Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre deux verres - Lawrence Block

Dans les cuisines de l'enfer

9782702141656FS.gif

Vous en connaissez vous des flics, des privés, qui ne boivent pas ?  Harry Hole ou Jack Taylor sont presque confits dans l’alcool et combien d’autres. Mais certains, et cela ne les rend pas moins bon policier, moins bon enquêteur, ont tiré un trait sur la bibine.
J’en connais deux personnellement, Dave Robicheaux le privé de Louisiane et Matt Scuder le légendaire privé New-Yorkais créé par Lawrence Block.

New-York dans les années 80, Matt Scudder, détective privé, vit dans le quartier Saint-Paul, un quartier qui a bien changé et que parfois il ne reconnait plus « En regardant les immeubles que l’on était en train de rénover de fond en comble, je me demandai ce qu’étaient devenus les gens qui les occupaient avant que quelqu’un ne vire leurs murs et leurs sols »

hells-kitchenr.jpg

Hell's Kitchen - New-York 

Mais il n’a pas le temps de s’attarder sur le problème « Oublie ces pauvres cons. La Ville va s’occuper d’eux, leur trouver une benne à ordures sympa où ils pourront s’installer»  Matt n’est pas insensible mais il court les réunions des Alcooliques Anonymes car devenu sobre depuis un an l’essentiel de son énergie est destiné à tenir ses démons éloignés et à suivre le programme des AA. Sa survie en dépend.
C’est dans une réunion qu’il rencontre Jack Ellery, un copain d’enfance, du temps où môme il vivait dans le Bronx. Ils ont bifurqués, l’un est devenu flic, l’autre petit malfrat. Après un séjour en prison Jack s’est assagi, il ne boit plus et a entamé les Etapes de la sobriété prônées par les AA.

McSorley-front-m.jpg

 Le plus vieux bar New-Yorkais

Lorsque quelques mois plus tard Matt Scudder a des nouvelles de Jack, s’est pour apprendre sa mort. Gregory Stillman, le parrain AA de Jack va lui demander d’enquêter sur cette mort suspecte. Il faut dire que Jack pour suivre son programme AA, avait entrepris de  “réparer ses torts” auprès de ses anciennes victimes. Evidemment, quand un mauvais garçon commence à coucher sur le papier tous les coups tordus qu’il a fait il prend des risques. 
Matt Scudder comme d’habitude va travailler en solo, il va devoir remonter dans la vie de la victime et par la même dans la sienne. Il va mettre dans la recherche de la vérité la même ténacité qu’à rester sobre.

block.jpgQuel plaisir de retrouver Lawrence Block et Matt Scudder, ils se ressemblent beaucoup ces deux là, ils vont ensemble aux réunions de AA, on sent bien que c’est important pour eux deux.
L’intrigue avance lentement au rythme des réunions et le savant savoir faire de Block fonctionne à merveille. On hante avec lui les rues de Hell’s Kitchen, les bars enfumés où l’on carbure uniquement au café noir. Retrouvailles très réussies.

Si vous n’avez jamais rencontré Matt, je vous conseille de commencer par le meilleur épisode à mon goût : Huit millions de façons de mourir un petit poche bien noir vous trouverez une chronique sur Lecture/Ecriture

 

Le livre : Entre deux verres - Lawrence Block - Traduit de l’américain par Etienne Menenteau - Editions Calmann-Lévy
 

Commentaires

  • Huit millions de façons de mourir : un petit noir bien serré pour une nuit blanche...

  • @ JEA : autrefois je lisais ça la nuit ...ça donnait du sel à l'histoire, hélas maintenant je m'endors lamentablement mais je lis tôt, les petits matins blafards ne sont pas pour déplaire à L Block

  • Et en connais-tu qui ne sont jamais tombés dans la bibine ??? Ils doivent bien exister .. Je n'ai jamais lu cet auteur, je note celui que tu conseilles pour commencer.

  • @ Aifelle : oui oui mais celui là s'en est sorti et il le dit, l'assume, le répète au long de son livre, du coup on a envie de lui donner un coup de main

  • Bars enfumés...interdite la cigarette et ses odeurs. Depuis les bars sentent l'alcool, la sueur, la graisse de cuisine.
    Je note moi aussi, merci.

  • @ Colo : à lire dans un bar ça c'est une idée mais en buvant un café car autrement Scudder va se fâcher

  • J'ai beaucoup aimé ton billet.Il m'a rappelé de bons souvenirs pas de AA mais de NY!!!
    Tu vas rire ta photo de Hell's Kitchen m'a fait penser à Pretty Woman!!
    Bon redevenons sérieux je ne suis pas très polar mais je note car ton billet est vraiment convaincant et cela peut servir pour ce que je nomme transit littéraire!
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : c'est tout à fait vrai que la photo fait penser à Pretty Woman, si tu n'es pas très polar tu vas être un peu déçue mais à offrir à un fan de noir tu fais un cadeau sympa !

  • Tu me rappelles de vieux souvenirs.. (non, je ne suis pas une ancienne alcoolique) j'ai lu Block il y a des années, je ne me souviens plus des titres, seulement que c'était bien (je suis mal remise de certains passages de Balade dans le cimetière, je cite le titre de mémoire, ah, ça doit être les tombes plutôt, dans le titre)

  • @ Keisha : C'est " balade entre les tombes" un tout bon à mon goût mais je suis partiale

  • J'aime bien de temps en temps lire un bon roman noir ou un "Thriller" mais je suis souvent déçue alors je note celui-là et huit millions de façon de mourir
    J'aime bien le vieux bar de New-York !!

  • @ nadejda : un polar retro, il n'y a pas d'investigations scientifiques, on y va à l'ancienne, lentement, mais les personnages sont superbement typés et on se régal

  • Je suis suivrai ton conseil étant donné que je ne connais pas cette série, je note huit millions de façons de mourir ! J'aime bien les polars bien noirs.
    PS : j'adooooore tes illustrations...

  • @ maggie : j'ai toujours beaucoup de plaisir à chercher des photos, cela m'amuse et en plus de temps en temps je découvre des bogs sympa

  • Bonjour Dominique, je n'ai lu aucun Lawrence Block mais cet oubli peut se réparer facilement. En revanche, l'année dernière au mois de mai, je suis allée dans le quartier de Hell's Kitchen, on est loin des années 60 et West Side Story, c'est devenu un quartier très "bobo" comme tout New York d'ailleurs. Bonne après-midi.

  • @ dasola : tout à fait les quartiers de NY ont changé dans les années 80 et c'est là que Block situe son roman, à l'époque les pauvres, les clodos avaient été invités manu militari à quitter la ville !

  • Bonjour Dominique
    Je suis inconditionnelle de "Huit millions de façons de mourir" qui est beaucoup plus qu'un polar à mon avis, un roman sur l'alcoolisme. Et un grand roman en plus. (J'ai fait une fiche
    http://www.lecture-ecriture.com/49-Huit-millions-de-façons-de-mourir-Lawrence-Block
    J'ai lu d'autres Block, mais il faut dire qu'après "Huit millions" ses autres polars paraissent faibles. C'est du moins ce que j'ai pensé.

  • @ Sibylline : en fait j'ai cherché les blogs qui parlaient de celui là mais je n'ai pas pensé à chercher plus loin, je vais mettre le lien dans le billet

  • Je note cet auteur, ça devrait me plaire, surtout si ça se passe à NY (soupiiiiiiir)

  • @ Manu : une lecture nostalgique pour ceux qui comme moi y sont allés mais il y a ....des années

  • Je suis une inconditionnelle de Lawrence Block, surtout la série avec Matt Scuder que je lis depuis le début. Je n'avais pas repéré qu'il y en avais un nouveau, cela fait bien longtemps qu'il avait abandonné cette série, c'est donc une très bonne nouvelle et je le commande tout de suite pour ma médiathèque :-)

  • @ cathe : ah j'ai trouvé l'âme soeur ! j'aimais nettement moins ses polars sans Scudder et donc j'ai fait comme toi j'ai un peu laissé tombé mais là je me suis fait plaisir

  • Chic chic je ne le connais pas ce héros-là. En plus il s'appelle Matt, tout un programme... je note !

  • @ hélène : c'est un peu comme le Bosch de Connelly ou wallander ou Resnick des héros très attachants

  • @ Violette : tu as eu raison de venir y prendre un verre :-)

  • C'est justement "Huit millions de façons de mourir" que j'ai sur ma LAL, depuis trop longtemps d'ailleurs, je l'avais pris en vacances l'été dernier, et je ne l'ai toujours pas lu...

  • @ Ys : un oubli à réparer, j'en ai tout une série à réparer qui m'attendent !!

Écrire un commentaire

Optionnel