Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 Femmes - Lydie Salvayre

Sept allumées des mots 

Les_folles_d_enfer_de_la_Salpetriere_3.jpg

©Makhi Xenakis 

Livre d’une femme dédié à 7 autres femmes. 

Parmi elles des grands noms de la littérature, que l’on connait que l’on a lu et puis d’autres nettement moins présents dans les bibliothèques et sur les blogs.

Je vous livre la liste :

Deux anglaises sur lesquelles je vais passer vite car on sait tout ou presque d’elles : Emily Brontë et Virginia Woolf. Sylvia Plath que j’ai eu le plaisir de croiser comme La femme du braconnier, Colette l’incontournable et puis des femmes nettement plus discrètes, dont la notoriété est parfois à éclipse ou dont l’oeuvre est d’un accès plus abrupte : Marina Tsvetaeva, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes.

 

Lydie Salvayre a choisi de prendre le contre-pied de Proust et de nous dévoiler pour chacune ce qui les a fait vivre, ce qui les a enflammé, ce qui les a délivré ou plongé dans l’angoisse.

Sept allumées de littérature et de poésie qui traversent leur siècle en brandissant haut leur talent, en menant parfois des combats perdus d’avance sans jamais faiblir.

L’auteur avoue s’être penchée sur ces destins de femmes alors qu’elle même était en souffrance « Je traversais une période sombre. Le goût d’écrire m’avait quitté

Elle a choisi uniquement des écrivains qui avaient compté pour elle et qui «  ont en commun d’avoir choisi de vivre comme elles l’entendaient, avec une force, un courage extraordinaires, si l’on considère qu’à l’époque où elles écrivaient ».

 

journee-de-la-femme-symbole.jpg

 

Ce sont 7 leçons que nous donne Lydie Salvayre avec ces femmes pour qui écrire était plus important que la réputation, que l’amour parfois, que la vie même.

J’ai aimé ces portraits même si certains d’entre eux étaient déjà des figures connues, j’ai aimé retrouvé pour chacune le combat mené, la rage d’écrire.

Les portraits sont un peu inégaux mais tous sont intéressants. 

Celui qui à mon sens est le plus réussi est celui de Marina Tsvetaeva, Marina l’intrépide, Marina la rebelle; la correspondante enfiévrée de Rilke et de Pasternak dont Lydie Salvayre fait un portrait éblouissant.

 

Christian dans un de ses billets s’est penché sur un roman d’Ingeborg Bachman,

Claude est également sensible à ce livre

Quant à Colo c’est elle qui m’a donnée l’envie de le lire 

 

9782262034696FS.gif

 

Le livre : 7 femmes - Lydie Salvayre - Editions Perrin

Commentaires

  • tu seras ma dernière visite dans le monde des blogs en 2013 et quelle joie de noter ce livre qui devrait tant plaire aux lectrices que nous sommes
    Luocine

  • @ Luocine : c'est aussi mon dernier billet pour cet année et c'est bon de le terminer avec ces femmes là

  • tu seras ma dernière visite dans le monde des blogs en 2013 et quelle joie de noter ce livre qui devrait tant plaire aux lectrices que nous sommes
    Luocine

  • Des portraits autour desquels je tourne depuis pas mal de temps mais j'attendrai le poche, pas d'urgence.

  • @ Cathulu : j'ai emprunté ce livre en bibliothèque mais je l'achète dès sa sortie en poche c'est certain

  • J'attendrai le poche aussi parce que c'est un livre que je souhaite garder. Et pensée émue pour les folles de Makhi Xenakis, une des expositions les plus marquantes que j'ai vues, à la Salpêtrière.

  • @ Aifelle : je n'ai pas vu cette expo mais ces personnages m'ont beaucoup plu et je trouve qu'ils vont bien avec les "allumées" de Lydie Salvayre

  • Beaucoup aimé ce livre, surtout les portraits de celles que je ne connaissais pas ou mal : Bachmann et Barnes. Et je t'invite à lire tout Salvayre, un rėgal d'ėcriture.

  • @ Pascale : C'est Tsvetaeva que j'ai préféré mais je la connaissais assez mal, j'ai lu Lydie Salvayre mais il y a pas mal de temps

  • Un livre dont on parle et continue à parler. Tant d'ailleurs que je crois presque l'avoir lu (et je ne dis pas cela de façon négative). Je tiens à ajouter aux blogs que vous citez celui-ci:
    http://ecumedespages.wordpress.com/2013/07/11/7-femmes-lydie-salvayre/

    Merci certainement de le rappeler: c'est un livre important.

  • @ Christw : merci pour le lien que vous nous proposez cela permet d'élargir un peu nos impressions

  • J'hésitais à lire ce livre mais tu m'as convaincue et il me permettra de découvrir aussi Lydie Salvayre.
    La plus belle évocation de Marina Tsvetaieva restera je pense pour moi, celle de Rauda Jamis sous le beau titre tiré du"Pont Mirabeau" : L'espérance est violente. C'est ce livre qui me l'a fait découvrir et aimer

  • @ nadejda : merci à toi pour cette référence dont je vais évidemment profité et que je ne connaissais pas du tout
    je ferai en janvier des billets russes avec Tsvetaeva et Akhmatova

  • Après la bacchante et Colo, je n'avais déjà plus de doute : je lirai ce livre, c'est sûr, et je serai heureuse de lire tes billets sur ces deux Russes qui me sont chères. (J'ai ouvert mon blog avec Marina Tsvetaeva, cela crée des liens.)

  • @ Tania : je termine l'année en poésie et en Russie

  • J'ai suivi le lien ecumedespages et je ne partage pas du tout ce qui est dit sur le ton, la tentative d'humour raté, la familiarité, un auteur qui se cherche... Pour moi qui lit Lydie Salvayre depuis ses débuts, c'est tout le contraire :-)

  • @ Pascale : j.ai marque la pa page mais ne l'ai pas encore lu mais je n'ai pas ressenti de tentatives d'humour raté, à voir

  • Je vais chercher aussi ce livre, merci Nadejda.
    Dominique : Mon préféré de Marina Tsvetaeva est "Vivre dans le feu".

  • @ Pascale : je l'ai noté celui la mais j'ai déjà ses carnets et sa correspondance qui m'attendent

  • Je suis en train de le relire pour la deuxième fois... J'aime beaucoup et je suis passionnée par tout ce que j'y lis.
    C'est Colo, aussi, qui m'a fait découvrir ce livre.
    J'ai passé plusieurs bonnes soirées de lecture.
    A bientôt !

  • @ Bonheur du jour : un livre que j'achèterai en poche c'est certain

  • J'ai lu les premiers chapitres, puis rendu à la bibli, j'accrochais mal . Dommage, oui, je sais.

  • @keisha : je n'ai pas accroché autant va tous les chapitres mais globalement j'ai aimé

  • Il y a peu d'années encore, il fallait un courage extraordinaire aux femmes pour OSER s'exprimer et s'imposer... Je suis admirative, elles ont ouvert une voie dont nous bénéficions aujourd'hui, merci à toutes ! Je vais demander à ma bibliothèque ce livre, par gratitude pour celles-ci, j'aime bien le chiffre 7, en plus. Bises et très belles fêtes de Noël Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : belles et bonnes fêtes à toi

  • Ce message sans rapport avec ton article mais pour te signaler que je me suis permis de te taguer. Plus de précisions sur mon blog. Bonnes fêtes.

  • @ Agnès : tu es pardonnée car je répondrai à ma façon à ce tag après les fêtes

  • Je l'avais noté chez CoLO, je le souligne aujourd'hui...
    Ces femmes sont admirables de conviction et de force intellectuelle, parallèlement leurs mots poétiques me transportent vers un monde plus beau???
    Belle fin de dimanche de l'Avent !

  • @enitram : belles fêtes pour toi et les tiens avec toujours l'appareil à portée de main pour nous enchanter

  • Elles en ont du courage d'avoir écrit surtout à l'époque où elles l'ont fait époque où lorsqu'elles lisaient le journal on les regardait de travers!!!
    Une émission à écouter ou re-écouter
    http://www.franceinter.fr/emission-latelier-latelier-de-lydie-salvayre

    je ne sais pas ce que j'ai fait mais mon com à ton billet précédent n'est pas passé
    je ne me souviens plus de ce que j'avais écrit mais je me souviens de ce lien que j'avais cru te laisser
    http://www.sudouest.fr/2013/09/21/le-polar-espagnol-dit-en-version-originale-1175625-2904.php

    Ah Aloïs.......

  • Bien courageuses ces femmes d'avoir écrit à un moment où on les regardait de travers lorsqu'elles lisaient le journal
    Une émission à écouter ou re-écouter

    http://www.franceinter.fr/emission-latelier-latelier-de-lydie-salvayre

    je ne sais pas ce que j'ai fait mais je pensais avoir laissé un com sur son ton billet concernant Domingo Villar je ne le retrouve pas
    Je ne sais plus ce que j'écrivais mais je me souviens t'avoir donné ce lien
    http://www.sudouest.fr/2013/09/21/le-polar-espagnol-dit-en-version-originale-1175625-2904.php

    Ah Aloïs .....

  • @ Aloïs : ou ça ne passe pas ou ça passe deux fois
    merci pour les liens

  • Tu as raison, un peu inégaux les portraits, mais, tu le sais c'est un ouvrage que j'ai lu, souligné, travaillé...adoré.

    (merci pour le lien vers mon blog,mais je te signale qu'il ne marche pas, hihihi, rien n'est parfait dans la vie!)

    Si c'est ton dernier billet de l'année, un tout grand merci pour cet immense travail réalisé au long des mois.
    Bonnes fêtes! je t'embrasse.

  • @ Colo : je vais essayer de réparer ça !!

  • @ Theoma : tout en un clic !!

Écrire un commentaire

Optionnel