Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes Voyages avec Hérodote Ryszard Kapuscinski

    Dans les pas de l'histoire  :  Le journaliste et l'historien

     

    mes voyages.jpg

    Ryszard Kapuscinski était polonais, journaliste et grand voyageur.
    Si vous ne l’avez jamais lu je vous envie cette découverte et je vous souhaite de prolonger cette lecture par l’autre grand succès du journaliste : Ebène, une vision de l’Afrique que le temps n’a fait que confirmer, un réquisitoire sans concession.

    Dans ce livre c’est le monde qui est son terrain de jeux, l’Inde, la Chine, le Congo, l’Iran, Kapuscinski livre ses souvenirs de reporter, ses débuts modestes et marqué du sceau de la chance.

    Chine-populaire.jpg

    La chine et la Campagne des Cent fleurs

    Dans les années cinquante le rideau de fer s’entrouvre et les journalistes sont invités à aller " voir ailleurs "
    Destination l’Inde de Nehru, dans sa valise le jeune journaliste emporte un gros livre qui sera le compagnon fidèle de tous ses voyages :  Hérodote le grec, le fameux Père de l’Histoire ( et tout ça avec des majuscules).

    Conference_de_Bandung.jpg

              Nehru à la conférence de Bandung en 1955


    Les voyages de Ryszard Kapuscinski assouvissent son envie de " territoires inconnus",  de voir " derrière la frontière". La pensée de Kapuscinski est riche, subtile, et toujours empreinte de tendresse pour les pays explorés, pour les personnes rencontrées.
    Son ami grec  lui est un modèle car dit-il

    "Hérodote et les hommes qu'il rencontre m'intriguent dans la mesure où le contenu de nos reportages provient essentiellement des hommes, la qualité de notre texte est tributaire de notre relation à autrui, de la nature et de la température de cette relation."

    Sa lecture permanente d’Hérodote  a aiguisé sa réflexion, acéré son regard, lui qui connut la Guerre froide, sait aussi bien expliquer, commenter, s’interroger sur les relations entre l’Europe et l’Asie aujourd’hui.
    Hérodote voulait comprendre le monde qui l’entourait, déceler les raisons des guerres, connaître les peuples, il s’étonne de ce qu’il voit, s’émerveille devant les contrées traversées et répond au travail de Kapuscinski dans ses reportages.
    Les commentaires du livre d’Hérodote s’accompagnent de remarques sur son métier, pour lui le Grec est avant tout un précurseur de l’enquête journalistique, il veut savoir, raconter, comparer et témoigner.

    Herodote-le-monde-d-Herodote-herodotus_world_map-.png

    Le monde d'Hérodote


    Le reporter d’aujourd’hui se reconnaît en lui au point d’entremêler ses souvenirs au texte d’ Hérodote et de faire en sa compagnie une belle réflexion sur la quête des informations, sur la validité des récits, et plus généralement le statut du journaliste.
    Quand l’antiquité vient éclairer les événements contemporains et ainsi dévoiler "l’art du reportage" c’est un grand plaisir pour le lecteur.
    L’auteur nous communique en sus sa passion et ses propos sur son vieil ami donnent envie d’ouvrir ses fameuses Enquêtes

    pere et fils-2.jpg

    Père et fils

    Cette complicité  à plus de deux mille ans de distance m’a séduite, je l’ai lu avec à mes côtés les trois volumes d'Hérodote et je suis revenue plus riche de ce voyage. Ce sont du coup quatre livres que je vous propose d'ajouter à votre bibliothèque.

     

    Les livres
    Mes voyages avec Hérodote - Ryszard Kapuscinski - Editions Plon 2006
    Enquêtes - Hérodote - 3 tomes - Editions Paleo

  • Les très riches heures de l'humanité - Stefan Zweig

    Dans les pas de l'histoire 

    Douze récits étincelants autour d' hommes et évènements qui ont fait l'histoire

     

    Un petit livre, court et très attrayant. Ecrit vers 1920, Stefan Zweig montre ici tout son talent de conteur à travers douze personnages ou faits historiques, douze moments de l’humanité.
    En allemand le titre est beaucoup plus beau : Les Heures étincelantes.

    Un choix très varié qui s’étend du XVième siècle  à l’aube du XX ème.
    La prise de Byzance en 1453 par le Sultan qui transformera Sainte Sophie la grande cathédrale en un mosquée, Mahommet abattant la croix qui la domine, une chute dit Zweig qui « fait frissonner tout l’occident »
    Le final c’est 1917 Lénine arrivant en Russie, délaissant l’exil en Suisse, il rentre pour changer le destin de millions d’hommes, accompagné de façon prémonitoire par Staline « Les dix jours qui ébranlèrent le monde vont bientôt commencer »

    Andrieux_-_La_bataille_de_Waterloo.jpg

    La bataille de Waterloo par Clément Andrieux Musée national du Château de Versailles

    Entre ces deux évènements Zweig dresse le portrait d’hommes qui ont changé le monde,  voyez Haendel composant son Messie  et  Dostoïevski attendant son exécution ou encore  Rouget de Lisle composant un chant « alliant à la perfection paroles et musique  »

    L’art de Zweig est de dresser en peu de page le portrait d’un personnage, de situer un fait déterminant dans une histoire plus riche, de donner envie d’en savoir plus.
    Inventeur, découvreur, aventurier, vainqueur ou vaincu arpentant la plaine de Waterloo, tous ont changé à leur façon le cours de l’histoire des hommes.

    La lecture est aisée, Zweig fait preuve d’un lyrisme qui marque son admiration pour ces moments de l’histoire.

    tres_riches_heures_de_l_humanite.jpg

    Le livre : Les très riches heures de l’humanité - Stefan Zweig - Le livre de poche 2010