Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Décaméron - Boccace

A Florence au temps de la peste

9782903656577FS.gif

Je n’ai pas lu les cent nouvelles du Décaméron, ma lecture s’est plutôt faite "à sauts et à gambades" j’ai retrouvé des histoires lues il y a longtemps et de toutes nouvelles (pour moi)
Rappelez vous car vous avez certainement lu certains de ces contes, dix jeunes gens enfermés pour se protéger de la peste qui sévit, pour passer le temps chaque jour chacun va prendre la parole. Si l’amour tient le haut du pavé, on trouve aussi le mal et les vices, le hasard et la chance, la vertu et bien entendu la sensualité qui a longtemps assuré le succès du livre.

ambrogio lorenzetti .jpg

Ambrogio Lorenzetti Les effets du bon gouvernement à la campagne - Fresques Palazzo pubblico Sienne 

Les histoires sont courtes et mettent en scène tous les personnages de la société, les pauvres et les riches, les nobles et les paysans, les courageux et les lâches, les bons et les méchants.
Boccace peint très habilement la société de son temps et il le fait en italien ce qui était pour l’époque une entreprise risquée.
En fait le succès fut immédiat et c’est ce qui explique la très riche iconographie autour du livre.
Boccace " disciple de Dante et grand ami de Pétrarque " connu la gloire littéraire avec son livre.

En fait il faut que j’avoue, ce n’est pas pour le texte que j’ai ouvert ce livre mais bien plutôt pour les quelques cinq cent oeuvres, dessins, aquarelles, fresques, tableaux, qui sont là pour illustrer le texte.
C’est absolument fascinant, extraordinaire, on va du texte aux peintures et retour d’une façon qui tient un peu de l’envoûtement.

la thébaide.jpg

 La Thébaïde - Fra Angelico

Certains des dessins sont de Boccace, d’autres sont des oeuvres qui ont été inspirées par le Décaméron et qui se cachent dans les tréfonds du Vatican, de la BNF. Toute l’Italie de la Renaissance est là, Giotto, Botticelli, Fra Angelico pour accompagner les récits de Boccace.

cossa811.jpg

 Francisco del Cossa - Le mois d’avril - Palais Schifanoia Ferrare

Les reproductions sont superbes, certains agrandissements permettent de contempler les détails invisibles normalement ou très difficiles à remarquer. Ce livre publié dans ce que Diane de Selliers appelle " La petite collection " est tout simplement magnifique et j’espère qu’un jour il trouvera place dans ma bibliothèque même s’il s’agit d’une petite folie.

Le livre : Le Décaméron - Boccace - Editions Diane de Selliers

L’auteur (Notice biographique du livre par Vittore Branca )
boccace.jpgGiovanni Boccaccio dit Boccace né en 1313 et mort en 1375 , commis et apprentis à Naples c’est un autodidacte, il écrit assez tôt des romans d’amour, il assiste à la peste de Florence ce qui lui servira pour le Décaméron.
Nommé ambassadeur il voyage au Tyrol, auprès des Papes en Avignon, à Rome.
Ayant subit affront et déceptions il se retire loin de la vie citadine et de la vie politique Florentine.
Sa rencontre avec Pétrarque que Vittore Branca qualifie de « plus heureuse de toute la littérature italienne » sera suivi d’une correspondance abondante entre les deux hommes et est à l’origine de l’écriture du Décaméron.
Véritable promoteur de la culture grecque et latine, on lui doit la connaissance et la diffusion de Martial, Tacite, Apulée, Ovide.

Commentaires

  • Chapeau aussi (par ces temps, ce sera un Panama commerce équitable), pour la recherche, le choix, la mise en valeur des illustrations...

  • @ JEA : le pananma est presque de rigueur sur les bords de Saône ! merci pour ces petits mots encourageants

  • Je n'ai jamais été attirée par cette oeuvre, mais vu sous l'angle de la peinture et des arts, c'est en effet différent.

  • @ Aifelle : les contes que j'avais lu c'était de la curiosité mais ils m'avaient plu, aujourd'hui je dois dire que j'ai craqué pour la peinture mais cela m'a permis de continuer un peu ma lecture

  • Superbe billet qui me ferait presque lire Le Décaméron ,qui comme Aifelle ne m'a jamais attirée.
    Mais par contre comme toi les illustrations me tentent beaucoup.
    Un beau cadeau à faire
    Bonne journée

  • @ autourdupuits, vrai que c'est tentant pour l'aspect peintures et reproductions de fresques, par contre la lecture n'est pas facile en raison du poids du livre, il faut lire sur une table et ça j'ai du mal !

  • Je comprends que tu regardes aussi ce livre pour les illustrations ! C'est magnifique ! Je pense que je lirai l'heptaméron de M. de Navare que j'ai depuis une éternité dans ma PAL !

  • @ maggie : je pense que c'est très proche comme récit mais je n'ai jamais lu Marguerite de Navarre et je ne l'ai même pas en rayon :-)

  • @ Margotte , j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture sauf le fait expliquer précédement du poids du livre

  • @ Claudialucia : c'était une invite à laquelle je n'ai pas résisté

  • Oh, superbes les illustrations, merci! Peut-être pour ton anniversaire?
    Je me souviens aussi du film de Pasolini....que tout cela est loin....excellents souvenirs ¡gracias!

  • @ Colo : je suis partagée entre l'envie de l'avoir dans ma bibliothèque pour les peintures et dessins et le fait que c'est difficile à lire dans cette présentation
    Entre les deux mon coeur balance

  • Dans quelques semaines, c'est la fête des mère... Alors, patience...
    Merci chère Dominique de me donner cette idée!
    Bisous et très belle semaine

  • @ kenza : les livres de cette éditrice sont magnifiques et ceux de la "petite collection" un peu plus accessibles financièrement, il y a le choix entre Dante, La Fontaine, Le Genki, .....rien que du beau monde

  • Le texte, dans ce genre d'ouvrage, n'est-il pas surtout prétexte, si j'ose ?
    J'ignorais qu'il existait une "petite collection" à prix encore abordable dans le catalogue de cette maison d'édition pour bibliophiles.
    Bon voyage à Florence si ton voeu se réalise, Dominique.

  • @ Tania : merci pour tes bons voeux et je confirme pour le prétexte !!!

  • Merci pour ce billet qui me rappelle, non le Decameron, mais L'Heptameron, que j'ai étudié en fac, il y a fort longtemps !

  • @ Catheau : ah un deuxième Heptaméron, décidément je vais avoir des remords de ne pas l'avoir lu

  • Un livre qui m'a l'air magnifique mais malheureusement le prix l'est aussi. A noter si je trouve un "père noël". En tout cas merci pour nous en donner un aperçu.

  • @ nadejda : même si on ne l'achète pas on peut rêver un instant

  • Je me souviens d'une femme qui enterrait la tête de son amant, qu'un mari jaloux avait occis, dans un pot de basilic. C'est une histoire du Décaméron. J'en ai souvent entendu parler, mais n'ai jamais lu ce texte, ni les autres. Une aussi belle édition donne envie de se plonger dans le livre.

  • @ Dominique : désolée pour le retard de réponse à vos commentaires mais la fin de semaine fut un peu olé olé !
    les histoires sont très variées, il y a du sang, des vengeances, des héros ennamourés et un peu d'érotisme (soft)

  • Ah le Décaméron... Voilà plus d'un quart de siècle que je l'ai lu... et sans images!

  • @ Lali : tu n'avais sans doute pas été assez sage !

  • quelle surprise de revoir les fresques du palais schifanoia, je viens d aller les voir en vrai a ferrare, un coucou de bologne j ecrirai queqeuchose de plus pertinent de mom ordi avec un clavier azerty

  • Moi aussi je garde un excellent souvenir des Cent Nouvelles Nouvelles étudiées à la Fac de Lyon... Il me semble qu'il y avait beaucoup de prêtres lubriques...
    Que deviens-tu ?

  • @ stephie : la réputation un peu sulfureuse de ces contes était bien faite pour attirer

  • on vient de m'offrir ce somptueux livre qui est sûrement un des plus beaux que je possède. Plaisir immense de reconnaitre certaines des peintures admirées pendant mes voyages en Italie

Écrire un commentaire

Optionnel