Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le chemin des Ducs - Bernard Ollivier

Chemins de Miquelots

stmichel2.jpg

les marcheurs vers le Mont © Maltese

Un livre qui propose une randonnée sur les chemins de Normandie, je me suis dit : c’est pour moi.

Bernard Ollivier est un marcheur avec qui j’ai déjà traversé l’Asie et Kayaker sur la Loire alors j’y suis allée de confiance.

 

Hélas hélas les livres se suivent et ne se ressemblent pas. 

En 2011 Bernard Ollivier est repris par la fringale de la marche « J'avais envie de retrouver les bonheurs de la randonnée, les rencontres, les bonnes fatigues, les minuscules et merveilleuses surprises que procure la marche lente » 

L’itinéraire était attirant : de Rouen au Mont Saint Michel par le chemin des Ducs de Normandie.  Chemin qui a vu le jour en 1999 date à laquelle sa réhabilitation a commencé.

C’est une région qu’il connait bien puisqu’il y habite et je m’attendais à une promenade intime et pleine de réflexions personnelles,  alors pourquoi transformer cette marche en simple guide touristique

Je n’ai perçu aucune passion, aucune chaleur dans ce récit. Peut être est-ce dû au fait que cette marche s’est en réalité déroulé sur une année, j’ai trouvé beaucoup de commentaires très sarcastiques sur les villages traversés, il croise beaucoup de personnes peu amènes voire revêches, les hôtels lui refusent un lit, où est passé son esprit d’ouverture, sa curiosité ? 

 

On peut deviner le pourquoi de ce livre lorsqu’on apprend les difficultés que rencontre son association « Seuil », il n’y a rien de déshonorant à écrire pour gagner un peu d’argent mais hélas cela fait un livre de commande qui m’a laissé sur ma faim.

Malgré tout il y a quelque chose à sauver, quelque chose que j’offre à JEA dont c’est la spécialité : les noms de lieux

 « Les noms se dégustent comme des petits bonbons: la Vespierre, la Vermondière, l’Hortodière, la Besnardière, le Bois des Mille, les Eteux, les Mânis, la Focarderie, Pondevie, le Pré-Ballot, la Sousse ou la Duvelière, sans compter l’humour: ici la Cosnerie, plus loin la Morale ou Saint Aubin le Vertueux. » 

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce chemin : le miquelot du web

 

 

9782752909640FS.gif

 

Le livre : Sur le chemin des Ducs - Bernard Ollivier - Editions Phébus

 

Commentaires

  • @ clara : en tout cas pas du tout indispensable

  • @ Aifelle : peut être toi qui es de par là trouveras tu un intérêt plus grand que le mien mais j'ai trouvé le récit assez pauvre et surtout sans aucune passion, beaucoup de critiques sans intérêt
    mais va lire les critiques professionnels sont beaucoup plus indulgents

  • J'ai aimé les livres de Bernard Ollivier de La longue marche à Aventures en Loire. J'avais noté celui-là mais je m'abstiendrais. Merci Dominique, pour une fois tu ne m'encourageras pas à la dépense.

  • @ nadejda : j'avais aimé ses premiers livres, ses aventures en Loire étaient un peu moins passionnantes mais de bonne tenue, ici c'est faiblard en diable

  • J'ai aimé les livres de Bernard Ollivier de La longue marche à Aventures en Loire. J'avais noté celui-là mais je m'abstiendrais. Merci Dominique, pour une fois tu ne m'encourageras pas à la dépense.

  • @ nadejda : je vous fait faire des économies , alors qu'est ce qu'on dit ? :-)

  • Je n'avais pas été emballée par son kayak sur la Loire, j'avais trouvé aussi que cela manquait de passion, que le style était plat...

  • @ Hélène : dans ses aventures en Loire il manquait effectivement un peu de la passion de la grande marche mais l'expérience kayak était originale
    ici il n'y a rien de passionnant et rien d'original

  • quand je randonne tout est bon pour me guider, Topo-guide ou autres, si je retourne par là bas je l'achèterai mais tu ne donnes pas envie pour le plaisir de lire seul,

  • @ miriam : à acheter sur place avec une carte pourquoi pas

  • Imaginons que nous marchons dans l'eau, mi-genoux, qu'on papote et rit, c'est plus gai!

  • @ Colo : je veux bien aller marcher un peu avec toi, mais attention pas trop vite :-)

  • Oui, un livre de commande n'est pas un cri du cœur, les pages blanches sont simplement MEUBLÉES d'anecdotes et de souvenirs. Il n'est pas le seul auteur hélas, à pratiquer cette "activité"... Je vais aller voir ce qu'est ce Chemin des Ducs dont je n'ai jamais entendu parler. Bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : il y a un site sur ce chemin mais un vrai guide peut être utile, aussi sympathique que soit Bernard Ollivier sont livre est creux et inutile, il dit d'ailleurs lui même que ce chemin il l'a finalement parcouru en 3 ou 4 fois le tout réparti sur plus d'une année

  • Je l'ai feuilletté (puisque j'avais bien sûr adoré La longue marche) et il ne m'avait pas inspirée. Tu confirmes....C'est vrai que c'est difficile de ne pas décevoir après ses magnifiques premiers livres !

  • @ Cathe : je l'ai acheté de confiance hélas cela ne m'empêche pas comme toi d'avoir apprécié sa trilogie qui était superbe

  • C'est ton illustration qui me fait penser à cette nouvelle "activité" estivale montrée à la télé, la "marche" qui consiste à remonter un torrent les pieds dans l'eau, entre les pierres... On ne pourrait pas les laisser propres et en l'état, les torrents, et les fleurs qui poussent sur leurs rives ?
    Bon, une petite balade matinale les pieds dans l'eau au bord de la mer, je ne dirais pas non. Après ton billet rafraîchissant, j'espère avoir apporté ma contribution. Bonne fin de semaine, Dominique.

  • @ Tania : la marche en remontant les torrents, pourquoi faire simple quand ....

  • Peut-être est-ce livre qu'il serait bon d'utiliser justement comme un guide touristique donc utilitaire et non comme un oeuvre littéraire? Mais je comprends ta déception si ses autres livres n'étaient pas de ce style!

  • @ Claudialucia : en même temps il ne répond pas aux attentes pour un guide car il n'y a aucune carte, aucun renseignements pratiques

  • @ Bonheur du jour : un peu trop vide à mon goût

  • Et bien moi qui suis de par là-bas, je ne l'ai même pas encore lu ! J'avais beaucoup aimé sa route de la soie en trois volumes, beaucoup moins aimé le long de la Loire qu'il nous avait présenté à St Malo... Mais je crois que je lirai celui-ci rien que pour reconnaître les noms de par ici ! La Pouerie, la Branlière, la Clomardière.... Et je pourrais en ajouter beaucoup d'autres...
    Belle fin de semaine !

  • @ Enitram : tu es comme JEA tu aimes les noms de lieux tu seras à ton aise

  • Pour vous remercier, ces quelques noms de hameaux, au fil de proches balades :
    Hameau au Cœur, au Roux, aux Sachets,
    Blandamour,
    Châtré, Chandeleur,
    de la Guerre, de Fraule, de l’Epine,
    des Blonds, des Dunes, des Fèvres, des Roses,
    Dodeman,
    ès Bricquebecs, ès Cadets, ès Francs,
    Femelle, Fournel,
    Germaine,
    Les Petiots,
    Moisson,
    Hameau Picot, Pimpant...

  • Pour vous remercier, ces quelques noms de hameaux rencontrés au fil de proches balades :
    Hameau au Cœur, au Roux, aux Sachets,
    Blandamour,
    Châtré, Chandeleur,
    de la Guerre, de Fraule, de l’Epine,
    des Blonds, des Dunes, des Fèvres, des Roses,
    Dodeman,
    ès Bricquebecs, ès Cadets, ès Francs,
    Femelle, Fournel,
    Germaine,
    Les Petiots,
    Moisson,
    Hameau Picot, Pimpant...

  • @ JEA : j'étais certaine de vous faire plaisir, un prêté pour un rendu j'adore vos séries sur votre blog

  • @ Annie : forte déception en effet

  • Je suis restée à Longue Marche, et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas suivi sur les autres titres.

  • @ nathalia : l'intérêt va en baissant au fur et à mesure

  • Vous ne nous avez pas habitués à des déceptions aussi nettes. Celle-ci est naturellement proportionnelle à vos attentes.

  • @ christw : habituellement les déceptions je ne fais pas de billet mais là j'ai beaucoup aimé la Longue marche et du coup j'ai été plus fortement déçue

  • J'ai dîné il y a quelques temps avec une personne ayant fait la route de la soie
    Nous en sommes venus à parler du livre de cet auteur sur le sujet
    Cette personne m'a dit "c'est drôle il ne m'est rien arrivé de tel moi ,du reste j'ai rencontré cet auteur il y a quelques temps je lui en ai fait la remarque et il a semble très gêné ..."
    Bon dimanche

  • @ Aloïs : il doit bien arrivé aux écrivains voyageurs de forcer un peu le trait, cela se ressent de temps à autre

  • J'y suis allée sans guide touristique en poche mais j'en garde un excellent souvenir !

  • Je connais la plupart des endroits qu'il traverse dans ce livre alors je l'ai lu avec un regard particulier. Un peu (beaucoup) de nostalgie pour la région de mon enfance que j'ai quittée il y a 5 ans maintenant.

Écrire un commentaire

Optionnel