Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand guide de Venise - Alain Vircondelet

Villes mythiques : Venise 

 

9782212554663FS.gif

Parmi les villes mythiques Venise tient le haut du pavé. 

J’ai trop lu sur Venise et je ne m’y suis pas assez promenée hélas. Je suis à l’affût de tous les livres qui peuvent me procurer un voyage immobile. 

Alain Vircondelet mêle peinture et photos de façon habile et ainsi nous fait parcourir toutes les rues, tous les quartiers, tous les ponts et toutes les églises.

En douze promenades le lecteur part sur les pas de Canaletto et de Guardi.

 

On peut donc lire se livre en trois temps.

canaletto_grand_canal.jpg

 «  Au premier plan les embarcations se pressent dans le Canal au risque de chavirer. C’est sans compter sans l’agilité des gondoliers que Canaletto croque avec finesse et humour » 

Un temps pour la peinture et les maîtres vénitiens sont d’une grande richesse, vous pouvez explorer Venise sous toutes ces facettes, profiter de l’analyse et des détails d’une vingtaine de tableaux parmi les plus célèbres.

 

canaletto-rive_des_Shiavoni_vue_vers_l_est.jpg

« Canaletto veut élargir l'espace lumineux du motif, retranscrire la qualité atmosphérique de Venise, accueillir sa lumière. »

 

Un temps pour la Venise d’aujourd’hui. La mise en parallèle des tableaux et des photos est réjouissante, on retrouve les mêmes places, les mêmes ponts, jusqu’aux couleurs qui sont les mêmes. J’ai aimé parcourir les rues avec lui, entrer dans des palais parfois fermé au public. Découvrir des jardins cachés.

 

DSC00064.jpg ©ivre de livres

 

« Venise est une ville où l’on marche. Où l’on entends les pas de ses visiteurs. C’est aussi une ville qui se donne à voir. »
 

Un temps pour votre voyage de demain avec des parcours détaillés par quartier, plus de douze circuits et 150 lieux à visiter, à admirer. Vous pourrez choisir votre itinéraire, découvrir des campi secrets et mettre une croix sur votre plan pour prévoir une glace chez Nico la gelateria près des Gesuati histoire de faire une pause.

 

DSC00074.jpg©ivredelivres

Ce qui m’a plu : les échanges entre hier et aujourd’hui, les détails d’un tableau et le même lieu en photo qui par la magie du cadrage semble se confondre avec hier. 

Mais Alain Vircondelet n’est pas dupe des changements, alors que les travaux pour protéger Venise ont commencé, la photo qui présente un luxueux et ENORME paquebot de croisière empruntant le Grand Canal est proprement terrifiante !! 

 

 

ajetervenise.jpg

                                    Voilà qui fait peur

 

et voilà pourquoi je préfère cela :

800px-Francesco_Guardi_006.jpg

«  Le tableau joue sur le liquide et le solide. La pierre et l'eau. Les nuages irisent le ciel auquel Guardi a consacré la majeure partie du tableau. Venise est ouverte sur la mer.»

 

La littérature est là aussi et vous pourrez flâner avec Rilke, peut être apercevoir l’Altana d’Henri de Régnier ou aller vous recueillir sur la tombe de Diaghilev ou évidemment partager un verre au  Harry’s bar avec Hemingway.

 

Si vous êtes amoureux de Venise ce livre va se révéler un puits de souvenirs et va  trouver place dans votre bibliothèque.

 

Le livre : Le Grand guide de Venise - Alain Vircondelet - Photos de Marco Cecchi - Editions Eyrolles

 

L’auteur : Alain Vircondelet enseigne la littérature des XVIIIe et XXe siècles à l'Université. Il devient maître de conférence à la faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris. Il a écrit de nombreuses biographies de Camus à Saint Exupéry. Il est aussi un spécialiste de Venise à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, je vous accompagne dans cette visite de Venise que je n'ai jamais visitée, et les tableaux de Canaletto me font également regretter des temps moins terrifiants (je reprends votre terme pour le paquebot).
    La lagune est très polluée dit-on.

  • @ Christw : j'ai lu beaucoup sur Venise et j'ai plusieurs livre mais j'aime particulièrement celui là qui sait allier photos et tableaux
    je ne suis allée que deux fois à Venise mais mes souvenirs sont vifs et magnifiques

  • Oh mais je vais le commander illico presto ! J'envisage d'aller à Venise l'an prochain. Cette année ce sera Florence, Rome, Assise, Ravenne, et Parme.
    Merci et bonne journée !

  • @ Bonheur du jour : j'ai bcp aimé Parme et Assise, Florence c'est tout à fait extraordinaire, j'attends encore de voir pour la première fois Rome, je m'en délecte à l'avance, je me demande si ce n'est pas le meilleur moment

  • Venise, tu frappes fort d'emblée ! comment ne pas en avoir envie ? ce serait encore mieux si nous y allions ..

  • @ Aifelle : attends je pose mes cannes et je te suis ..............

  • Il est en bonne place sur mes étagères de façon à ce que je puisse le compulser à tous moments
    Si je te disais que certains vénitiens pour en avoir parlé avec eux ne sont pas contre ces monstres ,car contrairement à ce que l'on pense cela leur apporte du travail .
    Nico pour profiter du soleil sur les Zattere et avoir la vue sur la Guidecca mais pour la saveur je lui préfère Grom à Santa Barnaba ou Alaska pour son originalité
    Tiens je pense que mon petit déjeuner va être en compagnie de ce guide
    Je te souhaite une douce journée

  • @ Aloïs : pourquoi je ne suis pas étonnée que ce livre soit dans ta bibliothèque ??
    merci pour les adresses au nom de tous les blogueurs !!

    Je suis persuadée que cela crée du travail ces énormes paquebots mais on imagine déjà un Costa Concordia échoué dans la Grand Canal .........

  • Il a l'air vraiment complet, ce livre... Mais rien ne remplacera la déambulation dans les petites ruelles de cette ville superbe! ;-)

  • @ Gwenaelle : non non rien ne la remplace mais le livre me permet de rêver et de me souvenir

  • "Seulement Venise", superbe titre sous la plume de Claudie Gallay.
    4e de couverture de ce roman qui précéda les déferlements des Déferlantes :
    - "A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.
    Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux."

  • @ JEA : merci comme toujours pour votre participation à ce blog, j'ai lu ce roman de Claudie Gallay, l'intrigue ne m'avait pas convaincue mais sa vision de Venise était excellente

  • Un bien beau livre que je note... pour l'offrir à mon mari !
    J'aime beaucoup ces allers-retours entre le passé et le présent. Oui, la vision du bateau de croisière est effrayante !

  • @ Annie : tout amoureux de Venise ne peux qu'aimer ce livre

  • "Seule Venise" est une destination à portée de main, et comme l'écrit Colette, "Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes." De quoi consoler.

  • @ Tania : je passe mon temps à rêver de voyage mais peut être que c'est là le plus beau des voyages ...du moins j'essaye de m'en persuader

  • Quelle belle ville...si mystérieuse, romantique, transcendante...j'ai plein de merveilleux souvenirs...ravivés par le dernier Dan Brown que je viens de finir, et par ton billet ! Le livre que tu nous présente donne envie de voyager !!!

  • @ Perrine : heureuse de ton commentaire car il me permet de mettre Feedly à jour, avec l'extinction de google reader j'avais perdu quelques liens

  • J'avais beaucoup apprécié les peintures de Canaletto à Caen puis à Paris et de les avoir retrouvées dans ce guide a été une excellente surprise !
    Il faudra que je retourne à Venise avec ce guide !!!
    Belle soirée !

  • @ Enitram : j'ai beaucoup aimé l'alliance présent /passé de ce livre qui fait tout son charme

  • Bonjour Dominique, la photo avec le paquebot est spectaculaire, j'espère que ce n'est que de la fiction. Il faut une certaine profondeur d'eau pour qu'un paquebot puisse naviguer. Sinon, après mes trois jours dans la ville à l'Ascension, il faudrait que j'y retourne. En tout cas le livre semble superbe. Bonne journée.

  • @ dasola : hélas je crois que ce n'est pas de la fiction !!!

  • Coucou Dominique, tu te doutes que ce guide est dans ma bibliothèque vénitienne depuis sa parution. C'est un très beau livre mais à consulter à la maison tranquillement, il n'est pas du genre à être transporté avec soi, dans son sac pour visiter Venise...!!! Enfin beaucoup trop lourd pour mes vieilles épaules.
    Comme Françoise (Aloïs) j'ai eu une conversation récente avec des Vénitiens et c'était à la fin juin (après toutes les manifestations contre les monstres) qui disent que ces paquebots apportent du travail à beaucoup. En ce qui concerne la photo vue du ciel, le bateau ne passe pas par le Grand Canal (heureusement) mais par celui de la Giudecca qui est beaucoup plus large et profond et qui longe les Zattere. Sur l'image il pénètre dans le bassin de St Marc en passant devant San Giorgio di Maggiore.
    "Seule Venise" est un livre qui m'a beaucoup plu, mais pour moi l'hiver est la plus belle saison et elle n'est pas triste du tout !
    Bon week end à toi et à bientôt

  • @ Danielle : merci merci pour toutes ces précisions qui vont intéresser tous ceux qui rêvent de Venise
    Le livre de Vircondelet ne se met pas dans le sac à dos mais éventuellement dans une valise mais il est vrai que sa place est au retour pour se retremper dans l'atmosphère vénitienne

  • Tu sais combien j'aime Venise! mais je n'ai pas lu ce livre aussi je me promets de le découvrir lors de mon prochain voyage. C'est vrai ce que dit Danielle sur Venise l'hiver. Je garde un très beau souvenir de brume et d'acqua alta de mon voyage au mois de décembre.

  • @ Claudialucia : Venise l'hiver doit être tout à fait attachant en tout cas hors Carnaval (pas pour les costumes somptueux mais pour la foule )

  • Je suis allée deux fois à Venise, adorant me perdre dans les petites ruelles. Ce livre me donnerait trop envie d'y retourner, tu sais!

  • @ Keisha : un livre un peu addictif qui fait pousser sans arrêt de gros soupirs

  • J'en reviens (c'était mon sixième séjour). Et là-bas, j'ai lu Intrigue à Venise et Seule Venise.

Écrire un commentaire

Optionnel