Après m’être immergée dans les textes et analyses des érudits il était temps de prendre un peu de champ et de partir sur les lieux même des religions du Livre.
Je garde un souvenir très fort du livre qui le premier m’a emporté en Israël et en Palestine : Ô Jérusalem de Lapierre et Collins que j’ai lu dans les années 70.
on continue de fouiller
Il faut dire que j’en avais gros sur le coeur à l’époque parce qu’après avoir passé des jours à faire des petits boulots pour financer un voyage en Israël et un séjour en Kibboutz, vlan la Guerre des six jours était venue anéantir mon rêve. Alors le livre arrivait comme une consolation.
Bonaparte devant le Sphinx - Jean-Léon Jérôme
Le paysage a bien changé depuis mais pas vraiment l’histoire et je me suis donc plongée avec délices dans la biographie de Jérusalem par l’historien Simon S Montefiore.
Un pavé je vous l’accorde mais qui se lit sans problème.
On remonte loin dans le temps, pas moins qu’au temps du roi David, sur la période de Pilate rien à dire et rien de neuf pour moi par rapport à mes lectures.
Je suis comme miriam j’ai été beaucoup plus intéressée par ce que l’on sait moins de Jérusalem, la période des croisés et des croisades, celle de Saladin et de Richard Coeur de Lion.
Chateaubriand à Jérusalem ça je connaissais et Lamartine aussi. Je passe sur toutes les controverses qui ne me passionnent pas mais franchement un lieu qui a vu défiler : Le roi David, Alexandre de grand, le trio romain de César, Cléopâtre et Antoine, Jésus, Saladin, Godefroid de Bouillon, Bonaparte, Flaubert et Lawrence d’Arabie et pour aujourd’hui (enfin presque) Ben Gourion, Golda Meir et Arafat sans oublier bien sûr Anouar el Sadate !
Bigre il faut avoir le souffle bien accroché pour arriver au bout de l’histoire après avoir pataugé dans les massacres, les bains de sang, les trahisons et autres joyeusetés.
J’ai pris plaisir à cette lecture et les dernières pages sont des portes vers l’avenir pour éviter le découragement et le pessimisme. Bref un bon livre
L’avis de Miriam
Le livre : Jérusalem - Simon Sebag Montefiore - Editions Le Livre de Poche
Commentaires
Plus de 1000 pages, mazette ! ça demande un solide appétit pour le sujet. Pourquoi pas, en prenant son temps, j'ai beaucoup à apprendre sur l'histoire de Jérusalem.
@ Aifelle : c'est un livre que j'ai mis un certain temps à lire car il n'y a aucun suspens on peut faire durer la lecture
Mais comment trouves tu le temps?
tu m as déjà répondu mais je suis scotchée.
As tu lu la BD "chroniques à Jérusalem"
J ai beaucoup aimé.
Mais là, tes 1000 pages me paniquent surtout que j ai une liste que je n'ose même plus regarder.....
@ luocine : hautetfort était pris de frénésie ce matin :-)
un livre a mettre dans sa biblio et à lire à sa main
Grrr rien à la bibli mais comme c'est en poche, cela peut se négocier!
Une ville absolument fascinante (les controverses, je les laisse)(et te conseille aussi la BD Chroniques de Jerusalem)
J'ai eu la chance d'y aller dans les années 70, à un moment "calme" rétrospectivement parlant, plus visite du pays et crapahutage dans le Sinai (pas rendu à l'egypte à l'époque). Souvenirs extraordinaires...
@ keisha : la BD tu vas la trouver dans mes billets et j'avais beaucoup aimé
je te recommande O Jérusalem et cette bio d'une cité mythique
A lire à petites gorgées
J'avais beaucoup aimé "ô Jérusalem" qui je trouve permettait de mieux comprendre le conflit entre israéliens et palestiniens. Je note celui-là, malgré ces 1000 pages et aussi parce qu'il est en poche (quoique 1000 pages en poche cela fait un petit pavé !!!)
@ nadejda : nous avons des lectures similaires, mon vieil exemplaire tombe un peu en ruine mais qu'importe c'est une excellent lecture et celui là est venu compléter mon savoir sur cette ville que je rêve toujours de visiter
Une histoire qu'on croit (un peu) connaître mais à découvrir in extenso, aucun doute.
Ton histoire c'est un peu "un voyage de perdu, deux livres trouvés".
Bonne journée la belle, un beso
@ colo : c'est tout à fait ça, je suis restée frustrée et je le suis encore alors je lis je lis je lis
Les livres nous consolent des voyages que nous n'avons pas pu, que nous n'avons pas su faire. Si on voyage différemment par les pages, c'est parfois aussi enrichissant.
Vous évoquez des controverses, comme je suis toujours à l'affût de débats d'idées (on ne se refait pas), quelles sont celles de ce livre sur la ville sainte ?
@ Christw : Montefiore fait partie je pense à la lecture des personnes très modérées et il essaie de penser la ville de Jérusalem sous la protection des trois religions chose qui met en fureur aussi bien les juifs que les musulmans !
Oups 1000 pages certes pour la ville trois fois sainte il faut bien cela
Surprenant une biographie pour une ville
Pourquoi pas ?
@ Aloïs : à lire par morceaux c'est tout à fait faisable, il existe comme ça quelques bio (enfin façon de parler) des villes, il y a en particulier un livre passionnant sur Londres
Il faut un bon appétit pour entreprendre une telle lecture et se plonger dans tous ces événements historiques. Ta conclusion parle d'optimisme, mais j'ai du mal à imaginer cette ville dans une paix véritable.
@ Tania : je crois que l'optimisme est dans la tête de l'auteur car c'est sans doute sa nature, à écouter les dernières infos sur l'échec d'une ligne de tramway qui se voulait un lien entre les communautés on se dit que la paix n'est pas pour demain
Je ne suis pas allée à Jérusalem et cela me manque. J'espère faire ce voyage avant ma mort... A propos de livre, j'avais lu aussi celui de Lapierre et Collins que j'avais bien aimé. Mais je reste encore émerveillée par celui de Chateaubriand " Pèlerinage de Paris à Jérusalem". Plus littéraire d'ailleurs que réel, mais quel style !
@ Armelle B : et toc une idée de lecture supplémentaire, j'ai lu son livre sur la Grèce mais pas son voyage en Palestine
Un roman historique, des bains de sang, 1000 pages ??!! Je passe sans trop d'états d'âme ;0)
@ l'or des chambres : c'est vrai que dans la Bible on y va bon train
Bonjour Dominique, j'ai repéré cet ouvrage, je ne savais pas qu'il faisait 1000 pages (on doit pouvoir sauter des chapitres qui intéressent moins). Jérusalem est une ville où j'aimerais vraiment aller un jour. Elle est tellement chargée d'Histoire (avec un grand H). Bonne après-midi
@ Dasola : en fonction de ce que tu sais déjà ou d'une période qui t'intéresse tu peux tout à fait lire certains chapitres et pas d'autres
comme certains, j'aurais du mal à lire ça, je t'admire.
Comme je lis sur la liseuse je n'ai jamais senti le poids des mille pages, quand un sujet m'intéresse j'aime l'épuiser et mille pages sont autant de plaisir!
pour le voyage, cela a été l'inverse pour moi, j'ai passé tout l'été 1967 à Tel Aviv et dans un kibboutz, c'était pour moi une évidence - ce le serait peut être moins maintenant!
@ miriam : tout l'intérêt des liseuses !
Pour le voyage c'était monté avec une association de lycéens et bien sûr plus question de partir dans un pays de conflits !! prudence oblige, le principe de précaution s'appliquait déjà à l'époque