Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardins de papier - Evelyne Bloch-Dano

Les jardins : j’ai déjà lu quelques livres tout à fait réjouissants sur le sujet mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? 

Le titre d’abord est attirant : jardins de papier, un comble quand on songe qu’aujourd’hui les livres eux-mêmes peuvent être virtuels !

jardin-pre-catelan-12585_w1000.jpg

Le pré Catelan à Illiers-Combray

 

Evelyne Bloch-Dano aime les jardins, aime ses jardins car la chanceuse en a deux. Elle était parfaitement bien placée pour nous donner une petite histoire des jardins, sans prétention avec juste ce qu’il faut de détails pour nous donner envie de prendre son livre et d’aller le lire sous une tonnelle.  

Du jardin d’Eden à ceux de Babylone elle nous trace une histoire, des jardins tirés au cordeau à ceux plus british et plus foisonnant voilà une jolie balade mais elle ne fait que commencer.

La partie la plus intéressante c’est celle qu’elle consacre aux auteurs qui ont su nous parler de leur jardin, de leurs fleurs, de leurs légumes et de leur joie d’y mettre les mains.

Elle nous fait parcourir les jardins de Rousseau, bon bien sûr lui ce ne sont pas les siens ! Mais si vous l’avez un jour visité, quel plaisir de de vagabonder dans le jardin des  Charmettes, de grimper tout en haut pour avoir une vue d’ensemble et s’imaginer Rousseau assit là.

 

Maison-des-Charmettes-Jean-Jacques-Rousseau.jpg

Les Charmettes 

Avez-vous remarqué que dans tous les romans de George Sand il y a un jardin ? elle ne peut pas s’en empêcher la bonne dame car Nohant fait partie d’elle, c’est son refuge, son havre et l’endroit où botaniste et jardinière elle gratte la terre avant de gratter le papier de sa plume.

Colette là bien sûr vous l’attendiez, mais attention ce n’est pas le jardin de Colette, non c’est plutôt celui de Sido, saviez-vous qu’il est en pleine rénovation pour lui redonner son allure d’antan ? 

jardin de sido.jpg

© photo Figaro Franck Prignet 

Cette lecture c’est l’occasion pour moi d’avoir une folle envie de relire Le lys dans la vallée pour retrouver les jardins et terrasses de Clochegourde et leur parfum dans l’air du soir.

 

clochegourde.jpg

Le château de Vonnes qui devint Clochegourde chez Balzac

Bon la liste est loin d’être terminée mais je m’arrêterai au Paradou de Zola, à Gide le botaniste (ça je dois dire que j’ignorais) et Marcel bien sûr dont la grand-mère fait chaque soir le tour du jardin. 

 

Je vous laisse le plaisir de découvrir les amateurs plus surprenants. 

Je suis certaine que ce livre plaire à Enitram qui sait toujours nous gaver de fleurs et de verdure.

 

9782234075702FS.gif

 

Le livre : Jardins de papier - Evelyne Bloch-Dano - Editions stock

Commentaires

  • Quelle bonne idée de parler des jardins dans la littérature!
    En ce moment où les fleurs foisonnent, aujourd'hui c'est la fête des fleurs et un concours de roses sur la place de mon mini village.
    Fête chez Enitram, toujours, bien sûr!
    Bon week-end Dominique

  • les fêtes des fleurs et des plantes sont un peu partout aussi en France et ça c'est un vrai plaisir

  • je viens de lire ton billet et je partage ton avis sauf en ce qui concerne les textes car j'ai plutôt envie d'aller directement lire les auteurs

  • je me doute que tu le liras, j'ai retrouvé là le même plaisir qu'avec le livre de Didier Decoin

  • Livre qui a l'air séduisant et intéressant. Curieuse de découvrir les jardins à travers les écrivains

  • Attention il n'y a pas de textes littéraires à part quelques citations mais ce livre donne l'envie de relire les auteurs

  • Un livre comme j'aime!!! Même Proust le reclus a eu un jardin dans son enfance, alors...
    Nohant, bien sûr, quelle jolie propriété!

  • De Proust il est question bien sûr mais G Sand a une place de choix

  • Le lys dans la vallée, vous me l'aviez envoyé en audio, j'avais apprécié, je cois que je le lirai "réellement" bientôt.
    Quelle évocations ces noms Clochegourde, Blanche de Mortsauf, les Charmettes.... mots chargés de l'histoire de la comédie humaine.

  • Je me souviens de ma première lecture du Lys et de cette promenade qui emporte le héros à Clochegourde c'était tout à fait magique

  • Il fait trop beau aujourd'hui pour les jardins de papier, je cultive en ce moment le mien mais comme la météo est pessimiste, je ferais bien d’acquérir ce livre;

  • Et que devient le jardin entre deux voyages ?

  • Un livre sur les jardins, c'est alléchant, et de bonnes plumes aussi. Et même (surtout ?) si l'on n'a pas de jardin.

  • Surtout tu as raison ! je n'ai qu'un modeste balcon et une petite terrasse mais je voudrais tant pouvoir les transformer en un lieu vert et magique

  • Il est sur ma PAL § Merci pour le petit clin d'oeil, il te plaît d'aller picorer quelques fleurs de mon jardin et le long de mes chemins creux, quand tu veux !!!
    J'aime beaucoup visiter les jardins qu'ils soient de "very important person" or not !!!! Et le plus beau spectacle c'est celui que la nature nous offre...
    Belle semaine à toi !

  • je savais que j'avais à faire à une amateur d'exception !

  • Je l'ai déjà repéré celui là ;0) J'en ai lu une critique rapide dans un de mes magazines (je crois que c'était le Elle mais je n'en suis pas sûre) et pour la même raison que je te donnais dans mon autre commentaire ; les jardins me fascinent mais sans doute aussi parce que je ne suis pas douée du tout pour faire pousser quoi que ce soit et que j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le sont :0) Et j'ai toujours beaucoup aimé les descriptions qu'en faisait Colette (des jardins) que j'adore !!

  • comme toi fascinée mais pas ultra douée et c'est pareil pour la cuisine !

  • Non hélas pas d'illustrations ce qui en aurait fait un livre nettement moins léger

  • C'est le deuxième billet du jour lu sur ce livre (il est chez Claudialucia aussi). On sent que le soleil revient ;-) et c'est bien agréable de lire... et de rêvasser sur le thème des jardins ! Bon we.

Écrire un commentaire

Optionnel