Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un journaliste au temps de Louis XVI

En 1785 Hérault de Séchelles effectue le voyage à Montbard pour rencontré M de Buffon

buffon_portrait_w.jpg

 "J’avais une extrême envie de connaître M de Buffon"

"Je vis une belle figure noble et calme"

 

aubespin.JPG

"Quelle palpitation de joie me saisit lorsque j’aperçus de loin la tour de Montbard, les terrasses, les jardins qui l’environnent"

 

Montbard.jpg

"Des prairies coupées par des rivières, des vignobles, des coteaux brillants de culture, et toute la ville de Montbard, ces jardins sont mêlés de plantations, de pins, de platanes, de sycomores, de charmilles et toujours des fleurs parmi les arbres."

 

buffon.jpg

"Je vis de grandes volières où Buffon élevait des oiseaux étrangers qu’il voulait étudier et décrire."


Hérault de Séchelles effectua cette visite au grand naturaliste en 1785, élu à la convention, il perdit la tête en même temps que Danton, Camille Desmoulins et Fabre d’Eglantine.

Une page sur la biographie de Buffon et un billet de Jean Jadin

Livre : Voyage à Montbard - Hérault de Séchelles - Gallimard Le Promeneur

Commentaires

  • Hé bien, jolie et charmante promenade avec ce billet... Bon week end (si tu en as un, bien sûr.

  • Buffon... j'en garde un tel souvenir ! Mes grand-parents ont une joli collection de 40 petits livres, des planches, etc. Je me souviens les avoir feuilletés, ça m'avait drôlement impressionnée !

  • @@@@@ A tous
    merci de vos commentaires, je profite du soleil loin de vous
    Ce petit livre est une bonne façon de faire connaissance avec Buffon qui est un sacré personnage

  • Je suis admirative du travail de Buffon mais j'avoue ne pas connaître du tout cet homme. Une bonne occasion... Merci Dominique, plein de bises et de soleil. brigitte

  • Voilà quelqu'un qui je ne connais pas de tout. Merci Dominique.
    J'avais passé pour te dire bonjour de l'Algarve et j'hésite. Je trouve que la bise est mieux. Au diable l'avarice.

  • @@@@
    miriam : Le jardin des plantes est effecitivmeent un lieu enchanteur
    Plumes d'Anges : et un magnifique écrivain
    Armando : une bise aussi pour toi du fin fond de la picardie où j'ai pris racine pour quelques jours

  • Bonsoir madame Picarde, je ne connais pas le caractère de Mr Buffon, mais je sais qu'il a écrit:
    "Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers."
    Un bien doux billet, merci et bon weekend!

  • @ Colo : on est en plein régionalisme : la Bourgogne pour Buffon, la Picardie pour moi

Écrire un commentaire

Optionnel