A la recherche de Proust Episode 3
La maison de Tante Léonie
Proust adorait la parodie, le pastiche, les imitations de Céleste, bref se moquer, s’amuser, il ne dédaignerait certes pas ce roman là.
La maison de Tante Léonie, où le petit Marcel passait ses vacances, est devenue pélérinage et centre d’études, à la veille d’un colloque très littéraire, la présidente de très docte Proust Association est retrouvée assassinée par Emilienne la femme de ménage, (tiens donc elle ne s’appelle pas Françoise !)
Mais qui a tué Adeline Bertrand-Verdon femme « qui se croyait sortie de la cuisse de Jupiter » à la fois adulée et détestée ?
Enquête dans la maison
Avouez que ça la fiche mal à la veille d’une journée qui réunit tout ce que le gratin littéraire international compte d’hommes importants, universitaires, critiques, le Professeur Verdaillan, son homogue américain le Professeur Rainsford.
Le commissaire Foucheroux et son adjointe Leila Djemani se retrouvent avec une affaire sensible sur les bras à résoudre avant qu’affluent les amateurs de Vivonne, de madeleines et d’aubépines.
Un roman habile où il est question de manuscrits cachés, d’édition des oeuvres pouvant semer la confusion dans le petit monde de l’édition, ciel des textes inconnus !!! Gisèle Lambert la secrétaire de l’association, naïve et ayant gardé une âme d’enfant est « au bord de l’effondrement ». Elle est immédiatement sur la liste des suspects mais bien entendu cela serait trop simple et le commissaire va devoir s’immerger dans les souvenirs d’un écrivain qui n’est ni né, ni mort ici, et redonner à cette maison « le calme, la dignité et le sacré dont elle n’aurait jamais dû avoir à se départir »
Enquête au bord de la Vivonne
Estelle Montbrun s’amuse beaucoup et nous aussi, elle joue la connivence avec les lecteurs de Proust, sème les indices, fait des portraits des protagonistes dans le veine de ceux de Marcel, nous gave de citations. Tout est prétexte à entrer dans l’univers proustien, à goûter à la fameuse madeleine, ce n’est pas sérieux mais terriblement réjouissant et c’est à regret que l’on quitte Illiers-Combray.
Le livre : Meurtre chez tante Léonie - Estelle Monbrun - Editions Viviane Hamy
Commentaires
Tiens! Un polar littéraire? Je prends! Et il faudra quand même que je me déroute de l'A11 que j'emprunte si souvent pour aller à Illiers-Combray!
Quelle bonne idée que ce livre ! Je note ! Merci de nous avoir entrouvert la porte de la maison de Tante Léonie ! Je suis passée il y a quelques années à Illiers-Combray : un vrai plaisir ! Je trouve qu'on y comprend bien ce que "génie" veut dire : un petit village français, ni plus ni moins charmant qu'un autre transformé en une telle mine de beautés et de mystères !
J'avais un policier de cette auteur, mais pas ce titre, et finalement, je m'en suis débarrassée sans l'avoir lu. A tort sans doute.
Il continue à beaucoup inspirer Proust ! je m'aperçois qu'il sort aussi un film autour d'un jeune homme qui prétend l'avoir lu, alors que ce n'est pas vrai.
Je note ce titre qui m'intéresse. Merci.
Moi aussi je note original ;-) et moi aussi j'ai eu l'opportunité de me rendre sur les lieux ;-) chargés de souvenirs !
C'est drôle, je n'imaginais pas un roman policier à partir de Proust, quelle belle idée ! Mais peut-être faut-il être expert en Prousteries pour en savourer tous les aspects. Bises, belle journée. brigitte
Ca a l’air amusant en effet ! mais je vais tout de même essayer de lire Proust et des essais avant ce roman....
Quel beau billet... Tu me donnes envie de me replonger dans les romans de Proust !
Lu bien sûr ;) Je m'étais bien amusée à découvrir ce petit polar et cela me rappelle la merveilleuse visite d'Illiers-Combray ! (A la suite j'ai lu les autres polars de l'auteur sur la maison de Colette et celle de Yourcenar)
La maison de Tante Léonie me séduit et la beauté des bords de la Vivonne auraient sans doute pu inspirer Monet alors j'ai bien envie de tenter la lecture de Meutre chez Tante Léonie.
Je ferais bien une balade en pirogue sur la belle Vivonne, (tu m'accompagnes?) avant de m'installer dans dans le salon de la tante, dans un fauteuil rouge, à lire ce polar!
Hum, là tu réussis à me tenter, il fallait bien que cette série proustienne fasse quelques dégâts dans mes listes de lecture... ma vengeance peut se révéler terrible, j'ai quelques titres proustissimes en réserve... ^_^
Bonjour Dominique .Je n'ai pas fonctionné avec ce polar,probablement par manque de connaissances proustiennes.Je n'ai pas plus fonctionné avec Meurtre à Petite Plaisance de la même auteure qui se passait "chez" Yourcenar.
j'avais lu ce livre il y a longtemps maintenant , le malheur c'est que c'était une collection et qu'après la surprise en mi teinte du premier je me suis beaucoup ennuyée
J'adore ta série sur Proust !... Quant à ce roman, je l'ai lu cet été : un excellent moment de lecture, juste avant d'aller visiter la maison en question :-)
C'est là :
http://bruitdespages.blogspot.com/2011/07/meurtre-chez-tante-leonie-destelle.html
Bon we !
Pour moi aussi, ce fut un agréable moment de lecture. J'avais commencé par celui-là d'Estelle Montbrun, avant Colette et Yourcenar. Je ne sais pas d'ailleurs si elle en a écrit d'autres depuis ...
Un meurtre chez tante Léonie? Quand je pense que j'ai visité sa maison cet été...
Par contre, je ne connais pas cette série de romans policiers.
Je te souhaite un très beau dimanche chère Dominique
@ @@@ A toutes : merci pour vos commentaires, quelques problèmes me retiennent un peu loin du clavier et je vais faire qq réponses courtes vous me pardonnerez
un roman sympathique pas un grand polar mais j'ai aimé m'amuser avec l'idée d'un meurtre chez tante Léonie, non non il n'y a pas besoin d'avoir lu tout Proust ce que l'on en sait tous suffit largement , allez voir l'avis de Margotte pour confirmer mon impression de lecture
Un petit clin d'oeil à toutes celles qui ont visité la maison, j'espère pouvoir le faire un jour ou l'autre
je ne me suis pas ennuyée une minute à cette lecture et comme Margotte et Florence j'ai lu aussi celui qui se déroule à Petite Plaisance et dans la maison de Colette, je ne crois pas qu'Estelle Monbrun ait écrit autre chose
Un livre sans prétention juste pour s'amuser
Allez! Allez ! je le note! Je veux absolument le lire! Surtout si ça se passe dans la maison de la Tante Léonie! je me suis amusée de la même manière avec "Les nymphéas noirs" (vu chez Aifelle) qui se passe à Giverny, pas un grand livre mais un bon polar sympathique et bien menée et qui plaît pour tout ce qu'il y a à côté. Moi non plus je n'ai pas encore visité la maison de Léonie (Ni de Monet!!)
@ Claudialucia : on est exaequo moi non plus et depuis toutes les photos d'aifelle la visite du jardin de Monet est devenue un but que je me suis promis
j'ai fait comme toi et noté le roman dont Aifelle a parlé, ce ne sont pas de grands polars mais des oeuvres sympas
Bonsoir Dominique, c'est le genre de maison que je rêverais d'habiter mais pour l'entretenir, ce n'est pas simple. Sinon, je n'avais jamais entendu parler de l'auteure et du roman. Merci pour ce conseil. Bonne soirée.