Le rucher du Luxembourg
Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de rencontrer un couple qui faisait de l’apiculture à...Paris, propriétaire d’une ruche ils récoltaient leur miel.
Cela m’avait amusé. Bien entendu comme vous j’ai suivi les péripéties de la lutte inégale entre apiculteurs et fabricant d’insecticides, vous savez ça commence par un M ...Ils ont obtenu gain de cause mais pour une période limitée.
Sur le toit du Grand Palais
Quand ce livre sur les abeilles est arrivé sur les tables de ma médiathèque j’ai foncé dessus. Il n’est pas récent mais cela n’enlève rien à son intérêt et en plus il est magnifique
En premier les photos de Jean-Claude Tessier sont vraiment extraordinaires, je vous en mets deux seulement pour ne pas abuser. mais je vous mets un lien vers une vidéo qui vous mettra l’eau à la bouche.
Didier Van Cauwelaert dit que c’est une rencontre avec Rémi Chauvin grand spécialiste des abeilles qui lui a donné envie de faire les textes de ce livre.
On remonte avec lui le temps, des millénaires en arrière les hommes représentaient déjà la récolte du miel.
© Jean-Claude Tessier
Savez-vous qu’elles sont apparues au Crétacé en même temps que les fleurs. Mais savez vous que plus de 80% des fruits et légumes disparaitraient si les abeilles disparaissaient ?
Leur organisation est fascinante, on connait le rôle de la Reine mais j’ai appris dans ce livre qu’elle était capable par la production de phéromones de stériliser à distance les ouvrières pour qu’elles soient bien concentrées sur leur travail ! mais attention les abeilles de la ruche peuvent suite à une sorte de référendum obliger une vieille reine à partir, certaines ouvrières vont la suivre et d’autres restées avec la nouvelle candidate !! Hum ça vous rappelle peut être quelque chose ?
© Jean-Claude Tessier
" On a dit, convaincu par toutes ces merveilles
Qu'un peu d'âme divine habitait les abeilles"
Virgile - Les Georgiques
Les abeilles sont de vraies sentinelles de l’environnement nous dit Didier Van Cauwelaert.
Une ouvrière occupe des emplois multiples : butineuse, mais aussi femme de ménage, garde du corps et nourrice. Elle est aussi architecte d’alvéole...Elles ont un grand rôle dans le maintien d’une température régulière dans la ruche, les ventileuses maintiennent à 37 degré les lieux été comme hiver, une clim réversible ET non polluante ! Pour tout cela les abeilles calculent en permanence, elles sont des GPS ultra sophistiqués, la puissance de calcul d’une ruche c’est 5 fois la capacité d’un cerveau humain.
Si les abeilles vous sont sympathiques ou si vous voulez faire un cadeau à un amateur de « chasses subtiles » c’est un très bon livre.
Mais vous pouvez aussi vous lancer dans l'apiculture ici
Le livre : Les abeilles et la vie - Didier Van Cauwelaert et Jean-Claude Tessier - Editions Michel Lafon
Commentaires
C'est un très beau livre,qui va intéresser tout le monde à la maison. (Mister rêve d'avoir des ruches)
@ Louise : un rêve qui peut se réaliser si j'en crois l'expérience de personnes autour de moi
Je ne m'étais pas aperçue que Didier Van Cauwelaert avait écrit sur les abeilles. J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet et j'écoute souvent le samedi matin l'émission "Terre à Terre", donc j'ai suivi toutes les péripéties avec M ... On n'en parlera jamais assez, puisque les politiques n'ont toujours pas compris l'enjeu. Quand pourrons-nous à nouveau parler des abeilles en toute tranquillité (soupirs)
@ Aifelle : le livre est très alarmiste et à juste titre. Je n'écoute pas cette émission, je vais l'ajouter à mes podcasts
Voilà un livre que je vais offrir à un de mes oncles qui a installé des ruches dans mon Lot
C'est incroyable quand on pense que c'est finalement à Paris que les abeilles risquent le moins où va-t-on ?
Un lien vers une émission un peu sur le sujet
Bonne journée
http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-miel-des-villes-miel-des-champs
@ Aloïs : merci pour ton lien, j'avais été très surprise d'apprendre qu'il y avait des ruches à Paris !
Bonjour Dominique, depuis plus d'un an, je suis des cours à l'école des ruchers, et samedi je vais avoir ma première ruche et essaim. Je m'en construis une autre, appelée Kenyane qui laisse les abeilles travailler beaucoup plus librement. Les regarder vivre est fascinant, je peux y passer des heures. Je n'ai pas lu ce livre, je savais qu'il existait, et je le lirai prochainement. à bientôt. Claude
@ Claude : quelle belle expérience Claude, le jeune couple que j'avais rencontré était aussi des passionnés
Mon petit jardin zéro pesticide est repéré par les abeilles aussi, ça bourdonne pas mal en ce moment dans le coin (et nous vivons en bonne intelligence, elles ne relèvent même pas la tête, trop occupées)
@ Keisha : en lisant ce livre on comprend bien l'énorme travail que les ouvrières abattent
Avoir des ruches ne me tente pas mais ce livre lui me tente. Je me souviens d'une belle et lointaine rencontre (quand je vivais à Paris) au jardin du Luxembourg avec l'apiculteur qui à ce moment-là était un vieux monsieur à cheveux blancs ébouriffés fort sympathique, hors du temps
@ nadejda : je suis fascinée par l'organisation de la ruche mais en bonne allergique je fuis un peu les abeilles car il m'est arrivée de me faire piquer à proximité d'une ruche et depuis méfiance
Quelle splendide photo sur la couverture de ce livre, elle est certainement un bon présage, en plus, j'avoue être FAN de D.van Cauwelaert, les quelques livres de cet auteur qui sont passés entre mes mains m'ont toujours emballée !!! MERCI Dominique, bises. brigitte
@ Plumes d'Anges : à l'inverse je crois ne l'avoir jamais lu mais ce livre m'a tenté avec ses photos superbes
La prof de SVT note
@ miriam : et la photographe aussi non ?
beau texte sur un sujet important ..
Luocine
@ Luocine : la baisse du nombre d'abeilles se ressent déjà à certains endroits
Didier Van cauwelaert : un bon écrivain mais qu'est-ce qu'il se disperse ! On le voit même à des concours télévisés. J'ai l'impression qu'il veut mordre à tous les rateliers (pour faire parler de lui ?). Mais je deviens méchant, c'est un excellent écrivain, un homme intelligent, qui pourrait (encore) écrire de grandes choses, plus que des préfaces à des entretiens avec les morts.
Ceci dit les abeilles sont un beau sujet qui me passionne : il y a peu, j'ai relu ce sujet, un peu dépassé, chez Maeterlinck.
@ Christw : comme vous j'ai lu Maeterlinck mais avec un peu d'ennui je dois l'avouer
Ici ce sont les photos qui m'ont attiré.
A ma grande honte je crois n'avoir jamais lu cet auteur
Moi j'ai lu cet auteur mais j'ignorais tout de ce livre là. La ruche est un monde fascinant. Je ne me suis jamais fait piquer par des abeilles en train de butiner devant chez moi par contre, attention, si l'on s'approche trop des ruches.
@ Claudialucia : allergique il semble que l'on distille la peur par nos pores et que les insectes sont automatiquement attirés !!!
Bonjour Dominique, mon ami a eu pendant 2 ou 3 ans une ruche. Il avait eu une formation. Il en garde un bon souvenir mais c'est beaucoup de travail et il ne faut pas être allergique aux piqûres. Ces insectes sont fascinants et malheureusement menacés par d'autres qu'eux. Bonne journée.
@ dasola : il semble que bcp de personnes soient attirées par les abeilles, je trouve ça vraiment bien même si moi j'ai plutôt tendance çà les préférer sur un livre que sur mon bras
A Bruxelles aussi, les ruches se multiplient. L'association "Apis Bruoc Sella" s'inquiète même de cet engouement et réclame un cadastre des ruches - certains en installant "sans prévoir de plantations de fleurs adéquates à proximité".
Je suis toujours heureuse de voir revenir bourdons et abeilles au printemps sur la terrasse et je vais me renseigner sur les fleurs qui leur conviennent le mieux.
Bon week-end !
@ Tania : il en va des abeilles comme des chiens que l'on prend en pensant que cela ne donne aucun travail ! un cadastre des ruches : c'est fou
Le livre sur les abeilles de Maeterlinck, j'ai adoré... Et je suis fascinée par l'organisation des abeilles...
Ces besogneuses sont incroyables. On ne peut nier qu'il y ait à tous les niveaux de la création une intelligence qui ne cesse pas de nous interpeller.
Je dévore "L'âne et l'abeille", un essai de Gilles Lapouge. Il devrait t'intéresser, Dominique.
Et si tu ne l'as pas lu, un livre que j'adore : "Une année à la campagne" de Sue Hubbell (en poche).