Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Peste de Londres

Le Fléau  après Florence : Londres

peste.jpg

Ce fut vers le début de septembre 1666 que, comme mes voisins, j'entendis dire incidemment que la peste avait reparu en Hollande, car elle y avait été très violente, particulièrement à Amsterdam et à Rotterdam, en l'année 1663. Daniel Defoe

Ce soir, en rentrant pour souper, j’apprends que la peste vient de faire son apparition dans la Cité, et cela justement dans Fenchurch Street, chez le docteur Burnett, mon bon ami et voisin.....Au bureau pour terminer mes lettres, préoccupé de mettre mes affaires et ma fortune en ordre, au cas ou il plairait à Dieu de m’appeler à Lui. Que sa volonté soit faite!  Samuel Pepys

medecins_pestepaulklein.jpg

 Médecins au temps de la peste

La cour était pleine de chariots et de gens prêts à quitter la ville... Dans cette partie de la ville, la peste gagne chaque jour du terrain. Le bulletin de mortalité est déjà de deux cent soixante-sept; quatre-vingt-dix de plus que le dernier. Samuel Pepys

Je me prépare à déménager à Woolwich, la peste ayant augmenté cette semaine au-delà de toute prévision: plus de six mille mortsSamuel Pepys

Thetriumphofdeath.jpg

Pierre Brueghel – Le triomphe de la mort 1562  Musée du Prado, Madrid

 

Il faut le reconnaître, les Londoniens absents qui, bien que s'étant enfuis pour trouver la sécurité à la campagne, portaient un très grand intérêt au bien-être de ceux qu'ils avaient laissésDaniel Defoe

Toute ma famille et tous mes amis se sont bien portés pendant la peste.   Samuel Pepys



Les livres
Journal - Samuel Pepys - Robert Laffont Bouquins
Le journal de l’année de la peste - Daniel Defoe - Gallimard

Commentaires

  • @ Margotte : désolée j'avais mis un lien mais il ne fonctionnait pas, c'est un site sur la santé

  • Tu sais quoi? je suis en vacances et je n'arrive même pas à suivre le rythme! Je fais le lien entre tes deux billets, oui, la peste. Jamais lu Le décaméron, mais il semble qu'on puisse picorer.
    Pour Londres, oui, là, mes connaissances sont plus solides. Quoique, c'est avant ou après le grand incendie? Et puis la grande épidémie de peste qui a tué un tiers de la population de l'Europe, c'était bien avant, oui, je suis sûre.
    C'est vraiment intéressant d'avoir des témoignages de l'époque, merci! Quand je pense que la grippe A , à en croire certains, aurait dû générer les mêmes conséquences qu'une épidémie de peste. Mais je ne ris pas, la grippe à la fin de la première guerre mondiale a tué des millions de personnes...
    Pour faire pardonner mon moment d'absence, sache que j'ai terminé rapidement Voyage au pays des Ze Ka, après un démarrage lent. Pfou, quel livre! Indispensable!
    Bonne journée

  • @ Keisha : un brin de complément historique (je frime mais je n'ai aucun mérite j'ai relu tout ça pour le billet) grande peste et grand incendie se suivent dans les années 1665/1666 et Pepys dont le journal est très agréable à Pilloter comme dirait Montaigne, raconte les deux, l'incendie c'est d'ailleurs lui qui l'annonce au roi car personne à la cour n'a eu le coeur d'informer le monarque.
    on a effectivement rien inventé en matière d'épidémie !

    je suis heureuse que le Margolin t'ai plu, c'est un grand livre à mon avis, mais vrai qu'il faut un peu de disponibilité d'esprit pour la lecture

  • Je n'ai lu ni l'un ni l'autre de ces livres, tu m'en conseillerais un plus particulièrement ? Ces épidémies étaient vraiment terribles, j'imagine la terreur des populations, surtout en ces temps où c'était la colère de Dieu qui frappait.

  • @ Aifelle : le journal de Pepys est un gros pavé en deux volumes et que pour ma part je n'ai pas lu du début à la fin mais où j'ai largement picorer soit sur une période soit à la recherche d'un évenement particulier, Pepys est un témoin irremplaçable sur cette période
    Mais je trouve que le livre nettement plus réduit de Defoe est vraiment excellent, on "voit" l'épidémie, son récit n'épargne rien mais là aussi est tout à fait extraordinaire de vérité

  • Ah grand merci pour cette pépite en forme de livre : le bouquin de Samuel Pepys...

  • @ JEA : un livre tout à fait particulier, une époque qui m'intéressait au moment où j'ai acheté de journal et je n'ai jamais regretté de l'avoir à portée de main

  • Le journal de Samuel Pepys est à mon avis une pépite.
    Je ne connaissais pas celui de Defoe.
    Dans un tout autre style si tu as envie de continuer sur le sujet
    Pars vite et reviens tard de Vargas

    Bonne journée

  • @ autourdupuits : oui c'est bien que tu me rappelles Vargas et son clin d'oeil à la peste un façon légère de lire sur le sujet
    Defoe et son journal de l'année de la peste c'est un vrai reportage journalistique, cru, vrai, sans concession, en édition folio !

  • Le journal de Pepys est à mon avis une pépite.
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de Defoe.

    Si tu veux continuer sur le sujet dans un autre style

    Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

    Bonne journée

  • J'ai lu il y a longtemps le livre de Defoe , je me souviens simplement qu'il décrit bien l'horreur , il faut avoir un bon moral pour se plonger dans ces livres là.
    Avec le soleil, j'ai envie de plus de légèreté !
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : rassures toi je lis aussi du léger, mais là je trouvais drôle de poursuivre sur l'idée de la peste qui jusitifie l'enfermement du décaméron et de voir ce que le siècle suivant en fait en Angleterre

  • J'avais écouté le Journal de Pepys en feuilleton sur France culture, il y a plusieurs années. En plus de la Peste, à Londres, il y avait eu le grand incendie, non? une époque très troublée, qu'il prenait avec philosophie...

    Toutes ces épidémies de peste au cours des âges! Celle dont parle Montaigne, celle que Dürer a fuie en partant pour l'Italie, laissant sa famille sur les lieux...

    Tes illustrations sont très impressionnantes.

  • @ Dominique : c'est intéressant je ne savais pas pour Dürer, Montaigne avait pris son temps pour entrer à nouveau dans Bordeaux !

  • C'est intéressant d'avoir différents témoignages à différentes époques... Ca me donne envie d'en savoir plus !

  • @ maggie : le merveilleux d'internet qui vient compléter les livres que l'on a lu et qui vient suppléer quand on a rien à se mettre sous la dent

  • C'est une partie de l'histoire qui m'intéresse beaucoup. J'ai lu plusieurs romans ou documents qui parlent de la peste. Je note les deux dont tu parles dans ton article. Merci!

  • @ Allie : un épisode historique tout à fait intéressant
    j'ai vu ta recherche à propos de livres se déroulant ou ayant pour sujet une ferme, je réfléchis pouvoir si je trouve ça dans mes lectures

  • Merci Dominique pour ce rappel d'histoire médicale ! Je me souviens de ma lecture du "Journal de la peste" de Defoe ... Un véritable traité médical qui explique l'apparition et l'évolution de la maladie dans Londres et ses environs, et qui va encore plus loin, puisqu'il explique comment en venir à bout (avec du vinaigre). A lire et à relire parce que c'est un excellent ouvrage social et médical !

  • @ Nanne : c'est effectivement plus un document qu'un roman et d'ailleurs c'est surprenant pour Defoe qui décidement avait plusieurs cordes à son arc

  • La peste, et son cortège de danses macabres. Une hantise au coeur de l'histoire européenne.

  • @ Catheau : une histoire de mort qui s'étend sur plusieurs siècles effectivement

  • J'ai le Defoe en attente chez moi, mais pas encore le Peppys... un sujet qui m'intéresse aussi, tu me le remets en mémoire. Côté romans, je m'étais régalée avec "Ambre", qui traite de cette époque.

  • @ Lou : Ambre est un bon roman que j'ai lu il y a longtemps et je n'avais pas fait le rapprochement

Écrire un commentaire

Optionnel