;. Bien sûr , il n'y a rien à reprocher , c'est un style parfait mais..

  • il n'y a rien à voir avec le style de Pietra viva mon rapprochement ne concernait que le travail du marbre
    Par contre il y a ici aussi une certaine lenteur mais elle est liée au travail lui même qui avance lentement

  • J'ai particulièrement aimé ce livre d'Erri de luca mais rares sont les livres de cet auteur qui m'ont déçue. J'aime et admire l'écrivain et l'homme plein d'humanité qu'il est

  • je n'étais pas convaincue par certains autres livres mais là chapeau c'est très réussi

  • Bonjour Dominique, je viens de lire ce livre. J'apprécie beaucoup la personnalité de E De Luca, la sobriété de ses positions, la façon dont il se positionne publiquement, sa simplicité....j'aime beaucoup certains de ses textes. Chaque fois que je rentre dans un livre de lui, je suis enthousiaste....je dois le dire, il y a un moment où je me dis qu'il faut que je le termine car, comment dire, mon enthousiasme s'émousse. pour moi c'est un livre que je dois lire vite, comme un émerveillement, comme un moment de grace....par moments je retrouve enthousiasme avec certains paragraphes puis je me dis que son style est extraordinaire de sobriété, de beauté...pour moi c'est un poéme mais je suis contente de le finir. Trop long pour moi. dans ce style.

  • ah je n'ai pas été du tout gênée par la longueur ou le rythme que je trouve parfaitement adapté au sujet
    par contre à l'envers de toi je ne trouve pas l'homme très modéré, certes son combat est intéressant mais il flirte souvent avec un certain extrémisme que je n'aime pas

  • Un auteur que je n'ai pas encore lu mais celui-là avec son thème sur l'art me tente bien !

  • un thème qui m'a attiré aussi

  • Voilà un auteur que j'ai découvert assez récemment et qui m'a subjuguée! Oui pour ce livre!!!

  • alors continue sur ta lancée

  • Je sais qu'il sera à la médiathèque ma bibliothécaire aime beaucoup cet auteur et beaucoup les livres sur l'art. Alors je le lirai certainement dans l'année.

  • le type de roman qui ne fait pas le buzz médiatique mais que l'on a plaisir à lire quand l'occasion se présente

  • J'ai une grande tendresse pour cet écrivain (et de l'admiration aussi). Ce livre s'est déjà trouvé deux fois dans mes mains, il risque de finir dans mon sac tout bientôt !

  • vole le :-))))

  • Je n'ai lu q"u'un titre de lui et comme je n'avais pas été emballée, je n'ai pas reconduit l'expérience.

  • celui là est assez différent de ce que j'avais lu de lui

  • L'homme est passionnant à écouter, courageux aussi, je note ce livre, merci!

  • j'espère qu'il te plaira

Écrire un commentaire

Optionnel