Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Mario Rigoni Stern

L'automne de Mario Rigoni Stern

aube.jpg

Aube © des âmes et tes yeux

«  C’est la période où la forêt est magique, par ses silences, ses aubes brumeuses, ses couleurs qui s’estompent en une multitudes de tons vert-brun-jaune que relève par moments une lumière mystérieuse dans le sous-bois pré-hivernal.

Parfois, on s’arrête pour écouter la clochette, puis le trottinement du chien d’un chasseur solitaire qui passe, s’ éloigne, et disparaît dans la forêt.»

 

« Les feuilles des érables d’altitude se sont mises à luire comme de l’ambre, et la brise du matin les détache des arbres, et les pose sur le sol. Les sorbiers aux baies rouges, brillantes, attirent  irrésistiblement les grives litornes et les grives draines ; les petits coqs de bruyère  se rassemblent au soleil dans les clairières entre les pins mughos, mais quand le temps se mettra à la neige, ils ne tarderont pas à chercher refuge dans les trous à l’abri du vent.

Les prés autour des hameaux et les pâturages se sont parés des dernières fleurs : les colchiques de l’automne bleus et violets. »

04_Colchique_et_paysage.jpg

 

Le Livre : Les Saisons - Mario Rigoni Stern - Traduction Marie Hélène Angélini - Editions La Fosse aux ours

Commentaires

  • merci infiniment Dominique pour ce rappel du grand art littéraire de Mario Rigoni Stern. On ne peut que conseiller d'y revenir sans limitation, sans abus non plus; ses textes font partie des choses qui comblent par leur simplicité sublime...quelques lignes transforment la journée en plage de paix, de beauté, sans exaltation.

  • @ Martine : ses livres sont de ceux que je feuillette régulièrement

  • Je crois l'avoir déjà dit, ici même peut-être,je tiens MRS pour un auteur magnifique dont la petite musique m'a si souvent ému. J'ai dû en lire sept et il est bien sûr dans mon panthéon.Merci pour ces belles lignes.

  • @ Eeguab : je me souviens que l'on partage un même intérêt pour cet auteur

  • @ Kathel : ils sont tous à la Part Dieu ou presque

  • @ Mango : parmi les auteurs un peu indispensables dans une bibliothèque

  • Merci pour les extraits de Rigoni Stern que tu nous fais partager régulièrement. C'est toujours un plaisir de le lire

  • @ nadejda : en cherchant ces extraits j'ai le plaisir de relire des chapitres entiers, prétexte prétexte

  • Tu me rappelles que je veux lire le dernier paru ... et d'autres encore, je suis loin d'avoir fait le tour de ses écrits.

  • @ Aifelle : comme dirai Brassens tout est bon chez lui y a rien à jeter !

  • Mais que c'est beau ! J'avais en lisant, l'impression d'être présente en ces lieux, merci Dominique pour la balade. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un auteur fait pour toi

  • Nous pourrions avoir une bibliothèque commune.... J'aime Mario Rigoni Stern. C'est, d'après moi, un immense auteur, un immense poète. Je le relis souvent et je pense aussi souvent à lui.
    Bonne journée. Et merci pour ces bribes.

  • @ Bonheur du jour : je crois en effet que nous avons des étagères qui se ressemblent :-)

  • @ christw : des bains de nature et de réflexion qui m'enchantent toujours

  • Superbe extrait! Comment se fait-il que j'aie oublié le nom de cet auteur?
    Nature, ciel, vie animale, une ambiance qui laisse l'imagination planer, délicieusement; et tes photos..grand merci!

  • Mes étagères, non, mais ma bibli, si, en possède beaucoup, de cet auteur
    (pour revenir au bilelt précédent, j'ai ô Jérusalem dans ma PAL "historique"

  • je crois que c'est le dernier qu'il ait écrit
    je ne l'ai pas lu ,je note
    Bonne fin de journée

Écrire un commentaire

Optionnel