Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'automne à Concord

L'automne de Nathaniel Hawthorne

48-Nathaniel-Hawthorne's-House-Leamington-q75-337x500.jpg

 

9 Octobre 1841
Je suis rentré à la maison par la grand-route.(..) Il y avait une série de jeune bois revêtus de leurs parures de gloire automnale. Le soleil les frappait de ses rayons : sa lumière est comme un souffle de vie sur la pompe automnale.

 

Walden.jpg

                                           Walden Pond - Concord - Massachusetts


12 Octobre 1841
Il n’y a guère de trait plus surprenant dans le paysage, ces jours-ci, que les taches rouges des buissons d’airelle que l’on aperçoit sur les longues pentes au flanc des collines comme des îlots au milieu de l’herbe, avec des arbres qui poussent au-dessus ; ou bien elles viennent couronner de leur teinte vive, presque rousse, le sommet brun et dénudé d’une colline, ou bien encore elles entourent la base d’un rocher inscrusté dans la terre.
De loin cette teinte qui habille des taches et des parcelles de terre ressemble davantage au tableau d’un peintre.



Le livre : Carnets Américains - Nathaniel Hawthorne - José Corti

 

Commentaires

  • Mais c'est pas vraiiii! Il y a même une photo de l'étang de Walden! Concord, dans ma tête, c'est Thoreau (ou Emerson, tu vois l'association). Bon, Hawthorne, OK. Je vais fouiller ça, cela devrait me plaire...

  • @ Hélène : Tout n'est pas du même style dans le journal de Hawthorn, il y a aussi quelques longueurs

  • @ Margotte : bon week end à toi aussi

  • @ Keisha : J'ai lu le journal de Hawthorne (qui n'est pas passionnant de bout en bout ) après avoir lu "la lettre écarlate" qui m'avait beaucoup frappé à l'époque
    Ce n'est que plus tard que j'ai lu Thoreau et Emerson , Concord fut pendant quelques années un haut lieu de la pensée et de la littérature

  • Merci pour cette belle évocation ... Je commencerai par lire Thoreau, pour combler mes lacunes si nombreuses. Douce journée à toi ; ici l'automne devient plus gris et perd de sa gloire.

  • @ Florence : ici aussi l'automne perd ses couleurs mais je les avais stockées par avance dans mes billets :-))

  • @ Mango : oui c'est la maison de Hawthorn ou du moins est présentée comme telle

  • Magnifique image pour illustre les textes !

    "Le soleil les frappait de ses rayons : sa lumière est comme un souffle de vie sur la pompe automnale" Comme c'est vrai ! Par un ciel gris, les couleurs les plus belles sont fades et l'appareil photo reste au repos.
    :-)

  • @ Fifi: heureuse de ton passage ici, ne laisse pas trop longtemps ton appareil photos au repos ce serait dommage pour nous

  • Oh... L'étang de Walden! Comme Keisha (et tous les lecteurs et lectrices de Thoreau j'imagine) j'en ai les yeux écarquillés :)
    Ne connaissant pas trop Hawthorn (j'ai du mal à écrire et à retenir son nom!) je me suis baladée sur Wikipedia...
    Décidément, je me régale toujours autant avec tes brins et brindilles ;)

  • Ah Concord. Pas si loin de Montréal, mais je n'y suis pas allée depuis des années... Et Hawthorne, souvenir d'adolescence, de nouvelles lues en cours d'anglais.
    Dominique, pourquoi y a-t-il tant de livres à lire et si peu de temps?

  • @ Lali : c'est la question à 2000 euros car le temps galope plus vite que mon rythme de lecture mais en même temps c'est tellement jouissif d'avoir des envies

  • "des bouquets d'airelles", souvenirs de peignes spéciaux pour la récolte d'airelles avec ma grand-mère...doux souvenirs.
    Superbes tous ces roux, bonne journée Dominique.

  • @ Colo : chez moi c'était la cueillette des myrtilles, peigne en main, jusqu'à ce que les renards viennent tout gâcher avec les risques d'echynoccocose brrrr plus de myrtilles!

  • Les extraits que tu cites sont absolument merveilleux... Mais pourquoi je n'arrive pas à accrocher sur les deux romans de cet auteur que j'ai commencé (La lettre écarlate et Le faune de marbre) ??? Tu me donnes envie de réessayer !

  • @ Akina : rien d'obligatoire dans la lecture, j'ai aimé la lettre écarlate et le film qui en a été tiré

  • @ Ys : mille fois raison, merci pour l'alerte orthographique :-)

  • Les extraits sont très beaux, et c'est encore un auteur que je n'ai jamais lu... Il y a tellement à lire... Comment faire pour suivre ???

  • @ L'or des chambres : il faut le plus souvent se faire plaisir en lisant le billet ET renoncer hélas à lire le livre

  • Bonsoir Dominique, que c'est beau cette photo de Walden Pond. Dommage que ces couleurs soient éphémères même si elles reviennent tous les ans... Bonne soirée.

  • Je me souviens de la Lettre écarlate , quelle terrible histoire! Comme elle représentait bien l'horreur du puritanisme,de cette période.
    Hawthorne était aussi un grand contemplateur de la nature, à ce que je vois.

  • @ Dominique : oui il était de l'école de Thoreau, la nature tient une grande place, en même temps sa vie s'est déroulée en ville classiquement !

Écrire un commentaire

Optionnel