Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçons de solfège et de piano - Pascal Quignard

Trois petites notes de musique

 

piano3.jpg

Un remerciement à Bonheur du Jour qui m’a aiguillé vers ce petit livre de Pascal Quignard que je n’avais pas repéré du tout.

Je le lis depuis son premier livre sur Maurice Scève et je ne me suis jamais arrêtée. De temps en temps un livre me plait moins mais j’y trouve toujours de quoi satisfaire ma boulimie livresque.

 

orgues.jpg

 

Un livre sur la musique qui est la seconde passion de Quignard après la lecture. 

Croiser ici Julien Gracq était un peu surprenant mais tout s’éclaire quand on sait que Monsieur Louis Poirier a pris de leçon de piano avec une tante de l’auteur. Une petite blessure à surgit à la suite de ces leçons, blessure pour Julien Gracq et plus encore pour Quignard « Il est des choses qui blessent l’âme quand la mémoire les fait ressurgir. » la petite madeleine est ici un peu souffrante. Son évocation de ses tantes musiciennes est magnifique.

Il défend une méthode d’apprentissage certes un peu surannée et parfois même violente mais efficace « Ce n’était que du su par cœur, comme pour les verbes grecs irréguliers, mais c’est inscrit pour la vie »

 

Aristote.jpg

 

Trois petits textes de trois conférences et ces trois fragments sont passionnants. Après la mémoire vient son admiration pour Paul Celan grâce à qui il a traduit du grec et il finit avec Aristote et  l’amitié.

 

Un tout petit livre de ceux que l’on peut relire avec un grand plaisir. 

 

Voyez l’avis de Margotte 

 

9782363080257FS.gif

 

Le livre : Leçons de solfège et de piano - Pascal Quignard - Editions Arléa

 

Commentaires

  • oui ! Un très beau ouvrage sensible et délicat que moi aussi j'ai su apprécié :
    http://livresdemalice.blogspot.fr/2013/06/pascal-quignard-lecons-de-solfege-et-de.html

  • @ Malice : merci pour ton lien, je n'ai pas cherché sur les blogs si quelqu'un l'avait chroniqué car je me suis fiée à l'avis de Séraphine qui en parlait dans un de ces petits billets mais sans faire aucune critique
    je vais aller lire ton avis

  • je n'a ilu de cet auteur qu'un seul livre Les solidarités mystérieuses mais quelle lecture!!!un coup de coeur!

  • @ Clara : je ne peux que tu conseiller en poche folio les deux tomes des Petits traités, un vrai bonheur c'est avec eux que j'ai commencé à lire Quignard

  • Un petit bijou visiblement... J'aurais rêvé apprendre la musique, dans une vie prochaine, peut-être ? Doux week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : c'est drôle j'aimerai bien apprendre à jouer du piano mais je crois que je ne serai pas douée du tout :-)

  • Lu il y a peu "La leçon de musique" de lui...tu sais si celui-ci lui fait un peu écho?
    Mais il a beaucoup écrit sur l'amour et la haine de la musique...

  • @ Colo : on ne peut pas dire écho mais il trouve ici aussi l'art de parler de la musique et je dirai plutôt que c'est une sorte d'appendice à son livre précédent

  • Ah ce petit livre je l'ai lu et relu, il a un petit parfum suranné et comme souvent chez Pascal Quignard de belles réflexions sur la lecture et l'écriture auxquelles se mêlent des petits faits de la vie quotidienne : "Les chats veulent sortir. Ils veulent aller inspecter ce qui se passe sur la rive, se mêler au chant des oiseaux qui se cherche encore dans l'air et la lumière absente, s'enfouir dans la brume qui se lève."

  • @ nadejda : je n'ai pas regardé sur Babelio si tu avais fait un billet
    je vais aller voir ça

  • Curieux que je n'aie rien lu de Quignard. Je savais pourtant ses affinités avec la musique et cela m'intéresse.

    Vous évoquez Paul Celan et il me revient que je n'arrive pas à finir, depuis un mois un titre, ("Malina", c'est bien mais allez savoir pourquoi je le laisse en plan...) d'Ingeborg Bachman qui partagea avec le poète l'amour et la poésie.

  • @ Christw : j'ai eu un mal fou avec cette auteure et du coup je ne garde pas un souvenir très bon de son oeuvre
    Quignard je vous dirai comme à Clara lisez en premier les Petits traités qui font entrer tout droit dans son écriture et surtout sa façon de nous transmettre ses lectures si particulière
    En plus c'est en poche

  • Je tourne autour de Quignard sans vraiment me lancer, ça pourrait être l'occasion. Je note aussi ton conseil en commentaire.

  • @ Aifelle : celui ci est tout petit et vite lu, il rend bien compte de l'univers de Quignard pour qui l'a déjà lu mais je le trouve un peu trop réduit pour faire connaissance avec l'auteur

  • Il faut que je trouve ce livre, qui a été lu deux ou trois fois dans le cadre de mon challenge musical, et cela me donnera l'occasion de relire quignard !

  • @ Anne : la bonne nouvelle c'est que c'est un tout petit format donc pas trop cher

  • Merci pour le lien Dominique... tu sais déjà que j'ai aimé ce livre donc ;-) Bon we ensoleillé !

  • @ Margotte : je te lis attentivement car nous avons souvent des goûts communs : Colette, Ernaux, Proust et Quignard

  • @ louisette : merci de votre passage et commentaire

  • Merci de m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre. Je suis touchée.
    Je l'ai déjà relu, je l'ai déjà prêté plusieurs fois. C'est un livre qui m'a marqué et qui m'accompagne encore lors de mes promenades.
    A très bientôt.
    Au fait, je suis en train de me régaler du livre de Pierre Lemaître. Merci d'en avoir parlé.

  • @ Bonheur du jour : l'ascenseur circule sans encombre entre nos deux blogs :-)

  • Ma bibli propose une multitude d'ouvrages de l'auteur, mais pas celui dont tu parles. En revanche j'y ai trouvé : La haine de la musique et La leçon de musique
    Quant aux connaissances agrippées à la mémoire, tu as aussi les verbes irréguliers anglais... ^_^

  • @ Keisha : l'anglais est ma bête noire hélas ........:-)
    Ses essais sur la musique sont excellents et sinon je dis et répète parce que je les aime beaucoup : Les petits traités

  • @ claudialucia : oui Tous les matins du monde a eu un succès fou, mais malgré celui là qui est très bien de façon générale j'aime moins ses romans

  • J'avais effectivement noter ce titre après avoir lu le billet de "bonheur du jour", de cet auteur j'avais lu "tous les matins du monde" dont je garde le film en mémoire et "villa Amalia" que j'avais bien aimé !!!
    Bon dimanche !

  • @ Enitram ' : je vois que nous avons les mêmes lectures de blog !

  • Ces petites blesures qui durent toute une vie sont souvent bien cruelles ! J'avais vu, comme tout le monde, puis lu "Tous les matins du monde". Je lirais bien aussi celui-ci, rien que pour les tantes musiciennes.

  • @ Annie : un petit texte très riche

  • @ Eimelle : tu notes dans les coins toi aussi :-)

Écrire un commentaire

Optionnel