Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'automne d'un poète : Jean Mambrino

L’automne du poète 

 

normal_automne_joliecarte5.jpg

Jean Mambrino vient de mourir et cette nouvelle m’a touché. J'ai appris en lisant les articles qui lui sont consacrés sur internet, que cet homme était jésuite, j’ai cru tombé de ma chaise, un poète membre de la Compagnie de Jésus ! surprenant.

Sa poésie est sans doute empreinte des signes de sa foi mais je ne connais mal sa poésie, je connais mieux le passeur, le chroniqueur littéraire, le guide indispensable pour vous faire faire un voyage parmi les écrivains, les poètes qui parlent à son âme et qui je vous l’assure parleront aussi à la vôtre.

 

         Le-poete-jesuite-Jean-Mambrino-est-mort_article_popin.jpg

                                  ©(CIRIC / Stéphane Ouzounoff)

 

 

J’ai deux livres de Jean Mambrino dans ma bibliothèques et ce sont deux parcours superbes.

 

Lire comme on se souvient est le plus ancien. Il date de 2000 est un recueil d’articles courts sur des écrivains de tous les pays, certains très célèbres comme Karen Blixen, Ray Bradbury ou Jean Giono, d’autres plus confidentiels qui furent de réelles découvertes pour moi comme Gustav Janouch ou Walter Pater.

Dans la préface Jean-Pierre Sicre dit joliment qu’« il n’est pas beaucoup de livres dont on ait, dès la première approche, le sentiment qu’ils sont là pour rendre les gens heureux » . Je souscris totalement à ce sentiment à la lecture de Jean Mambrino, il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur de la littérature, les textes sur chaque auteur sont courts mais pleins de sucs, ils les a lus, relus, il en a fait son miel et à son tour il nous transmet son savoir, son plaisir.

A son propos Claude Roy disait qu’il réconciliait réflexion et émotion. 

Avec lui vous aurez rendez vous avec Kawabata, Jünger, Pa Kin ou Jorge Amado. 

 

Le second volume La Patrie de l'âme est du même ordre mais là les parcours proposés sont moins nombreux et plus denses. Il rend visite à une vingtaine d’écrivains et poètes du XXème siècle, on y trouve Proust bien entendu, Canetti et Nikos kazantzakis, Simone Weil ou Joseph Brodsky

Je ne choisirai pas entre ces deux livres, je les ai lus tous les deux avec bonheur, relus et feuilletés très souvent 

Il me reste à découvrir le poète, en attendant voici quelques extraits pour vous mettre en appétit.

 

photo.JPG

     

A propos de Rilke 

« Valéry disait de Rilke après sa mort : « Ses yeux très beaux voyaient ce que je ne voyais pas ». Lui qui fut le poète même de la solitude, il est devenu l’ami innombrable de tous ceux qui ne succombent pas au tintamarre du siècle, unissant l’amour du monde et l’intériorité du coeur. »

 

A propos de Le Clézio

« Lire ces histoires qui ne racontent rien d’autre que les merveilles de l’Univers, c’est comme respirer dans le droit fil du vent, au coeur d’une large colonne de brise se déplaçant avec la pensée. C’est comme boire une eau si glacée et si pure qu’on ne sait plus entre les paumes et dans la gorge, si elle est lourde ou légère. »

 

A propos d’Adalbert Stifter 

« Un beau vieux livre, d’une lenteur profonde où remuent les songes. Un livre musical et tragique dont la douleur ultime laisse poindre une incompréhensible et tremblante lumière, à l’instant même où elle décline et disparaît. »

 

A propos de Jules Supervielle

« Il a fait un pacte avec le silence. Il est de connivence avec lui. Il pourrait faire sien le mot magnifique de Léon Bloy  « Le silence est ma patrie » .

 

A propos de la poésie de Joseph Brodsky

« Toutes les réalités du monde et de la vie, les minuscules, les grandioses, les mesquines, les sordides comme les plus sacrées, et les pays de la planète, les terres du soleil ou du froid, et les vieux âges au fond des brumes dorées de la mémoire, sont ainsi par bribes rassemblées. »

 

Les deux livres sont édités chez Phébus 

Commentaires

  • A ma grande honte, je ne connais pas ce Monsieur, je m'empresse de noter les deux livres que tu nous présentes, surtout le premier.

  • @ Aifelle : et moi j'ignorais qu'il fut un poète important !! c'est vraiment le chroniqueur que je connaissais mais c'est une belle rencontre

  • Connais pas non plus , mais si c'est chez Phébus...
    Au fait, Canetti, ah là là dommage qu'on ne le lise pas comme il le mérite.

  • @ Keisha : vraiment deux essais qui sont superbes et qui donnent envie de lire ou relire des auteurs parfois oubliés ou comme tu le dis pas lu suffisamment

  • Lire comme on se souvient est à la bibli. Il y a aussi Le chiffre de la nuit, tu connais? De la poésie, on dirait (no comment)(^_^)

  • @ keisha : non je ne connais pas le chiffre de la nuit mais je suppose que c'est un recueil de poésie, je vais faire comme toi et regarder ce que ma bibli propose de lui

  • Les paroles de cet homme me paraissent pleines d'une belle humanité, merci Dominique pour cette découverte, je savoure à l'avance mon plaisir futur. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai l'impression que sa poèsie devrait te plaire

  • Merci, merci pour cette découverte. Ne le connaissant pas je suis, tu me connais, allée lire quelques poèmes. Un premier survol, déjà séduite par celui-ci par exemple:

    LE COMMERCE ADMIRABLE

    Dans la distance
    la profusion.

    Les arbres s’échangent
    et les regards.

    Les lèvres façonnent
    leur béance.

    Les failles les hasards
    sont communion.

    Le sans-don se donne.
    à notre absence.

  • @ colo : tu retournes le couteau dans la plaie, je ne me suis jamais intéressée à sa poésie mais je vais rattraper mon retard

  • Moi non plus je ne connaissais pas cet auteur ! (heu, rappelez-moi ce que je fais comme métier...)

  • @ cathe : je l'ai lu un peu par hasard un jour où mon libraire l'a mis sur ses présentoirs, il ne fait pas la une des articles de presse sauf ....à sa mort

  • Le mystère est levé ! Et avec un auteur qui m'est totalement inconnu. Je vais moi aussi aller faire un petit tour en bibliothèque.

  • @ Papillon j'ai un deal avec les moteurs de recherche :-)

  • Le premier titre m'inspire mais comme beaucoup je ne connais pas cet auteur et comme Colo, je vais faire ma recherche...
    Rien que :
    "Dans la distance
    et la profusion
    les arbres s'échangent
    et les regards..."
    ces quelques vers me donnent envie d'aller plus loin...
    Belle journée !

  • @ Enitram : nous en sommes au même point, cela promet dans quelques temps un billet sur ses poésies

  • J'aurais pu chercher pendant longtemps, je n'aurais pas trouvé! Un inconnu pour moi! mais j'aime beaucoup les citations et la manière poétique et imagée dont il parle des écrivains.

  • @ claudialucia : j'aime énormément sa façon de parler des poètes ou romancier et je ne me lasse pas de ses livres

  • Voilà deux livres qu'il me faut dans ma bibliothèque ! J'ai répondu à ta question sur mon blog... et ton billet me donne juste une envie : foncer à la bibliothèque afin d'emprunter ces livres.
    Enfin, plus sérieusement, il faudra que je les achète un jour car ils font partie, déjà, même non terminés, de ma "bibliothèque intérieure", et ce sont des livres, comme tu le dis dans ton billet, que l'on prendre, reprendre, lire par morceaux... Pour conclure, inépuisables ;-)

  • @ Margotte : des livres que l'on lit par petites gorgées, à ma première lecture j'ai lu sur les écrivains inconnus de moi pour faire des découvertes et j'ai gardé pour la fin les pages sur ceux que j'aime particulièrement, tout son art est là permettre encore d'admirer un auteur alors que l'on croit le connaitre

  • Les poètes, les vrais, les grands, nous parlent au plus profond de nous-mêmes.
    Bonne journée et bonnes lectures - chez vous si nombreuses....

  • @ Bonheur du jour : c'est une conversation que l'on entretient effectivement

  • @ Alba : c'est un plaisir de faire plaisir

  • A propos non de Supervielle, mais de Bloy, son "silence" et sa "patrie" sont quand même rendus troubles par des écrits du style :
    - "Les Juifs ne se convertiront que lorsque Jésus sera descendu de sa Croix, et précisément Jésus ne peut en descendre que lorsque les Juifs se seront convertis..."

  • @ JEA : vous savez que je partage votre détestation mais cela ne m'empêche pas de trouver belle cette citation

  • c 'est formidable de nous faire connaître un auteur qui semble si bien connaître la littérature , je le lirai certainement
    le problème avec la poésie c'est que j'aime qu'on me la dise plus que la lire silencieusement, j'essaie de la lire à haute voix mais ce n'est pas pareil
    Luocine

  • @ Luocine , ici je ne parle que de ses textes littéraires qui sont passionnants et Margotte nous le confirme, par contre sa poésie Colo est allée fouiner mais je la connais peu voire pas du tout mais je vais aussi aller fureter dans la biblio de Lyon

  • @ arielle : merci de votre passage

  • Voilà encore un ouvrage qui me tente beaucoup, la visite à Canetti, Brodszky ou Le Clezio... j'en redemanderais§

  • @ miriam : et il y a tous ceux que l'on connait mal et que l'on découvre

  • J'ai aussi ces deux beaux livres. Tu m'apprends la mort de cet homme que j'aime beaucoup. Et pourquoi donc un jésuite ne pourrait-il pas être poète ? Je viens d'écouter Alexandre Jollien qui lui a découvert et pratique la méditation zen avec un père jésuite

  • @ nadejda : c'était un clin d'oeil, il n'y a pas tant que cela de poète jésuite non ? Nous avons les mêmes lectures décidement j'ai lu et écouté son dernier livre avec bonheur

  • Je découvre encore une plume sur tes pages, une plume qui dit d'autres plumes. L'extrait sur sur la poésie de J.Brodsky est saisissant.

  • @ Marilyne : je vraiment eu envie de lire la poésie de Brodsky grâce à Jean Mambrino

  • @ Tania : je crois que c'est le titre qui m'a fait saisir le livre chez le libraire

Écrire un commentaire

Optionnel