Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la recherche de Winston Churchill

Au début de l’année j’ai lu avec délectation la biographie de Winston Churchill et cet été Pierre Assouline sur France Culture vient pendant une semaine de nous régaler d’une série sur "Winnie" comme l’appellent affectueusement les anglais.
Je vous invite de toute urgence, avant que les podcasts ne soient plus disponibles, à télécharger ces émissions qui sont passionnantes : Les Grandes Traversées (Archives, débats et documentaires)

winston-churchill-1943-the-famous-victory-salute.jpg

En trois volets Pierre Assouline propose une partie d’archives sonores, les discours de Churchill traduits (ouf pour moi) et lus par des acteurs ou des historiens, un régal
Mais ce n’est pas tout car il y a aussi une partie documentaire qui reprend toutes les facettes de Winston Churchill : l’aventurier, l’écrivain, le guerrier, le mythe ou l’homme privé.
Enfin pour nous éclairer un débat est animé avec des historiens anglais et français et j’ai entendu avec grand plaisir François Kersaudy auteur de la biographie chez Tallandier et traducteur des Mémoires de guerre chez le même éditeur. On y sent toute la fougue qu’il a mis dans sa traduction.
Une série d’émissions tout à fait exceptionnelles que je vais garder précieusement.
Du coup bien sûr j’ai bien l’intention de lire « Mes jeunes années » et « Mémoires de guerre »

mémoiresdeguerre1.gifmesjeunesannées.gif

 

 

Commentaires

  • J'ai suivi pratiquement toutes les émissions de Pierre Assouline cette semaine et c'était en effet passionnant. J'ai appris un tas de choses que j'ignorais et c'était très vivant.

  • @ Aifelle : très vivant en effet et sans jargon savant d'historien, c'est là que France culture porte particulièrement bien son nom

  • Je voulais justement te signaler cette émission que mon mari a écouté avec intérêt après avoir lu la biographie de Churchill (à la suite de ton billet) :-)

  • Tu confirmes que c'est très intéressant. Je l'avais déjà lu ce matin dans les Carnets de Hubert Nyssen à la date du mercredi 28! Je vais aller voir de plus près!

  • @ Cathe : un grand merci d'y avoir pensé c'est très gentil, ces émissions étaient une réussite car balayant bien toute la vie de Churchill et les témoignages ou discours parfois très émouvants

  • J'ai partiellement écouté l'émission de Pierre Assouline. Honte à moi, doublement, car je suis une fan de l'auteur et nous avons en commun la passion de l'histoire ! Je suis très modeste depuis mon retour de vacances, je trouve ;-D J'ai prévu de lire la biographie de Churchill, personnage incontournable de notre Histoire et haut en couleurs ... Il y a aussi l'ouvrage concernant les relations orageuses entre Churchill et De Gaulle pendant la 2e GM que j'ai prévu dans mes lectures historiques.

  • @ Nanne : je me doute à voir ton blog, que ce type d'émissions et de livres t'intéressent, il est fait référence dans les débats entre divers historiens aux démêlés entre De Gaulle et Churchill

  • Grâce à Armando, je découvre et parcours "A Sauts et à gambades" avec un grand plaisir !
    Dans cette série d'émissions très bien menées par Pierre Assouline, j'ai savouré tout particulièrement les citations et autres sorties comiques de Churchill en anglais... et traduites tant bien que mal. ^^

  • @ Lynédice : je ne saurais trop remercier Armando pour sa toile du dimanche et les découvertes sont mutuelles
    j'ai apprécié l'humour de certaines citations, par contre je suis très bon public pour la traduction car mon anglais est plutôt précaire
    je vais découvrir votre blog avec plaisir

  • Bonsoir Dominique, j'ai offert à mon ami (pour son anniversaire) : Mémoires de guerre (tome 1), il n'a qu'une hâte, c'est que le tome 2 paraissent. Je n'ai pas entendu Assouline sur FC mais lors d'une émission sur F Inter. WC était un sacré bonhomme. Quelle longévité (90 ans) et pourtant alcoolique et dépressif chronique. On en manque des hommes d'envergure comme lui de nos jours. C'est triste. Bonne soirée.

  • @ Dasola : Les mémoires de guerre retraduites sont parait il excellentes ce que tu confirmes, j'ai commandé le tome 1 et le second devrait paraitre avant la fin de l'année
    Effectivement quel homme !

  • Merci beaucoup pour cette excellente info : j'ai tout podcasté, j'écouterai ça en voiture, je suis ravie !

  • @ Ys : je fais comme toi et j'écoute ce type d'émission souvent en voiture ou en train une bonne façon de raccourcir le trajet

  • Je viens d'écouter la première partie : c'est à pleurer, très très triste... bon sang, heureusement que j'écoutais en désherbant mon jardin, toute seule, et pas au volant !

  • @ Ys : en écoutant ces émissions et en lisant sa biographie on mesure le courage qu'il a fallu à l'homme et aux anglais pour faire face, pendant plusieurs mois ils ont été le seul rempart contre Hitler et en ont payé le prix

Écrire un commentaire

Optionnel