Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les serviteurs inutiles - Bernard Bonnelle

Bon je l’avoue ma façon de classer mes livres est un peu ...curieuse
Par exemple celui-là va prendre place à côté des Essais et de L’Obèle sur le rayon Montaigne

Cela vous semble peut être curieux mais attendez voilà les explications.

Les Guerres de Religion ont inspiré romanciers et cinéastes, voir récemment la Princesse de Montpensier par exemple. Et bien ce roman se situe là. 

Procession_de_la_Ligue_1590_Carnavalet.jpg

Les ligueurs en procession

Gabriel des Feuillades a fait les guerres d'Italie (comme le père de Montaigne)  et choisit de vivre retiré sur son domaine.

Il mène un vie tranquille, partageant son temps entre l’étude de la botanique, la lecture des anciens, ses vignes mais aussi parce qu’il n’est sage qu’à moitié quelques dévergondages avec sa servante.

Il a une épouse tendre, un fils qui rêve de gloire, une fille un peu différente des autres enfants.

Gentilhomme périgourdin Gabriel a eu son comptant de batailles et de blessures et cherche aujourd’hui les compromis, l’isolement lui convient et si il n’a pas de tour pour se retirer comme son illustre voisin, il va néanmoins servir de médiateur local entre catholiques et protestants alors que lui-même professe un sage septicisme « Eadem sunt omnia semper » *

 

montaigne.jpg

Son illustre voisin 

Lorsque les événements dégénèrent que le pillage, les tueries reprennent Ulysse, le fils révolté qui rêve de gloire, va partir participer aux combats terribles des fous de Dieu, les fils s’opposent aux pères c’est bien connu.

Alors que le père aspire à la sagesse 

« Je rêve d’une autre religion, dit-il, toute nouvelle ou très ancienne, sans dogme ni culte, sans prêtres ni guerre, dont le seul exercice de piété serait la joie d’être au monde »

Le fils lui il exècre l’attitude de son père et rêve d'en découdre

« Vos livres, votre jeu d’échecs, vos écritures, votre herbier, votre feinte sagesse, votre incroyance, vos sourires et vos sarcasmes, tout cela m’était plus que jamais insupportable. » et affirme « je consacrerais ma vie à un combat juste et grand » 

 

guerres.jpg

Un pays à feu et à sang

J’ai pris un très grand plaisir à cette lecture, pour le sujet d’abord qui m’intéresse malgré pas mal de lectures engrangées, et puis pour l’écriture, quelle élégance ! je suis tombée sous le charme.

J’ai lu le journal du père, et le récit du fils qui jamais ne se rejoignent et si il y a une chose certaine c’est que Bernard de Bonnelle a du tomber un jour dans la marmite des Essais ! 
Il semble que ce récit ressemble aux écrits de Brantôme, ma curiosité est éveillée !!

 

* Tout est indifférent ou tout est toujours pareil  - Lucrèce De rerum natura

9782710378631FS.gif

Le livre : Les serviteurs inutiles - Bernard Bonnelle - Editions La Table Ronde

Commentaires

  • Là je sens que ça me plairait!(et je comprends ton système de classement, mon coin Proust est varié MAIS il y a du Proust dedans)

  • c'est un classement que j'aime bien, mettre ensemble les livres qui se ressemblent par delà l'auteur ou le pays

  • "la joie d’être au monde" : voilà qui peut tous nous unir - à condition de voir l'autre comme un semblable et non comme un ennemi, à condition de chercher la paix et non la guerre.

  • En lisant ce roman on est conforté dans l'idée que violence et haine sont de toutes les époques

  • Comme je vous comprends

  • Des guerres de religion, une opposition père-fils, c'est tentant, même si cette semaine on aimerait mieux ne plus entendre parler de religion et surtout de ce que l'on fait en son nom.

  • hasard de mes lectures, celle ci a été faite plusieurs jours avant les horreurs mais finalement le sujet est bien le même

  • Il est des moments où l'on désespère de voir un jour progresser les humains qui sont les plus grands et les plus cruels prédateurs.
    Je note ce livre mais je n'ai pas envie de lire sur cette période en ce moment car on se demande si un jour les hommes parviendront à tirer des leçons du passé pour enfin se satisfaire de la joie d'exister, d'aimer et admirer.

  • Un livre à noter si ce n'est pour aujourd'hui à garder pour plus tard pour la qualité du roman

  • Très recommandable à mon avis

  • Bonjour Dominique, je retiens surtout "recherche les compromis"....sagesse à suivre, si peu écoutée!
    Belle écriture dis-tu, je lance MA sur la piste donc!
    Merci, bonne journée.

  • une très belle écriture, valeureuse, élégante à l'unisson des thèmes développés

  • Ecriture élégante, voici quelque chose qui m'enchante. La sagesse contre l'intempestif aussi. Je note ce livre de suite

  • J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi

  • Ce n'est peut-être pas le style de lecture que j'affectionne mais cette simple phrase « Je rêve d’une autre religion, dit-il, toute nouvelle ou très ancienne, sans dogme ni culte, sans prêtres ni guerre, dont le seul exercice de piété serait la joie d’être au monde » pourrait tout à fait me faire changer d'avis, cette phrase je la ressens très fort en moi et je ne dois pas être la seule !!! Bises et doux week end Dominique. brigitte

    Je viens de lire quelque part que les 1,2 et 3 avril se tenait à Lyon le festival "Quais du polar", tu es peut-être déjà au courant...

  • Sans dogme ni guerre : joli message
    Oui bien sûr je connais Quai du polar mais j'ai renoncé à y aller, trop de monde, trop d'attente debout pour voir un écrivain

  • J'ai quelques livres sur les guerres de religion dont tous ce qui tourne autour de la reine margot.
    Je ne connaissais pas cet auteur mais je note...

  • Une période qui m'a toujours attirée peut être parce que incroyante je suis toujours stupéfaite par les guerres engendrées par les religions
    un roman qui situe bien au delà des batailles des grands personnages, le vécu des gens simples, leur peur, leurs engagements et leur douleur

  • un bon roman qui pourrait te plaire

  • J'ai noté chez sandrine un roman sur la même période, "Les singes de dieu", tu connais ? Je retiens aussi celui-ci car j'adore les romans historiques et cette période a été assez peu traitée, me semble-t-il .. Je ne connais que "les douze enfants de Paris" et bien sûr "La reine Margot".

  • j'ai moi aussi noté la référence chez Sandrine, ici c'est un roman beaucoup plus intimiste dans sa première moitié que les douze enfants ! mais la seconde partie montre bien les imbrications et les conséquences des guerres et des violences

  • Encore plus noté alors, les douze enfants m'ont écœurée de violence gratuite, les deux titres, celui que tu chroniques et celui repéré chez Sandrine, me semblent plus distanciés, et quelque peu plus érudits. Même si j'adore Tim Willock;

  • j'avais beaucoup aimé La religion mais j'ai la même retenue que toi par rapport à la violence des Douze enfants, ce livre ci n'en fait pas l'économie mais elle n'y est jamais gratuite et est plus suggérée que réellement mise en scène

  • Bonjour Dominique,
    Je voudrais vous demander une chose: pourriez vous me permettre de faire un lien de mon blogue à votre?
    Sur NATSUME Sōseki, Shakespeare, André Gide, etc.…j’ai fait une nouvelle catégolie dans mon blogue: Livre*book(本).

    http://ramages2.exblog.jp/tags/Livre%EF%BC%8Abook%EF%BC%88%E6%9C%AC%EF%BC%89/

    Par exemple, si vous voulez visiter le monde de haiku de Natsume Soseki, il y a une article: Flower Pillow, Flower Journey.


    http://ramages2.exblog.jp/tags/Livre%EF%BC%8Abook%EF%BC%88%E6%9C%AC%EF%BC%89/

Écrire un commentaire

Optionnel