Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bol de nature

Quelques extraits de livres, de ceux que je ne prête pas, de ceux qui me sont précieux et que je peux ouvrir à n’importe quelle page et y trouver un grand plaisir de lecture. Des livres riches et magnifiques, poétiques et sensibles. Certains sont épuisés chez l'éditeur mais la persévérance fait des miracles.

Tout cela a commencé, voici quinze ans déjà, par un pique-nique à la pointe orientale de l’île d’Orléans, là où l’accès au fleuve est rendu hasardeux, en juillet par une immense batture chargée de joncs, de foin de mer et de riz sauvage. Le lieu où nous nous trouvions était paisible, préservé.(...) Dans l’après-midi, au cours d’une promenade au bord du fleuve, j’aperçus cachée dans les arbres et à demi enfouie sous les hautes herbes, une petite cabane rouge qui servait de camp de chasse. Je ne savais pas encore que cette maisonnette de bois rond allait devenir un des lieux importants de ma vie.
Pierre Morency - L’oeil américain - Boréal

batture2.jpg

Une batture

Chaque année, après les tempêtes de neige du coeur de l’hiver, survient une nuit de dégel où le tintement de l’eau qui goutte traverse le pays, réveillant sur son passage les créatures assoupies pour la nuit et d’autres qui dormaient depuis le début de l’hiver. La mouffette roulée en boule au fond de sa tanière déplie ses membres et risque une sortie dans cet univers humide, en traînant son ventre dans la neige. La trace de la mouffette marque l’un des premiers événements repérables de ce cycle de fins et de commencements qu’on appelle une année
Aldo Leopold - Almanach d’un comté des sables

 

 

Dans l’herbe autour du chalet, les abeilles sont très occupées à butiner les pissenlits dorés, et ne prêtent aucune attentions aux houstonies et aux violettes. Les violettes pourpres, bleues et blanches, poussent à telle profusion que l’air est embaumé de leur parfum. La brise apporte l’odeur sucrée des fleurs de pruniers sauvages qui poussent dans les bois sur la colline. Les abeilles aiment les fleurs des pruniers sauvages et moi aussi.
Sue Hubbell - Une année à la campagne

creeksky.JPG

Tinker Creek

Il y a dans ce monde sept ou huit catégories de phénomènes qui valent la peine qu’on en parle, et l’une d’entre elles, c’est le temps qu’il fait. Si, d’aventure, l’envie vous prenait de sauter dans votre voiture, de traverser tout le pays, et de franchir les montagnes pour arriver dans notre vallée, et là, de traverser Tinker Creek, de monter la route qui mène à la maison, et si par hasard, vos pas vous faisaient traverser la cour, frapper à la porte et demander à entrer, et que, vous vous mettiez à parler du temps qu’il fait, alors, vous seriez le bienvenu.
Annie Dillard - Pèlerinage à Tinker Creek

 

 

Commentaires

  • Merci de nous les faire partager ! j'aime beaucoup les deux derniers livres et je note le premier.

  • @ Cathulu : Pierre Morency le Québécois est difficile à trouver car ses livres ne sont pas réédités mais en bibliothèque on doit pouvoir le lire

  • Un saut sur le site de la médiathèque : Il y a Thoreau (et même en VO), Dillard, mais pas avec ce titre. (L'amour des ...). Quant à Sue Hubbel, je l'ai lu deux fois...
    j'ai vu en commentaire chez maggie que tu aimais De Botton et son livre sur Proust. Livre que j'ai aussi sur mes étagères, tu penses bien...

  • @ Keisha : Annie Dillard a publié 2 romans et des essais, le dernier de ses romans "l'amour des maytree " est un bon roman tu peux lire un billet récent chez Tania
    http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2010/09/19/si-l-amour-dure.html
    Mais je préfère pour ma part ses essais et si tu dois n'en lire qu'un c'est "pélerinage à Tinker Creek il a longtemps été indisponible mais on le trouve à nouveau chez Bourgois

  • Je les note tous, surtout que le Sue Hubbell est aussi un livre que je garde précieusement..

  • @ Hélène : les deux autres ont toutes les chances de te plaire

  • Parmi tous ces beaux textes, celui de Annie Dillard m'attire beaucoup; c'est une invitation à la lecture et au voyage! je vais voir en bibliothèque si je le trouve.

  • @ ClaudiaLucia : trouvable en bibliothèque et en poche

  • Je suis totalement inculte en matière de littérature américaine, alors ces plaisirs partagés sont les bienvenus pour moi ... Je repasserai pour noter les titres. Belle journée !

  • @ Florence : commencer de lire la littérature américaine avec un de ceux là c'est gage de bonheur

  • @ Lali : je me doutais qu'il devait faire partie de tes lectures

  • J'ai grandi avec la vue sur le Fleuve St-Laurent et l'ïle d'Orléans!!! Je vais voir si je peux trouver L'oeil américain!

  • @ Jules : Quand on lit Morency on ne peut qu'envier ceux et celles qui vivent là

  • Magnifique! Je ne connaissais pas le Pierre Morency, que je m'empresse de noter. Une année à la campagne est par contre mon livre de chevet. Un livre dont j'ai eu le sentiment qu'il était écrit pour moi...

  • @ Allie : tu as de la chance car je pense qu'au Québec ce livre peut se trouver plus facilement

  • Merci pour ce grand et si paisible bol d'air!
    Observer le ciel, l'interpréter, en parler, un vrai plaisir.
    Je me demande si je trouverai un de ces livres traduit en espagnol....

  • @ Colo , je ne suis d'aucun secours hélas mais sur amazon on doit pouvoir chercher ça

  • Un beau billet qui confirme ce que tu m'as écrit d'Annie Dillard. J'ai beaucoup aimé "Une année à la campagne", il me reste à découvrir les deux autres livres qui te sont si chers.

  • Je ne connais pas les deux premiers... alors je les note (les yeux fermés!)
    Trop mignonne cette petite mouffette hésitante dans la neige... ;)

  • @ Macile : tu peux effectivement y aller de confiance

  • Voilà la promesse d'une bonne recherche de lectures pour la rentrée. Eh oui le mot est dit. La rentrée. Berk!.

  • Le livre d'Annie Dillard dont tu parles est demandé à la bibli (enfin, la DLP si tu sais ce que c'est), je suis tenace, et hier soir j'ai commencé Walden de Thoreau, pas du tout ce que j'attendais, mais très bien pour l'instant!

Écrire un commentaire

Optionnel