Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire amoureux de Stendhal

Quand on aime on ne résiste pas au Dictionnaire amoureux d’un auteur. En plus écrit sous la houlette de Dominique Fernandez ça ne se refuse pas.

stendhal

D Fernandez a lu Stendhal très jeune et depuis accumule notes et commentaires, autant dire que son dico s’est écrit presque tout seul.

Parfois dans ce genre de livre on aime certains articles et on en saute allègrement certains moins attrayants, là je dois dire que j’ai lu tout de bout en bout ET dans l’ordre, un exploit pour moi qui aime bien aller à sauts et à gambades.....

stendhal

Stendahl passa par Vilnius lors de la retraite de Russie 

J’ai aimé le portrait de cet homme, rougeaud, court sur pattes, laid, un rien paralysé devant les femmes qui  nous a donné des portraits de jeunes hommes fringands, beaux, et faisant pâmer les femmes !  Jolie revanche.

D Fernandez nous promène dans la vie et l’oeuvre avec bonheur, humour, éloquence, passion.

On suit Henri à la suite de l’armée impériale, on est avec lui en Italie et en Russie, à l’opéra, dans les musées et les concerts, les salons et les bals.

 

C’est un chant d’amour pour l’Italie qu’il partage avec son auteur fétiche et que D Fernandez sait nous transmettre.

J’ai aimé qu’il me tente fortement avec la Vie d’Henry Brulard que je n’ai pas lu contrairement à Keisha, une « autobiographie extraordinaire de liberté et d’insolence » un livre sans vanité ni prétention nous dit Fernandez contrairement à Chateaubriand et Flaubert, ces deux là il ne les aime pas beaucoup.

stendhal

J’ai aimé l’accent que Fernandez met sur le style de l’auteur, sur son admiration pour des peintres ou des auteurs peu reconnus à l’époque mais qu’il défend parce qu’il les apprécie.

 

J’ai aimé l’explication qu’il donne devant la vie amoureuse catastrophique de son héros «  Il avait sans doute la passion des conquêtes, des débuts, beaucoup moins celle des relations inscrites dans la durée. Et il était trop libre pour envisager de se marier. Il ne vécut en ménage que quinze jours dans sa vie. »

J’ai découvert la passion de Stendhal pour Shakespeare que j’ignorais.

stendhal

Ses manuscrits 

 

Bref à travers les articles de ce dictionnaire c’est un homme à l’intelligence étincellante, à l’humour parfois un peu lourd, à l’anticléricalisme notoire, à la liberté totale face aux conventions, à une indifférence totale aux modes de son temps que l’on découvre. 

 

Un dictionnaire pour les amateurs de Stendhal et ceux qui veulent faire mieux connaissance

stendhal

Le livre : Le Dictionnaire amoureux de Stendhal - Dominique Fernandez - Editions Plon

Commentaires

  • Ton billet donne envie de se précipiter tout de suite dessus. Il est vrai que Fernandez ... on peut y aller les yeux fermés.

  • j'aime le principe de ces dictionnaire mais l'auteur invité fait toute la différence

  • Bonjour Dominique, moi qui ne suit pas très familière de Stendhal, ce dictionnaire devrait me plaire. En tout cas, tu donnes envie. Bonne journée.

  • une bonne façon de découvrir l'homme et l'écrivain

  • Je suis comme Aifelle, Fernandez est un gage de belle écriture et d'érudition de bon aloi. Hélas, rien à la bibli!!! Mais ce n'est pas comme si rien de Stendhal n'était à la bibli, j'ai déjà des idées...

  • tu m'as donné envie de lire Henry Brulard, j'ai téléchargé les oeuvres complètes de Stendhal donc ....

  • C'est une belle série que ces "Dictionnaire amoureux". Lorsque je suis partie à Rome en mai dernier, j'avais avec moi "Promenades dans Rome" de Stendhal, ce livre m'a portée vers certains lieux, une sorte de guide de voyage des temps anciens... Bises. brigitte

  • c'est une autre façon de voyager dans le temps mais parfois aussi dans l'espace et j'aime particulièrement cela même si je voyage le plus souvent en chambre :-)

  • Stendhal et Dominique Fernandez cela ne peut faire qu'un accord parfait alors je m'empresse de noter

  • A ne pas rater pour les amateurs en effet

  • tu n'as plus qu'à faire ta commande au père noël

  • J'aime beaucoup cette série de livres. J'ignorais aussi la passion de Proust pour Shakespeare (je m'apprête justement à écrire un billet sur l(une de ses pièces).

  • euh la passion de Stendhal en fait mais je crois que Proust était fan aussi

  • le meilleur cadeau et le plus sûr : celui que l'on se fait

  • J'avoue ne pas être adepte des dictionnaires amoureux, j'en lis quelques textes et puis j'oublie le livre, mais comme j'ai un grand goût pour Stendhal je devrais peut être apprécier.

  • moi j'aime bien car ça n'a pas la lourdeur d'une biographie, ça couvre des sujets multiples et j'aime y picorer

  • Mon dieu, quel enthousiasme ! Moi qui n'aime pas trop les dictionnaires amoureux ni Fernandez, (mais beaucoup Stendhal) tu me fais hésiter.

  • cruel dilemme

  • C'est le genre d'ouvrage complet qui ne me tente pas trop. En revanche, j'ai son journal d'Jenri brulard dans ma PAL qu'il faut que je lise depuis des années, et j'aimerai lire les autres romans de Stendhal. J'avais lu deux ou trois fois Le rouge et le noir et j'avais adoré !

  • ah voilà une adepte, moi aussi j'aime beaucoup le Rouge et le noir

  • Voilà un livre que j'aimerais bien découvrir ! C'est vrai que l'amour de l'Italie relie les deux écrivains qui ont ainsi beaucoup de choses en commun.. Tu me donnes envie de me remettre à Stendhal qui est un de mes auteurs préférés.

  • c'est d'autant plus intéressant qu'on est passionné par Stendhal

  • Je partage bien volontiers votre avis : Stendhal et Dominique Fernandez, ... sans aucun doute un régal.
    Bon dimanche.

  • un régal c'est le mot

  • Comment ne pas partager ton annonce de plaisirs?
    Ici ce sera para Reyes, le 6 janvier, jour des cadeaux royaux.
    Bon dimanche chère Dominique, besos.

  • ah mais peut être que les cadeaux peuvent arriver en avance

  • Intelligence étincelante, indifférent aux modes, Stendhal fût un écrivain d'esprit et un rêveur. Je me propose de le redécouvrir bientôt à travers d'autres lectures : "Armance", "Promenade dans Rome", etc...

  • Ses promenades j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas lu Armance

  • La collection, déjà, est une référence, alors avec un invité pareil, je comprends ton enthousiasme !

Écrire un commentaire

Optionnel