Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dernière fugitive - Tracy Chevalier

Laissons de côtés les déceptions et les ratages de lecture et passons aux livres qui m'ont plu

Commençons par une vedette des blogs : Tracy Chevalier et sa Dernière fugitive. Même si ce n'est pas un grand coup de coeur c'est une histoire sympa et intéressante.

L'installation des Quakers en Amérique est un sujet déjà traité et celle de la route des fugitifs noirs aussi. Mais le roman se lit agréablement.

131835.jpg


Direction le pays des Ponts couverts et retrouvons Honor, une jeune femme qui n'a pas de chance, elle a quitté l'Angleterre pour les Amériques avec sa soeur qui doit s'y marier. Hélas hélas la soeur meurt sur le bateau et voilà Honor seule lors du débarquement
Elle lie connaissance avec Belle Mills une modiste qui va tout de suite apprécier le don d'Honor pour la couture et la réalisation de quilts, Belle e a un frère terrible  qui chasse l'esclave en fuite ! Seule Honor finit par se marier avec Jack Haymaker un jeune fermier.  

the_abolitionists_gallery_03.jpg

les quakers par Adam Hochschild 

C'est dans la ferme qu'Honor va rapidement être sollicité par des esclaves en fuite qui trouve refuge dans ses champs, dans son poulailler..... Elle va aider hommes et femmes au mépris de la loi et ainsi mettre en danger la famille et la propriété.  

patchs-0123.jpg

                l'art du quilt 

Dommage que l'héroïne soit une peu pâlotte et fâlotte, le roman s'en ressent un peu sinon l'histoire est assez bien construite et se lit sans ennui 

 

9782710370192FS.gif

 

Le livre : La Dernière fugitive - Tracy Chevalier - Traduit par Anouk Neuhoff - Editions Quai Voltaire

 

Commentaires

  • Je croyais que vous alliez donner une liste de romans qui vous ont plu.

    Les ponts couverts: pourquoi ? J'ai trouvé un seul élément de réponse: il semble qu'un pont couvert en bois soit mieux protégé contre les intempéries et dure trois fois plus longtemps.

    Bon week-end.

  • @ Christw : pas de liste mais trois romans avec chacun leur billet

  • Bonjour Dominique, cette photo de pont couvert me rappelle mon voyage au Canada il y a 5 ans, j'en ai vu quelques uns, c'est intéressant. Donc je note le Tracy Chevalier mais pas pour toute suite. Bonne journée.

  • @Dasola : aucune urgence de lecture, c'est un roman sympathique mais sans plus

  • Oui, ce nouveau roman de Tracy Chevalier je l'ai déjà repéré en librairie et il me séduit bien en plus !

  • @ Malice : j'ai été séduite par le sujet essentiellement

  • j'apprécie les livres de Tracy Chevalier mais sans plus , elle fait partie des auteurs qui me laissent sur ma faim par rapport aux livres historiques.
    C'est bien mais sans plus et depuis "la jeune fille à la perle" je trouve qu'elle manque d'imagination (si j'étais injuste j edirais qu'elle a trouvé un filon), je n'ai aucun déplaisir à lire ses livres mais je ne suis jamais enthousiaste.J 'ai l'impression que ce livre me fera le même effet.
    Luocine

  • @ Luocine : j'ai beaucoup aimé le premier puis cela s'est effiloché, je n'avais pas du tout apprécié Prodigieuses créatures que j'avais trouvé sans réelle épaisseur malgré le sujet
    ici on retrouve un peu le même défaut, un sujet en or et un traitement un peu trop fade
    les personnages secondaires ont plus de consistance que l'héroïne

  • Pas trop envie de lire celui-là. J'ai aimé "La jeune fille à la perle" et m'en tiendrais là.
    L'innocence et la dame à la licorne ne m'avaient pas emballée. Cela dit bravo comme bien d'autres fois pour ton choix de photos.

  • @ nadejda : le sujet m'a attiré mais comme toi de roman en roman elle ne parvient plus à me séduire vraiment
    celui là est agréable à lire mais c'est tout, il ne laisse pas un fort souvenir

  • Je n'ai toujours pas "attaqué" Tracy Chevalier, alors que la Jeune Fille...patiente tranquillement. Je pense commencer par celui-là, d'après ce billet son dernier opus est bien mais sans plus...

  • @ Sous les galets : sans aucun doute sa jeune fille est le meilleur, le reste tu peux faire l'impasse sans vrais dommages

  • J'ai lu "la jeune fille à la perle" sans déplaisir, mais je n'ai pas eu envie de continuer avec l'auteure.

  • @ Aifelle : je m'incline

  • @ Keisha : j'adore ces ponts qui me font penser bien sûr à Meryl Streep
    lecture sympa mais non indispensable

  • J'attendais d'autres avis pour me faire une idée plus précise, ce sera surement un emprunt en bibliothèque, je ne connaissais pas l'art du quilt.

  • @ Nathalie : les pages sur la couture et l'habitude d'offrir des quilts au moment d'un mariage sont tout à fait intéressantes

  • J'ai un peu de retard dans les romans de TRacy Chevalier, je n'ai même pas encore lu Prodigieuses créatures, donc celui-ci attendra un peu... (la bibli ou la version poche)

  • @ Anne : Prodigieuses créatures ne m'avait pas plu, très plat à mon goût, celui là est nettement meilleur mais pas extraordinaire

  • Ce pont couvert me rappelle un cinéaste, un grand maigre, âgé maintenant. De cette auteure je n'ai lu que La jeune fille à la perle, agréable mais qui ne m'a pas incité tellement à creuser. A bientôt.

  • @ Eeguab : ah je suis comme toi les ponts couverts me font régresser jusqu'au film de Clint ........

  • @ Theoma : on retrouve le même problème ici, sujet interressant mais traitement un peu trop plat et fade

  • Un mouvement religieux bien intéressant et généreux celui des quakers, et qui diffère tant en cela de tant d'autres religions!
    J'aime beaucoup l'illustration qui les représente.

  • @ Colo : il est rare que les sectes m'attire mais il faut bien convenir que les quakers ont oeuvré sans relâche contre l'esclavage

  • J'ai déjà lu "la jeune fille à la perle" et "prodigieuses créatures" que j'avais bien aimés, pourquoi pas celui-là, à voir !!!!
    Bon dimanche !

  • @ Enitram : si tu as aimé les précédents celui là va te plaire, je l'ai lu avec sympathie j'ai juste trouvé l'héroïne un peu trop lisse

  • @ Kathel : comme Aifelle passe ton tour

  • J'ai lu que enfant elle avait fréquenté des camps de Quakers
    J'avoue être très surprise que tu aies lu cette auteure
    Bonne journée

  • @ Aloïs : j'ai eu un faible pour son premier roman puis des déceptions, celui là j'ai eu envie de le lire pour ce thème des quakers qui participent à la lutte contre l'esclavage et qui permettent à des esclaves du sud de remonter jusqu'au Canada, lu pour le sujet, mais par contre la trame romanesque manque d'ampleur

  • Je ne suis pas très douée en Histoire, aussi Tracy Chevalier m'apprend toujours quelque chose. par contre je suis déçue que son héroïne soit aussi falôtte que tu le dis.

  • @ Anis : cela aurait pu être une belle héroïne mais franchement elle manque d'épaisseur, par contre la modiste est extra et du coup un personnage secondaire vient prendre un peu la place du premier rang

  • Bonsoir, Dominique. La seule fois que je suis allée aux Etats-Unis, j'ai remarqué combien ces ponts couverts étaient chers aux habitants pour leur cachet ancien.
    Il semble bien que "La jeune fille à la perle" demeure l'oeuvre de référence pour cette romancière.

  • @ Tania : ces ponts font l'unanimité je crois
    Pour moi son premier roman reste le seul qui emporte ma totale adhésion

  • Un thème plutôt tentant. Ayant déjà 2-3 titres de cette auteure dans ma PAL, je vais passer pour le moment mais je garde en mémoire pour la suite. Prochain sur la liste sera sûrement Prodigieuses créatures, j'espère être plus séduite que toi...

  • @ Zarline : Prodigieuses créatures a été un flop pour moi mais il y avait beaucoup d'avis contraires sur la toile, tous les espoirs te sont permis

  • Bon, tu n'es quand même pas emballée... Moi je suis emballée par ce kilt, quel talent, j'ose croire que ce sont tes petites mains qui l'ont réalisé... Bises et beau lundi Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai aimé j'ai passé une moment agréable mais voilà ça ne laisse pas un souvenir extraordinaire
    Question quilt là je dois dire que je suis nettement moins bonne en couture qu'en lecture !!!

  • J'ai été très longue à découvrir Tracy Chevalier. Mais j'ai toujours passé un bon moment à lire ses livres. Le sujet de celui-ci me tente bien car c'est une période et un lieu que j'affectionne particulièrement. Si c'est agréable, c'est déjà quelque chose !

  • @ Annie : tu peux y prendre plaisir je pense mais peut être comme moi regretteras tu le manque de consistance de l'héroïne

  • @ Hélène : bonne lecture

  • Je l'ai dans ma liseuse, et j'ai très envie de le lire, mais je pense qu'il me plaira moins que "Prodigieuses créatures" que j'avais adoré.

  • @ Lilly : ah je suis heureuse de te voir ici car ton blog était un peu au ralenti alors on s'inquiète !
    je n'avais pas aimé contrairement à toi "prodigieuses créatures" donc difficile de comparer, pour moi celui ci est nettement meilleur mais .....

  • Je viens de le lire et je l'ai bien aimé comme toi dans le registre lecture agréable, bien écrite. Par contre je trouve que l'héroïne a du caractère! Je mets un lien vers ton blog.

  • @ claudialucia : je l'ai trouvé un peu trop pâle par rapport aux autres personnages j'ai trouvé qu'elle ne se détachait pas assez, ceci dit c'est une lecture très agréable et on apprend beaucoup sur cette période et les pratiques du "chemin de fer" de la liberté" qui est évoqué dans le film 12 Years Slave

  • j'ai beaucoup aimé cette lecture. je découvrais T. Chevalier, en même temps que les Quakers. Depuis j'en ai lu un autre pour le mois anglais qui va bientôt commencer, mais j'ai un peu moins aimé.

Écrire un commentaire

Optionnel