Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alliance - James Michener

Passer un Cap

cap.jpg

Un énorme pavé qui donne quelques clés de ce pays si extraordinaire et si dur.

Un livre pour nous raconter comment est né ce pays peuplé pendant des décennies de hollandais, d’anglais, de français et qui ont balayé les populations déjà présentes.

J’ai aimé ces longues histoires de familles, celles des bushmens aux tribus Zoulous en guerre contre les blancs, des hollandais raides sur leurs principes aux anglais colonisateurs en passant par les français fuyant les persécutions religieuses après la révocation de l'Edit de Nantes.

Cette histoire recoupe l’histoire européenne avec les familles hollandaises qui pour s’enrichir tentent l’aventures du lointain, ces huguenots français chassés par l’intolérance religieuse qui partent non sans emporter avec eux ...quelques pieds de vigne.

Franschhoek-le-coin-des-français-700x465.jpg

                                 le coin des Français

J’ai aimé découvrir que de nombreux lieux d’Afrique du sud ont des consonances françaises de ce fait. 

J’ai aimé lire comment est née cette guerre des Boers qui vit l’éclosion d’un homme qui marquera ensuite de son empreinte tout le siècle : Winston Churchill. Et parfois pour le malheur du pays la découverte des mines de diamants à Kimberley.

J’ai apprécié l’effort de l’auteur pour comprendre comment a pu naitre l’apartheid.

churchill.jpg

 

Il est impossible de résumer ce roman foisonnant aux personnages multiples tous emblématiques d’une période, d’un fait historique. 

On suit la famille Van Doorn de Hollande, les Saltwood d’Angleterre et aussi Nxumalos le héros Xhosa des combats contre les blancs. 

On y voit les débuts de la ville du Cap, les massacres des africains vivant là depuis toujours, on suit les colons dans leur combat contre les anglais, les fameux Trekboers farouches fermiers calvinistes qui veulent sauvegarder leur liberté mais sans renoncer à garder les noirs en esclavage. 

 

TrekBoers_crossing_the_Karoo.jpg

Trekboers

Les premiers blancs qui s’opposent à la ségrégation raciale au risque d’être publiquement mis « au ban » de la société.

 

Black_Sash.jpg

Les Black Shash groupement de femmes blanches opposées à l'apartheid

Ne cherchez pas là une étude approfondie de l’histoire du pays et il y a sûrement ça et là des approximations mais c’est une façon très attrayante de remonter à la source de ce qui sera l’un des scandale du XXème siècle : l’apartheid.

Ensuite lisez André Brink, Karel Schoenmann ou Gillian Slovo 

 

alliance.jpg

 

Le livre : Alliance - James Michener - Editions du Seuil ou Points seuil en 2 tomes

Commentaires

  • Ah mais oui, Michener, une façon agréable de découvrir. j'en ai lu il y a longtemps, sur d'autres parties de la planète;..

  • je crois que des livres de Michener c'est mon préféré

  • Très beau compte rendu, qui donne envie de lire ce livre à la fis célèbre et méconnu. Merci.

  • Michener a été beaucoup lu puis un peu oublié, j'aime bien ressortir ainsi d'anciennes lectures

  • Je n'ai pas lu cet auteur ; par contre je lisais beaucoup André Brink et Nadine Gordimer.

  • Michener c'est la version grand public, un livre que l'on lit avec plaisir et intérêt, sans difficulté mais qui aide bien à comprendre ce pays

  • Déjà les mots "Un énorme pavé", jouent sur moi comme un aimant et le reste de ton bel article n'a fait qu'amplifier mon désir de trouver ce livre. Comme Aifelle, je ne connais pas cet auteur (une raison de plus) mais ai lu avec passion les livres de Nadine Gordimer.

  • un pavé parfait pour l'été, très dépaysant, écrit d'une façon très attractive avec des personnages attachants

  • Je note bien ton conseil : lire d'abord ce titre et ensuite seulement Karel Schoenman.

  • ce livre a le mérite de faire un large tableau de l'histoire du pays d'une façon simple à lire mais qui reste en mémoire
    Schoenman ensuite c'est la grande littérature

  • Je me souviens de mon étonnement à la lecture de mon premier roman sud africain: quoi il y a des gens qui parlent néerlandais là-bas au bout du monde ? Et des gens installés là depuis des siècles, qui parlent une langue qui n'est plus vraiment du néerlandais, mais une langue blanche, unique au monde, qui s'oppose à l'anglais ? C'était très bizarre pour moi.

  • A travers ce roman on comprend bien comment se sont installer les choses : la langue, la haine des anglais qui va donne la guerre de Boers, et enfin la mise à l'écart des noirs pour finir avec l'apartheid, une façon non simpliste de comprendre ce pays qui est comme tu le dis très surprenant
    Et en plus ils font du vin !!!

  • Grâce à toi, j'ai lu "En étrange pays". Ce livre-ci est complémentaire, il me semble.
    Au domaine du Rayol, j'ai vu beaucoup d'arbres et de plantes originaires d'Afrique du Sud.

  • Des plantes et des fleurs que j'aimerais voir pour de bon

    Complémentaire sur le plan historique, une façon détendue d'avoir une vision de ce pays

  • Bonjour Dominique, je ne connaissais pas du tout ce livre, j'avais commencé par ceux que tu suggères. Alors, je vais essayer de le trouver, j'aime beaucoup ce pays de mélange. à bientôt. Claude

  • un bon roman, pas du tout manichéen, les anglais sont parfois parfaits parfois ignobles, les afrikaners de même quant aux noirs toujours mis à part ils peuvent aussi faire preuve d'une grande violence dans les guerres zoulous
    bref on apprend à voir ce pays dans sa globalité

  • Merci pour ce billet bien illustré. Beau coup de pages j'imagine, si Le Point fait deux tomes. ?Parmi les romanciers de là, je connais mieux Coetzee et Brink.

  • Brink en effet c'est LE romancier de ce pays et de sa lutte contre l'apartheid, Coetzee par contre j'ai du mal à le lire
    ce roman là est bon pour entrer dans ce pays et le comprendre à travers des personnages significatifs

  • La vie est tout de même incroyable, aux quatre coins du monde, des hommes sont arrivés, par la mer, par les terres, ont chassé ceux qui étaient installés ou les ont asservis... La nature humaine est vraiment étrange. Je connais mal l'histoire de ce pays, cette lecture pourrait combler de belles lacunes. Merci Dominique, tu sembles t'être régalée, belle journée. brigitte

  • c'est un roman vérité sur ce plan là et l'on voit que parfois avec de bonnes intentions on arrive à des catastrophes, que débarquer avec ses croyances, ses à priori et ses certitudes est dévastateur

  • c'est un classique et on le trouve en format poche

  • Evidemment, tout cela me fait bien envie, les voyages de Keisha et dasola, et ce gros roman, je vais être raisonnable je crois que je commencerai par le livre!

  • oui c'est ce vers quoi je me suis rabattue aussi, faute de grive .....

  • Bonjour Dominique, cela me ferait un bon complément suite à mon voyage. Le pavé de l'été? Bonne journée.

  • je crois que tu prendrais un grand plaisir à retrouver certains détails qui t'ont peut être surprise ou interrogée

  • On oublie facilement (volontairement?) de nos jours que les peuples ont toujours migré, pour des raisons pas toujours nobles mais surtout souvent dramatiques!
    Ton riche billet, si joliment illustré, me tente beaucoup...pour l'été et ses longues siestes.

  • j'ai adoré ce roman à sa première lecture et je l'ai repris avec plaisir, il est vaste comme ce pays, coloré comme sa population et jamais manichéen, ce que l'on appelle un BON roman populaire

  • c'est tout à fait ça, à ne pas rater si on veut connaitre un peu le pays avant un voyage

  • l'énorme pavé ma fait un peu peur, mais connaître la réalité d'un pays me tente; J'ai beaucoup lu Brink donc je pense que si je m'y mets j'avalerai les pages de ce pavé!

  • un pavé certes mais dont la lecture est aisée
    Brink je l'ai lu avec plaisir même si j'ai moins aimé ses derniers livres

  • Je ne connais pas du tout, mais ça me tente terriblement. J'adore les histoires avec un fond historique, et je ne connais pas grand chose au passé de ce pays. Pour le challenge Pavé de l'été ?

  • pour le challenge je te laisse juge car je ne participe jamais aux challenges je lis de façon trop chaotique mais on peut effectivement le classer dans pavé de l'été

  • Je viens de terminer un livre qui m'habite encore et je me demandais ce que je pourrais lire maintenant, je crois que j'ai trouvé.

  • je vous souhaite une excellent lecture

Écrire un commentaire

Optionnel