Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'échange des princesses- Chantal Thomas

Après les déceptions, les réels plaisirs avec un récit historique qui se situe au XVIII ème siècle et met en scène deux fillettes qui vont servir de troc entre deux nations.

 

Élisabeth_Charlotte_d'Orléans_with_her_brother_Philippe_d'Orléans_by_Pierre_Gobert.jpg

                                          Le régent Philippe d'Orléans

 

Pour améliorer les relations franco-espagnoles et asseoir ses prétentions au trône de France, le Régent Philippe d’Orléans va proposer à la couronne d’Espagne, deux mariages pour le moins surprenants.

On marie qui avec qui ?

Le futur Louis XV qui a tout juste 11 ans avec l’infante d’Espagne Anna Maria Victoria qui en a ........4, et comme il faut équilibrer les comptes le Régent projette de marier ...sa propre fille Louise-Elisabeth, Melle de Montpensier, songez qu’elle au moins à l’âge du mariage, elle a 12 ans et son promis le prince des Asturies futur roi a, lui, l’âge canonique de 15 ans.

 

Les deux royaumes sont tout à fait heureux à la pensée de ses deux unions. On organise et c’est le Duc de Saint Simon qui va être l’émissaire du Régent, il faut dire qu’il lorgne depuis longtemps sur un titre de Grand d’Espagne que lui conférera à coups sûr son rôle d’entremetteur.

 

Louis_de_Rouvroy_duc_de_Saint-Simon.jpg

l'ambassadeur auprès de la cour d'Espagne

Il ne suffit pas de signer les contrats de mariage, il faut organiser  l’échange des princesses. Pendant des mois ces deux fillettes vont prendre la route et rouler l’une vers l’autre et vers leurs époux respectifs.

 

Si la très jeune infante d’Espagne, après un voyage où elle a mille occasions de perdre la vie, s’habitue assez bien à la cour de France, c’est une petite poupée qui passe de mains en mains, qui séduit et s’amuse dans les jardins de Versailles.

Il n’en ai pas de même pour Melle de Montpensier qui vit elle un cauchemar absolu. Son futur époux est laid, la cour lui fait grise mine, le palais de l’Escurial est sinistre et l’époque n’est pas très riante, la monarchie étant sous la coupe de la terrible Inquisition.

 

6290091-c-est-l-histoire-d-un-troc-de-fillettes.jpg

Anna Maria Victoria et Louise-Elisabeth,

héroïnes malgré elles de "l'Echange des princesses"  (©DR)

Un récit totalement historique et totalement incroyable.
J’avais lu avec plaisir Les Adieux à la reine et j’ai retrouvé ici le même plaisir. L’écriture est parfaite et s’accorde à merveille avec l’époque décrite. L’utilisation des lettres et journaux des différents protagonistes est faite avec habileté et sans jamais peser sur le récit.

Chantal Thomas fait un tableau étonnant de la cour d’Espagne et peint parfaitement le Versailles de cette époque.

La fin n’est pas une surprise car nous savons tous que Louis XV épousera finalement Marie Leczinska, mais le récit de cette échange extraordinaire garde toute sa force.

 

  

Le livre : L’échange des princesses - Chantal Thomas - Editions du seuil numérique 

Commentaires

  • @ Aifelle : rien d'urgent dans cette lecture mais de la belle ouvrage

  • @ Eimelle : oui j'avais apprécié ton billet et le rapprochement que tu faisais avec le livre de Claude Pujade Renaud : La nuit la neige sur un thème très similaire

  • @ Mango : pour les amateurs de roman à connotation historique c'est un bon cru

  • Un thème historique qui entre dans vos goûts. J'avais vu à plusieurs reprises le nom de Chantal Thomas dans les nominés pour les prix, mais je en savais pas ce qu'était ce livre: content à présent d'en avoir très un bel aperçu. Merci !

  • @ Christw : j'ai aimé qu'elle mette en lumière une histoire oubliée alors qu'elle a mis à mal la vie des 4 protagonistes principaux !!

  • Ah ! Très bien ;-) Ce roman va être très bientôt ma prochaine lecture. Livre qui se trouve sur ma table de nuit ;-)

  • @ Malice : j'espère que tu passeras comme moi un bon moment

  • Celui-là je le note car comme toi j'avais beaucoup aimé les Adieux à la reine et le destin de ces deux petites filles surtout celle de 4 ans me touche. Il fait effectivement songer à "La nuit, la neige" beau livre de Claude Pujade-Renaud et je vais aller rendre visite à Eimelle

  • @ Nadejda : un bon livre de la même qualité que les Adieux à la reine

  • Je l'ai déjà noté sur mon carnet mais j'attends qu'il soit à la bibliothèque !
    Montpensier pour moi c'est le très beau film de Tavernier qui reste gravé dans ma mémoire... Pas la même histoire mais quelle histoire aussi !!!

  • @ Enitram : Les Montpensier étaient une famille que l'on retrouve au fil des siècle
    cette histoire est tout à fait ahurissante vu de notre présent car apparemment elle ne choquait en rien les consciences de l'époque

  • Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire...

  • @ Anne : le temps est le maitre de nos lectures hélas

  • j'ai laissé un commentaire chez toi mais je ne suis pas certaine qu'il passe

  • bonne lecture alors

  • En effet, il me fait penser au merveilleux La nuit, la neige...
    Il est à la bibli, donc si l'envie me prend d'un peu de 18ème siècle...

  • @ Keisha : moins romanesque que le Pujade puisque totalement historique

  • Lecture que j'ai beaucoup aimé
    France Culture a consacré une semaine à Chantal Thomas à travers À voix nue
    Bonne journée

  • @ Aloïs : j'avais lu un essai d'elle que j'avais déjà très apprécié et puis les Adieux à la reine
    Celui là est vraiment très réussi à mon avis

  • Cela fait des semaines que je tourne autour de ce livre ! Après ton article je vais me décider ... une bonne chose de faite. Merci !

  • @ Annie : je l'ai apprécié et les critiques sont excellentes avec la réserve de Sous les galets !

  • Bon je vais faire la râleurs encore, moi je l'ai aimé bien sûr, c'est une lecture agréable mais sans plus. J'en attendais un petit supplément d'âme. certains passages ressemblaient trop je trouve à un mémoire universitaire (avec citations en ancien français). Je le trouve en dessous de la Chambre de Chandernagor par exemple qui traitait aussi d'un prince (et pas n'importe lequel).
    Mais je comprends l'enthousiasme qu'il suscite

  • @ Sous les galets : je n'ai pas eu les mêmes sensations que toi, j'ai aimé qu'elle utilise des documents historiques : lettres et autres parce que donne force à son récit.

  • Mon mari vient de le finir et il s'est régalé ! (tu sais bien que vous avez les mêmes lectures "historiques"...;-) )
    (tiens je pourrais lui demander de faire un billet pour mon blog...)

  • @ Cathe : un mari parfait alors !! pour qui aime le genre c'est vraiment un excellent livre

  • @ Tania : ce n'est pas une lecture urgente car l'épisode a déjà attendu pas mal d'années avant d'être mis au jour :-)

  • Je le lirai sans faute, merci!
    Sans doute notre roi d'Espagne actuel aurait-il de loni préféré choisir lui-même les maris de ses filles!!!!

  • @ Colo : j'ai ouï dire qu'effectivement il avait quelques problèmes mais la république n'est pas vierge aussi, nous avons eu une fille cachée, une femme qui chante et une qui envoie des twist vengeurs !!!

  • Bonjour Dominique, tu n'es pas la première à dire du bien de cet ouvrage. Une lecture de plus. Bonne journée.

  • @ Dasola : j'aggrave ta pile je suppose

  • L'Histoire et l'histoire me semblent ahurissantes, le hommes sont vraiment incroyables !!! Un livre que je note pour ma maman, elle va être ravie, merci Dominique. Bises. brigitte

  • L'Histoire et l'histoire me semblent ahurissantes, les hommes sont vraiment incroyables !!! Un livre que je note pour ma maman, elle va être ravie, merci Dominique. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : il devrait lui plaire en effet

  • @ miriam : c'est un livre que tu achètes en ligne sous un format numérique et qui ensuite est lu sur ta liseuse

  • @ miriam : c'est un livre que tu achètes en ligne sous un format numérique et qui ensuite est lu sur ta liseuse

  • Un petit roman historique, cela fait toujours du bien ;-) J'attendrai la sortie en poche pour celui-ci !

  • @ Margotte : il devrait te plaire toi qui aime la belle langue

  • Dominique, j'ai passé la matinée à écouter l'émission de C Thomas, évoquée par Alois, je te conseille de l'écouter elle est passionnante, alors lire ton avis sur son dernier roman c'est dans la continuité de cette journée.

    J'apprécie beaucoup le portrait d'Anna Victoria, que l'on découvre partiellement sur la couverture du roman, et qu'il faut avoir la curiosité de chercher sur le Net.

    J'ai ce roman en attente, je me le réserve pour mes vacances de Noel à lire en complément du Testament d'Olympe et d'Apolline ou L'école de la providence. En tout cas me voila rassurée sur son contenu.

    Par curiosité, peux tu me préciser qui lit le texte sur ta version audio?

  • @ Nathalie : ce n'est pas un livre audio mais bien un ivre numérique que j'ai lu c'est à dire que je l'ai lu sur mon Ipad
    mais on peut supposer que sortira une version audio dans quelques temps

  • J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, emprunté à la bibliothèque, mais commandé maintenant à la librairie....
    Bonne journée.

  • @ Bonheur du jour : je fais ça aussi très souvent pour m'éviter les achats décevants

  • j 'ai adoré les adieux à la Reine , mais je freine toujours devant les romans historiques, cela ne m’empêche pas de me régaler quand ils sont bons.
    je passe des vacances un peu loin des ordi , je peux vous lire et plus rarement écrire
    luocine

  • @ Luocine : mais dis moi tu prends de très très longues vacances :-)

  • On en a parlé dans une émission de télé, je l'ai noté et j'attends mon tour à la bibliothèque car il coûte une fortune en grand format ici!

  • @ jules : le prix des livres devient prohibitif, vive les bibliothèques

  • J'ai noté dans mes tablettes!
    Je vais me le procurer bientôt!
    Merci Dominique.
    J'ai bien aimé la présentation que tu en fais.

  • @ Maïté Aliénor : merci du compliment il me va droit au coeur

  • @ Aucafélittérairedeceline: j'ai aimé ce récit également et j'ai aimé la façon de le traiter de Chantal Thomas
    personne à l'époque ne se souciait vraiment des enfants

Écrire un commentaire

Optionnel