Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une amie

Aujourd’hui je n’ai pas envie de parler de livre mais plutôt d’envoyer un message. Un billet destiné à une amie, de celle que l’on dit virtuelle et pourtant avant tout une amie.
Je lui dédie ces petits bouts de poésie pour lui tenir compagnie  et lui insuffler courage et patience.


Que vienne la moisson
Que tombent les fruits mûrs
Sous les arbres profonds
Le temps saute le mur
Rassemble les saisons
Sonne la trompette royale
J’écoute au loin la houle des vallons
Les grands troupeaux qui vont
s’abreuver aux étoiles

Anne Perrier - La Voie nomade

corot1.jpg
Le Moulin Drocourt sur la sensée, Jean Baptiste Camille Corot.


La sagesse a des doigts de lavande, elle parfume les armoires,
Elle cueille au jardin les fruits et préfère les fruits aux fleurs,
Elle ne coupe pas les fleurs et ne les met pas dans des vases

La sagesse a des des yeux de chat, car elle voit mieux dans le noir,
son sommeil est épris du monde et l’univers est sa maison,
la sagesse chérit les blés et sait le prix de la patience

La sagesse a des mains de fier courage et tout révèle sa tendresse,
elle est la fille du silex, servante et maîtresse à la fois.
La sagesse avance masquée, sachant qu’un dieu parle en nos songes.

Jean-Yves Masson - Neuvains du sommeil et de la sagesse

 

insectes_100626_146.jpg
Merveille prise ici

Une lampe sous un abat-jour, un store qui ondule,
Le tic-tac lointain d’une horloge à un autre étage:
Entrent en scène - pourvus d’ailes, d’antennes et de piquants-
Un faucheux, un papillon de nuit et un scarabée
Cependant que sur ma page se tient, oisive
Une mouche ensommeillée qui se frotte les pattes...

Ainsi nous nous rencontrons tous les cinq
Dans cet endroit tranquille
En ce point du temps, en ce point de l’espace,
Mes hôtes barbouillent la ligne que je viens d’écrire,
Ou se heurtent à la lampe et tombent sur le dos
« Les plus humbles créatures de Dieu! » me dis-je en rêvassant.
Pourquoi donc ?
Eux connaissent des secrets de la Terre que moi, je ne connais pas.

Thomas Hardy - Cent poèmes

 

 

De courts bonheurs pour terminer

Commentaires

  • Les poèmes sont magnifiques, quant à la dernière photo c'est une splendeur. Un beau billet, qui fera plaisir je pense à sa destinataire.

  • @ Aifelle : les photos de G Souche sont toujours magnifiques

  • La nature enseigne force et patience, mais oui.
    Si les troupeaux s'abreuvent aux étoiles, ces trois poèmes et ces belles photos alimentent les yeux, les âmes.
    Magnifiques ces courts bonheurs....merci pour tout Dominique.

  • @ Colo : les poèmes de Jean Yves Masson sont une découverte qui m'enthousiasme, ils sont tous magnfiques

  • C'est un bel ensemble apaisant que tu nous offres là en même temps qu'à ton amie! La journée commence bien!

  • Magnifique le poème de Thomas Hardy! Je ne connaissais pas ce recueil, Cent poèmes. Je vais essayer de le trouver.

  • @ Allie : c'est un recueil bilingue et j'ai découvert les poèmes de Thomas Hardy avec plaisir je ne connaissais que le romancier

  • Beau billet-cadeau, Dominique, qui ne peut que toucher tout qui s'arrête ici.

  • Un bien joli billet ! Et puis, contempler les photos de G. Souche, c'est toujours un moment de plaisir...

  • J'émerge de ma crise et lire ce post est d'un grand réconfort! Je ne sais pas s'il était pour moi mais ton amie a bien de la chance...

  • @ Clara : je n'ai découvert ton billet de blog qu'après avoir écrit celui là mais mon message s'il avait une destinataire particulière est néanmoins là sur net et donc j'en envoie une partie vers toi
    La poésie a ceci de magique que c'est ce que l'on peut lire quant toutes les autres lectures paraissent fastidieuses et sans intérêt en tout cas pour moi c'est ainsi

  • Je ne sais à qui sont dédiés tous ces poèmes, dans tous les cas ce sont de petites merveilles accompagnées de photos superbes qui ne peuvent que réconforter cette amie, même virtuelle ! Je crois pouvoir dire qu'elle a de la chance de t'avoir pour amie ...

  • @ Nanne : je crois aux liens qui naissent sur internet, certes à distance mais bien réels pour autant

  • Très beaux poèmes que tu nous fais partager. J'ai beaucoup aimé en particulier celui de Jean Yves Masson que je ne connais pas.
    A propos de partage je mets le livre de Rober Bober en livre voyageur : "On ne peut plus dormir tranquille quand une fois... " j'ai vu que tu avais envie de le lire alors si cela te tente, inscris- toi dans les commentaires de ce livre et envoie- moi ton adresse.

  • @ ClaudiaLucia : Jean yves Masson a été un vrai coup de coeur et du coup j'ai cherché et vu qu'il avait publié d'autres recueils que l'on doit trouver en bibliothèque

Écrire un commentaire

Optionnel