Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un crime - Georges Bernanos

Bernanos écrivain de polar ! Non ! ?  Si .........

9782752905437FS.gif

Il y a quelques mois j’ai lu un roman de Georges Bernanos, je dois avouer que c’était le premier, je n’avais rien lu de cet auteur même au moment de la sortie du film et de la polémique autour du " Soleil de Satan" de  Maurice Pialat.
Je n’ai pas encore fait mon billet car si j’ai aimé et admiré l’écriture, le livre est très difficile à résumer.  Quand je suis tombée sur celui là, surprise ! Bernanos écrivant un polar ! Georges Bernanos a des projets d’écriture plus importants mais il faut bien vivre et du coup il écrit ce récit qui est considéré dans son oeuvre comme un roman mineur.

Mazette beaucoup d’auteurs devraient être heureux de publier des romans alimentaires de cette qualité ! Direction la montagne dans les environs de Grenoble, un village perdu, un presbytère....

journal-d-un-cure-de-cam-ii02-g.jpg

          Un curé de campagne

Le village de Mégère attend son nouveau curé, il n’était pas au rendez vous de la patache qui montait de la vallée, le maire et ses adjoints l’ont attendu pour rien, et le voilà qui débarque au petit matin, c’est Mademoiselle Céleste qui est étonnée, mais tout de suite elle sait qu’elle va être heureuse de le servir celui-là, elle ne se fait pas de souci à le voir « si grâcieux, si doux, si honnête  » tout le village va lui faire bon accueil.
Quand dans la nuit le curé est réveillé par des cris, des coups de feu, des appels, Céleste est tout d’abord sceptique, un mauvais rêve peut-être, bien vite le maire, le garde-champêtre sont alertés, et il faut se rendre à l’évidence il y a eu crime, un homme gît dans un fossé près du château et Mme Beauchamp la châtelaine est retrouvée morte dans sa chambre, sa gouvernante une ancienne religieuse n’est pas d’un grand secours pour raconter les évènements.
Une enquête longue et difficile commence. Le juge d’instruction et son greffier, le procureur, la gouvernante, Céleste, tout le monde est stupéfait quand le curé de Mégère laisse entendre qu’il est détenteur d’un secret ce que confirme son visage "au masque tragique, au regard pénétrant, au sourire funèbre." et ce secret est la clé du mystère.

Vous avez compris, j’ai aimé ce roman d’un auteur qui d’un bout à l’autre nous manipule nous fait prendre des chemins sans issue, nous trompe, nous perd dans un récit d’une construction extrêmement habile toute en ambiguïté et d’une intelligence que je qualifierai de diabolique (pardonnez-moi Mr Bernanos) 

Dans la postface Michel Bernier explique le peu de succès du roman, jugé comme appartenant à un genre mineur dans l’oeuvre de Bernanos, alors que le récit contient tous les thèmes chers à l’écrivain " Si l’on admet que l’art du roman policier est pour une part un art du leurre, Bernanos a réussi dans Un crime un coup de maître "

Régalez-vous de ce crime c'est tout le mal que je vous souhaite.

Le Livre : Un crime - Georges Bernanos - Editions Phébus Libretto

Commentaires

  • Bernanos est de ceux que je relirai, notamment son inoubliable "Journal d'un curé de campagne". Mais ce roman-ci est à découvrir, tu m'intrigues.

  • @ Tania : je n'ai pratiquement rien lu de Bernanos sauf "imposture" que j'ai beaucoup aimé, celui là est nettement plus léger mais on retrouve la "patte" d'un grand auteur

  • Je suis en train de lire Un village sans histoires de Charles Lewinsky et je m'étais dit que ce livre (qui est dans ma PAL...) ressemblait beaucoup et que je continuerais par cette lecture mais en fait non. Visiblement, celui-ci a l'air très policier et peut-être d'accentuer moins les personnages, non ?

  • @ Cecile : je n'ai jamais lu Charles Lewinsky , j'irai lire ton billet

  • @ miriam : tu as raison c'est surprenant, mais il fallait bien vivre ...

  • Un auteur que je dois absolument découvrir car depuis le temps que j'en entends parler ! Ce livre sera peut-être le début de ma découverte.

  • @ Dimitri : tu es comme moi tu as tout à découvrir

  • Bonjour Dominique, j'en ai entendu parler, je le note, cela m'offrira l'occasion de lire du Bernanos. En tout cas ton billet m'y incite. Bonne journée.

  • @ Dasola : un bon petit polar mais sans doute par très représentatif de l'oeuvre de Bernanos

  • @ Lin pain d'épices et chocolat : très surprenant mais en même temps on reste dans un milieu habituel

  • Un auteur que je n'ai jamais lu. Mais j'ai ce livre dans ma pile à lire depuis des années!

  • @ Allie : ne le laisse pas prendre la poussière , vas y !!

  • Il fallait bien qu'il y ait un curé dans l'histoire ! J'ai lu "sous le soleil de Satan" dans ma jeunesse, et je n'ai pas une folle envie de lire Bernanos, j'avoue ..

  • @ Aifelle : tu as fait un parcours inverse à moi

  • Ça c'est un scoop, ça me dit bien d'essayer. Juste pour pouvoir dire qu'on lit Bernanos sur la plage...

  • @ nathalie : un été où la chaleur était effrayante j'allais me mettre dans les églises pour être au frais, alors ce n'est pas toujours la plage ...

  • J'ai eu ma période Bernanos. Lui et Montherlant.. .mais j'en suis bien revenue ... des deux d'ailleurs. Je n'ai plus très envie de les relire même avec un aussi bon policier que celui-là: une sorte d'indigestion ou d'allergie en somme!

  • @ mango : le phénomène de ras le bol pour un auteur je connais et il faut laisser passer du temps

  • @ autourdupuits : ma lecture de Bernanos étant très modeste je ne peux pas juger vraiment, j'ai beaucoup aimé l'imposture bien que le livre soit difficile d'accès et très âpre, celui là c'est un exercice de style intelligent et agréable à lire

  • Jamais lu cet auteur, et j'ai sûrement tort... mais ce crime là me plairait bien, tiens. Une ambiance, sans doute, et puis c'est bien écrit, je présume.

  • @ Keisha : bien écrit et très bien construit pour perdre le lecteur ...

  • Très beau billet pour cette oeuvre dite "mineure" et que j'aimerai bien découvrir grâce à toi.
    Merci pour ton adorable commentaire, tu as tout à fait vu juste; des larmes et des larmes d'émotion... Un très grand moment!
    Je t'embrasse très fort, et merci encore

  • @ Kenza : merci à toi

  • Tu donnes vraiment envie de le découvrir! surtout que lire un policier de Bernanos, ce n'est pas banal! A l'époque, le roman policier était considéré comme un genre inférieur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les plus grands auteurs (surtout américains) écrivent des policiers pour parler de leur société et de politique, les écrivains scandinaves aussi.

    Autre sujet : J'ai changé de blog, je ne suis plus sur le Monde. Trop de bugs, trop de spams et une nouvelle interface qui ne me plaît pas. Je vais peu à peu publier mes anciens articles mais dès aujourd'hui j'ai publié le livre du blogoclub sur André Chédid.
    ma nouvelle adresse : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/

  • @ Claudialucia : pas d'inquiétude on va te suivre à la trace

  • Un curé de campagne, un classique incontournable, je l´ai lu deux fois avec peut-ètre 20 ans d´intervalle.

    Je crois que maintenant je ne pourrai pas le relire, mais qui sait ?

    Bonne soirée

  • Alba : et moi jamais pour faire une moyenne !

  • Vu comme ça ça donne envie. Maintenant j'ai un souvenir inoubliable des "Grands cimetières sous la lune" qui montre que Bernanos n'est pas qu'un auteur catholique, parfois de polars, mais aussi un homme engagé, un pamphlétaire pendant la guerre d'Espagne n'hésitant pas à revenir sur ses premiers choix contestables.

  • @ C Sauvage : ravie de faire connaissance avec un nouveau lecteur merci de votre passage

  • Bernanos fait partie des auteurs que je ne peux pas lire ! Trop de commentaires pontifiants m'en ont écarté lorsque j'étais plus jeune et je n'ai jamais pu surmonter ce blocage. merci donc pour cet article qui me redonne un peu espoir !

  • @ Annie : c'est tout l'intérêt de découvrir tardivement un auteur, on y va sans aucun à priori

  • Un auteur que je n'ai jamais lu, mais qui ne m'a jamais vraiment intéressée. Mais tu attises ma curiosité avec ce titre.

  • @ Manu : céder ou non à la curiosité ?

  • J'hésitais, concernant la lecture de ce polar... après lecture de ton billet, je n'hésite plus ! Voilà qui va sans doute me réconcilier avec ce genre.

  • @ Margotte : laisse toi tenter

  • Bernanos ce n'est pas un bon souvenir de lecture :l'homme tourmenté par la religion et la sexualité m'a prodigieusement ennuyé quand j'étais ado.
    Je n'avais aucune envie d'y retourner, mais cet été je sais que je vais rechercher de nouveaux titres alors pourquoi pas ?
    mais deux obstacles, l'écriture vieillotte de Bernanos et un polar?
    seulement il y a ton blog qui m'enchante souvent , alors je mets ce titre dans un petit coin de ma cervelle
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine, tu rejoins le groupe de ceux et celles qui ont un souvenir mitigé de Bernanos, ce n'est pas mon cas (pour le moment) mais je ne suis pas pour autant prête à lire toute son oeuvre !

  • Georges Bernanos, auteur de roman policier ! J'avoue que je n'aurais cru lire cela un jour ... Mais les blogs nous apprennent tant de choses ignorées ! J'ai eu ma grande période Bernanos, comme beaucoup. Je me souviens de certains ouvrages de cet auteur, dont "Les grands cimetières sous la lune" et sa critique de la Guerre d'Espagne, ou encore "La grande peur des bien-pensants" traitant de l'antisémitisme des années 1930. Même s'il a été dans la veine de Maurras, Barrès, Montherlant et quelques autres à exalter la nation, Bernanos a aussi écrit "Les enfants humiliés" sur l'exode de 1940 qui préfigurait son changement d'opinion face à Vichy. Un auteur engagé qui a reconnu ses erreurs de jugement et a fait amende honorable ... Un auteur a fait redécouvrir par ce genre de roman !

  • @ Nanne : c'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires car j'y apprends souvent quelque chose, je suis restée avec l'idée d'un Bernanos antisémite, il faut que je mette mes connaissances à jour ! Par contre oui je savais pour son livre sur la guerre d'Espagne et celui là je veux le lire

  • Effectivement nos deux avis sur ce livre sont très proches, un excellent Bernanos et un superbe roman noir qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

  • @ Titine : similtude de nos avis effectivement

  • Je suis entièrement d'accord avec cette critique. Un crime est un vrai régal, tant pour son ambiance, pour la qualité de son écriture, pour les thèmes qu'il aborde que pour son intrigue policière. Et il m'a assurément donné envie de découvrir maintenant les "vrais" livres de Bernanos :)

Écrire un commentaire

Optionnel