Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Princesse de Montpensier - Madame de Lafayette

 Session de rattrapage : un classique jamais lu

 

551898_la-princesse-de-montpensier.jpg

   Pour moi elle a désormais ce visage

 

Elle l’aime, on la marie à un autre qu’elle n’aime pas, elle le revoit, elle tombe dans ses bras, son mari l’apprend. 

Dit comme ça c’est une intrigue bien banale oui mais........

Je vous la refait en y mettant un peu plus de forme : Mlle de Mezières est amoureuse du duc de Guise mais sa famille la marie contre son gré au jeune prince de Montpensier.

Les guerres de religion battent leur plein et son époux est reparti, elle n’a plus que le comte de Chabanne pour toute compagnie. Il parfait son éducation, elle devient son amie, il tombe amoureux et devient son confident. 

 

Elle va revoir le duc de Guise, faire la conquête du duc d’Anjou le futur roi et s’initier aux plaisirs de la cour.

Tout y est : la jalousie féroce, les affres de la passion, la trahison,  l’inconstance de l’amour, avec en filigrane le sang et la fureur des combats.

Une histoire courte car Mme de Lafayette a le verbe retenu, l’art de l’ellipse et est capable de faire tenir une passion en quelques mots.  C’est un récit très très agréable à écouter et la voix de Noëlle Rech est parfaite.

J'ai beaucoup aimé le film de Tavernier mais je n'avais jamais lu cette longue nouvelle et donc une session de rattrapage s'imposait.

J'avais le choix, lire ce récit  dans la version livre de poche ou choisir la version audio.  

 

3760160780156FS.gif

 

Le livre audio : La Princesse de Montpensier - Madame de Lafayette - Editions Brumes de Mars

Commentaires

  • Aïe, je l'ai aussi à lire, ici même...En seconde partie de La princesse de Clèves (lue il y a peu , elle aussi)

  • @ Keisha : un petit texte qui donne beaucoup de plaisir

  • @ Margotte : une adaptation très réussie à mon goût

  • @ L'irrégulière : décidement hautetfort ne fait pas ce que je veux impossible d'ajouter une réponse à ton commentaire

  • Moi non plus je ne l'ai pas lu ! La version audio me plairait bien durant les longs trajets qui se profilent à l'horizon...

  • @ Annie : j'ai trouvé que ce récit se prêtait à merveille à l'écoute audio, j'espère qu'il te fera trouver le trajet plus court

  • Moi non plus je ne l'ai pas lu ! La version audio me plairait bien durant les longs trajets qui se profilent à l'horizon...

  • @ Annie : comme l'Irrégulière je t'ai fait hier une réponse qui apparemment n'est pas présente GRRRR
    un texte parfait pour les voyages : j'ai le souvenir d'une longue route vers les montagnes en écoutant La Jeune fille à la perle

  • Amusant, je 'lai relu récemment car certains détails m'échappaient... Je suis contente de voir que tu as aimé la version de Tavernier car je l'ai dans ma pile de DVD...

  • @ maggie : une excellent adaptation à mon avis, il a su parfaitement développer en images tout le récit très ramassé de Mme de Lafayette, une réelle performance et j'ai apprécié les acteurs et les costumes magnifiques

  • Et si je gardais cela pour cet hiver?
    Tu vois ce que je veux dire!!!
    Je n'avais pas vu le film,parfois nous restons des semaines avec seulement des navets à voir et puis tout à coups c'est Bizance et de ce fait on ne peut pas tout voir puis on oublie,cela devait être le cas
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : un récit court que tu peux mettre dans ta poche pour un petit voyage en train quand tu veux, le film vaut la peine y compris en DVD

  • Je n'ai pas vu le film de Tavernier et pas lu le livre alors me voilà bien pourvue pour l'été, ajouté à tous ceux que j'ai en attente !!!

  • @ nadejda : j'aime avoir le choix dans les lectures à venir, je change d'avis parfois, régale toi avec ce texte très court et très beau

  • J'ai lu la nouvelle de Madame de Lafayette (quelle plume!), j'ai vu le très beau film de M Tavernier dont j'apprécie tous les films et j'ai même lu après la rencontre avec ce grand monsieur, le scénario du film co-écrit avec Jean Cosmos (chez Flammarion), qu'il m'a gentiment dédicacé...
    Pourquoi pas en audio, maintenant !
    Les vacances ! Profite bien de ce temps-là!!!!

  • @ Enitram : tu étais déjà une admiratrice convaincue !

  • bien aimé le film de Tavernier! Pour le livre, j'attendrai un petit creux dans le planning

  • @ miriam : un texte facile à lire n'importe quand et n'importe où

  • Il me faudra voir le film et lire la nouvelle... Je ne connais pas les éditions Brumes de Mars, un bien joli nom ! J'ai lu ce WE "Sauver Mozart", c'est une merveille effectivement, merci Dominique. Belle journée. brigitte

  • Une bonne idée ce livre audio! Je suis une convertie récente à ce genre d'écoute et beaucoup grâce à toi!

  • @ mango : je trouve un peu comme lady Susan de Jane Austen, que cette longue nouvelle se prête particulièrement bien à la lecture à voix haute

  • Voilà que je vais te faire envie: un hamac sous le palmier, les doigts de pied en éventail, des oreillettes déguster ce livre. Merci. bonne journée.

  • @ Colo : comment ça me faire envie mais pas du tout moi je lis chaussée de mes bottes avec une petite laine car la température a chuté de presque 20 degrés, bon je ne suis pas dans mon hamac mais sous mon parapluie et alors ??? quand on aime ............

  • Jamais lu donc je note. Mais la pile à emporter en vacances est déjà bien fournie.

  • @ Tania : celui est tout léger en livre et hyper léger en audio :-)

  • Il va bien falloir que je m´y mette à commencer à acheter des livres-audio.

  • @ alba : ce texte là est parfait pour un essai car tout ne se prête pas aussi bien à la lecture à voix haute, tout ceux qui sont dans la colonne de gauche j'ai aimé écouté peuvent être essayer sans problème

Écrire un commentaire

Optionnel