Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âme sensible - Jean Dutourd

Stendhal mon ami

POSTE-1983-46a22a22a1387421214.jpg

Jean Dutourd, est un auteur que je n’avais jamais lu, un homme qui appréciait la provocation. Aussi ai-je été stupéfaite à la lecture de ce livre.

Tout d’abord il faut que je rende justice et dire que j’ai lu ce livre grâce à un article lu quelque part dans la blogosphère mais impossible de remercier l’auteur car je n’ai pas pu en retrouver l’origine. Agaçant.

Musee-Stendhal-Appartement-Gagnon.jpg

Musée Stendhal à Grenoble

 

J’aime Stendhal, pas tout Stendhal mais presque tout. J’ai lu ce livre comme un guide ami, comme un guide de lecture et de relecture. 

Il faut vous dire que Jean Dutourd ne livre pas comme ça ses impressions et son goût pour Stendhal, non il a un intercesseur : Prosper Mérimée.

L’ami d’Henri Beyle, le fidèle. 

Dans un petit opuscule HB Mérimée parle de son ami, de ses passions, de ses goûts, de ses travers aussi, de sa vie.

 

stendhal2.jpg

© François Boudinot Statues de Paris

Jean Dutourd ouvre chaque petit chapitre par un extrait de Mérimée et nous le commente, sérieusement, parfois avec agacement car il ne juge pas Mérimé parfait, mais le plus souvent avec jubilation.

Certes dit-il « Il y a des répétitions et des négligences » mais ce petit livre « fait un grand honneur à deux hommes que j’aime ».

 

Avec nos deux Cicerones on entre dans les salons de l’époque, dans les loges d’opéra, on suit Henri Beyle en Russie sur les champs de bataille, et puis bien sûr on rencontre Stendhal amoureux.

french-hussard.1259865794.jpg

La Campagne de Russie

 

On entrevoit des épisodes de la grande Histoire et parfois aussi de la petite, c’est l’occasion pour Dutourd de faire des parallèles avec sa propre vie.

Sensible à la grandeur d’âme de Stendhal et comme lui détestant les sots il nous livre un jeu de miroirs très attrayant dans lequel j’ai beaucoup aimé me perdre.

Rien d’une biographie ce livre est plutôt une friandise qui donne envie de retourner à Stendhal et Mérimée, et comme les bonbons, une fois qu’on a mis la main dans le paquet, on ne s’arrête plus.

 

Courrez faire les bouquinistes pour trouver ce livre ou HB de Mérimée.

stendhal

 

Le Livre : Jean Dutourd - L’âme sensible - Editions Gallimard 1959 

Commentaires

  • Stendhal est associé étroitement à l'Italie...et à mon ancienne adresse à Paris puisque j'ai habité rue Stendhal. C'est bien de ressortir d'anciens bouquins un peu oubliés, de leur donner une nouvelle chance.

  • là c'est vraiment un vieux livre et qui m'a comblé

  • un livre que je note car j'aimais beaucoup l'ironie, l'humour de Jean Dutourd qui, ma foi, doit bien s'accorder avec l'esprit de Stendhal. J'aurais je crois plaisir à revisiter cet auteur en sa compagnie.

  • Si tu connais déjà l'auteur tu dois effectivement te douter que son livre est jubilatoire pour tout amateur de Stendhal

  • J'ai lu quelques écrits de Jacques Dutourd, mais je ne me souviens plus lesquels. Sous des dehors parfois agaçants, il était d'une grande finesse.

  • oui je ne connaissais que l'aspect agaçant et un rien réac mais là j'ai vraiment trouvé un lecteur fin, passionné et d'une intelligence étincelante

  • Stendhal, c'est un cauchemar de lecture ou presque pour moi : j'ai lu 50 pages de La Chartreuse de Parme (lecture scolaire que j'ai osé abandonner) et plus tard, bien adulte, Le Rouge et le Noir... mais je m'ennuie, je 'ennuie à lire à cet auteur... Alors, même si j'aime Dutourd (j'ai lu un ou deux romans de lui), je ne vais pas chercher, désolée...

  • ah quel dommage mais j'ai moi aussi mes auteurs impossibles :-)

  • J'aime Stendhal, ca donne envie. Parles-tu de Prosper Mérimée ? Ca s'écrit avec un e

  • ah j'ai fait une faute que je vais corriger merci

  • je n'ai pas lu HB car dans le livre de Dutourd il y a de nombreux extraits

  • je l'ai trouvé sans problème sur le net

  • Ah Stendhal... Le relire! La vie de H Brulard est le dernier que j'ai lu, je te le recommande.
    Pour dutourd, bien oublié (je dois avoir lu Ai bon beurre, ça vitriole sec!)

  • celui là il faut absolument que je le lise, je vais aller relire ton billet

  • Dans un tout autre registre, Jean Dutourd est l'auteur de Au bon beurre, un roman ayant pour toile de fond l'occupation et la marché noir. Je te le recommande

  • Merci Fabrice je connais le titre en effet mais je ne l'ai jamais lu

  • Ah moi j'adore Stendhal, alors si tu as trouvé ce bouquin sur la Toile, je le trouverai aussi!
    Par contre Jean Dutour...je ne connais pas , alors je me lancerai sans préjugés!

  • un auteur des années 50/60 un rien réactionnaire mais un bel analyste et un amoureux fervent de Stendhal

  • Je ne connais pas les écrits de Jean Dutour... le titre de ce livre est très beau, j'aime. Douce journée Dominique. brigitte

  • un beau titre en effet

  • Mérimée, je ne sais pas trop, mais un retour à Stendhal me tente. Ma précédente tentative avait avorté avec "La Chartreuse."
    Un autre grand inconditionnel de HB : Charles Dantzig.

  • ah Dantzig cela ne m'étonne pas c'est un amoureux de Stendhal

  • je l'ai trouvé et je le lis mais je dois m'accrocher car pour l'instant je m'y ennuie beaucoup.

Écrire un commentaire

Optionnel