Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cygnes sauvages - Kenneth White

japan-hokkaido-tourist-92-2.jpg

Paysage d'Hokkaïdo

Après pas mal d’années passées à Annecy, les cygnes font partie de votre paysage. Le titre du livre de Kenneth White a donc attiré mon regard, puis ma main, puis ….

Récit d’un voyage au Japon, vers le nord du Japon et ses chemins, ses lacs, ses cygnes sauvages.

Pour Kenneth White il s’agit d’un pèlerinage géopoétique dans les pas de Bashô pour « rendre hommage aux choses précieuses et précaires » mais aussi pouvoir observer les fameux « cygnes sauvages venus de Sibérie s’abattre avec leurs cris d’outre-terre sur les lacs du Nord où ils viennent hiverner » 

 

biwa-lake.jpg

                             Lac Biwa 

 

Le type même de livre qui vous laisse un souvenir magique, la nature, la poésie, des clins d’oeil vers la philosophie zen, tout le voyage est sous le signe de l’érudition, de celle qui vous donne envie d’ouvrir d’autres livres, de faire d’autres voyages virtuels ou bien réels.

 

Après un petit tour à Tokyo au marché des libraires où les livres s’entassent partout, un peu comme Alan Booth, c’est un Japon profond que propose Kenneth White, petit ryokan, rencontres hasardeuses, saké et poisson.

ll en profite pour nous faire faire connaissance avec des auteurs japonais inconnus comme Nagai Kafû ou des peintres comme Kobayashi Kiyochika.

 

800px-Sunset_across_the_Ryogoku_bridge_from_the_bank_of_the_Sumida_river_at_Onmagayashi.jpg

               Pont sur la Sumida Katsushika Hokusaï 

 

Mais Bashô me direz-vous, et bien il emplit tout le livre, une même perception de la beauté, un goût certain pour le voyage, l’amour des paysages de la Sumida, partout Bashô est présent et Kenneth White nous invite à nous « laisser aller avec les feuilles et le vent » sur cette ’île d’Hokkaido, île aux  paysages enchanteurs.

 

 

6775_01.jpg

« L’automne se changeait en hiver, le jaune-rouge en blanc, la feuille en flocon, à mesure que je gravissais les pentes du Daisetsuzan »

 

On se promène dans les paysages d’Hiroshige « Je me sens vraiment dans le vieux Japon du nord, je sens toute la conjugaison du riz et de la glace, la présence des maisons aux épais toits de chaume du pays de neige »

 

Il s’enfonce de plus en plus vers le nord, longtemps considéré comme le pays des Aïnous, il va aborder un lac où sa patiente sera récompensée. 

« Un miroitement et un frémissement sur les eaux bleu sombre, le vent dans les herbes dorées… (…) Je restais tapis au milieu des roseaux, à les regarder, à les écouter — Puis l’un deux s’est levé dans l’air (…) Je les ai

suivi des yeux et de l’esprit » 

 

cygnes.jpg

 

Sur lac vide

Ce matin du monde 

Les cygnes sauvages

 

J’ai aimé ce livre alliance de poésie et de récit de voyage qui ouvre vers des espaces infinis. Un livre qui incite au rêve.

 

9782360540884FS.gif

 

 

Le livre : Les cygnes sauvages - Kenneth White - Traduction Marie-Claude White - Editions Le Mot et le Reste 

 

Commentaires

  • @ Secrète Louise : non le livre n'est pas illustré mais c'est un livre qui impose ses images par l'imagination

  • @ Hélène : cet essai là était devenu difficile à trouver et j'ai été heureuse de cette réédition

  • Editions Les mots et le reste, oui oui...
    Sinon, des cygnes, il y en a aussi le long de ma petite rivière (j'ai des photos prises lorsqu'ils baignaient dans une belle lumière dorée...)

  • @ Keisha : Annecy n'est pas le seul endroit où l'on peut voir des cygnes mais il sont protégés par des roselières pour la reproduction et ils sont toujours en grand nombre
    C'est un éditeur que j'aime et que je surveille ce qui m'a permis de trouver ce livre

  • Editions Les mots et le reste, oui oui...
    Sinon, des cygnes, il y en a aussi le long de ma petite rivière (j'ai des photos prises lorsqu'ils baignaient dans une belle lumière dorée...)

  • Encore une invitation que je ne saurais décliner. J'avais mis un lien vers Haïkud'aile dans mon commentaire sur ton billet précédent, en oubliant que ça ne passait pas - je te recommande son dernier "haïbun" (Premières heures).

  • @ Tania : ah d'habitude les liens passent mais avec l'adresse complète
    je note ta référence merci à toi

  • Une tentation de plus ce matin et un auteur qu'il faudrait absolument que j'aborde .. mais d'où ils sortent tous pour être aussi nombreux ;-)

  • @ Aifelle : vive l'édition française !

  • tu me tentes de plus en plus avec le Japon!coïncidence, j'ai rencontré des japonais!

  • @ miriam : oui mais c'est vraiment loin .......

  • Je note ce livre d'un écrivain que j'aime et que je ne savais pas réédité. Le premier livre de lui que j'ai lu et aimé c'est "La route bleue" qui a lui-aussi été réédité en 2013 et je pense que tu aimerais aussi un petit livre au beau titre "L'ermitage des brumes" Merci pour les belles illustrations de ton billet qui correspondent parfaitement à l'univers de Kenneth White

  • @ nadejda : oui la route bleue je connais mais par contre je note l'ermitage des brumes

  • @ Anne : j'ai prévu une troupe nombreuse

  • je me disais qu e je connaissais cet auteur, je viens de lire sur "wikipédia" qu'il vit en Bretagne , je pense que j'en ai déjà entendu parler lors d'une rencontre littéraire.
    J ai envie de le lire et peur de m'ennuyer aussi .
    Il a l'air un peu trop contemplatif à mon goût
    Luocine

  • @ luocine : on est déjà en poésie avec lui et effectivement il a un côté contemplatif

  • J'avais noté de découvrir cet auteur avec " la route bleue ", j'ajoute maintenant celui-ci...

  • @ Marilyne : deux rééditions récentes

  • Bonjour,

    Je voulais envoyer ces lignes à un annécien de ma connaissance en cliquant sur "envoyer cette note",mais ça ne marche pas.
    Est ce normal ou y a t 'l un dysfonctionnement ?
    Merci pour votre réponse.

  • @ mireille me revoilà effectivement ça ne marche pas et je suis allée sur un blog ami du même hébergeur et rien ne fonctionne non plus
    je vais leur mettre un message mais en général il ne sont pas pressé
    ce que vous pouvez faire c'est inscrire votre ami à news letters et il pourra toujours se désincrire si cela ne lui plait pas ensuite

  • @ Mireille : je ne sais pas du tout je n'ai jamais activé cette fonction là
    je vais essayer de tester

  • Merci pour vos essais et vos réponses,mais je n'aime pas inscrire quelqu'un sans qu’il soit d'accord ou au courant!
    Ici,je voulais lui faire la surprise d'une allusion à Annecy et aussi parce que je sais qu'il aime Kenneth White.
    Je réessaierai dans quelque temps cette manœuvre:votre hébergeur aura peut-être réagi ?
    Les illustrations de vos articles sont toujours magnifiques!!
    Cordialement.

  • @ Claudialucia : la lucidité n'empêche pas de rêver, heureusement pour nous

  • Très belle évocation d'un pays que je ne connais que très peu ! Les cygnes, je les avais près de chez moi durant l'hiver, il y a quelques années. J'aimais les retrouver chaque jour ou presque, les voir construire leur nid, les voir couver, apercevoir les petits tout bruns ! J'appréciais également assez qu'ils provoquent un embouteillage les jours où ils décidaient de traverser la rue pour rejoindre l'autre partie du grand bassin...

  • @ Annie : tu es toi aussi en bonne compagnie

  • J' ai découvert Kenneth White avec ce livre (ancienne édition)et ne me lasse pas de le relire...et de découvrir d'autres oeuvres
    Désir de Japon.
    Après, il y a, entre autres "territoires chamaniques" et la très émouvante "maison des marées";

  • @ Rubigane : merci pour vos références en particulier Désir du japon que je ne connais pas

  • QUEL BONHEUR, QUELLE BEAUTÉ !!!
    Tes deux merveilleux billets m'enchantent et ces lectures enchanteront mes jours prochains. « rendre hommage aux choses précieuses et précaires » est un magnifique programme il me semble. MERCI Dominique, merci aussi pour ces illustrations. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un écrivain pour toi assurément

  • Un auteur que je n'ai jamais lu mais que j'ai dans ma PAL avec La maison des marées, il y raconte la Bretagne...

  • @ Emma : un de ceux que je n'ai pas lu

  • Bonjour Dominique,
    J'ai lu de Kafû "du côté des saules et des fleurs" et "interminablement la pluie", et j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup la littérature japonaise, dans les années 1980, quand les éditions picquiers ont édité j'en ai beaucoup lu, et j'y reviens doucement. D'ailleurs, je relirai bien "interminablement la pluie" ;o)
    bonne journée
    Claude

  • @ Claude : j'ai lu Kâfu mais j'ai moins accroché qu'à d'autres lectures mais vrai que cet éditeur a fait beaucoup pour la littérature et la poésie japonaises

  • Tes mots et illustrations sont déjà tout un voyage poétique, je me suis délectée, merci!

  • @ Colo : et un voyage qui n'augmente pas ton empreinte carbone !

  • Dominique,

    Désir de Japon, est.....juste un désir mais les autres titres sont exacts.
    Il me semble qu'il y a un recueil (plutot poème)sur les territoires celtiques, je cherche dans ma bibliothèque.
    Bonne journée

  • @ Rubigane : merci si tu retrouves cette référence

  • Dominique,

    Désolée, mais je ne peux pas le rechercher avant quelques semaines...

    Pour Kenneth White, il existe une anthologie de poésie des oeuvres de Kenneth White par Kenneth White, chez Poésie Gallimard :
    "Un monde ouvert", anthologie personnelle, Kenneth White. C'est une première approche qui permet ensuite de choisir un ou plusieurs ouvrages.
    Car, en effet, c'est cher....Donc achat en brocante, villages du livre etc...

    A propos de Moundarren,
    J'ai beaucoup aimé "Le maître est parti cueillir des herbes", aux sources chinoises du haïku, Moundarren 2001.
    Le titre est déjà un poème ( extrait d' un d'un poème de Chia Tao , 8ème siècle). Il s'agit d'un recueil d' extraits de poèmes chinois, essentiellement du 8ème au 12ème siècle.

  • C'est tout à fait le livre qu'il me faudrait en ce moment car je reviens de chez mon kiné et je plane... C'est incroyable comme l'on peut supporter ou oublier ses douleurs et hop la délivrance !!! Je plane et partirais bien avec les cygnes au pays du Levant !
    Belle fin de journée et merci à toi !

  • @ Enitram , j'aurai pu illustrer ce billet avec tes photos qui sont superbes

  • Je suis en train de le relire (ancienne édition, Grasset 1990), toujours aussi beau...

  • @ Pascale : ça tient la toute !

  • Si vous aimez la poésie et la philo d'Asie, puisez dans le catalogue des éditions Moundarren, magnifiques !

  • @ Pascale : ils n'ont qu'un défaut : le prix

  • @ Maïté /Aliénor : une ambiance apaisante parfois très nécessaire

  • @ Dominique : Moundarren, c'est pas donné mais ce sont de beaux livres, couverture cartonnée, reliées (par une fine cordelette) à la chinoise, etc., et ce sont des livres que tu gardes toute ta vie, même en les relisant une fois par an. Je précise que je n'ai aucun lien avec cette maison et ne touche rien à dire tout le bien de leur travail :-).

  • @ Pascale : je te crois sur parole :-) c'est un simple constat mais je suis d'accord avec toi pour la qualité de l'édition

  • Pour avoir rêvé des heures durant sur le lac d'Annecy, l'été, en barque, j'ai, comme vous, fait alliance avec les cygnes et les roseaux. Je ne connais pas ce livre de Kenneth White que j'aime beaucoup. Je l'inscris sur mes tablettes. Merci pour ce bel article qui éveille des souvenirs.

  • @ Armelle : c'est une réédition mais le titre est inchangé
    Les rives du lac sont magiques !!

Écrire un commentaire

Optionnel