Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séquence nostalgie

Etes-vous fétichiste avec les livres ? Ce que je veux dire c’est : êtes vous de ceux et celles qui conservent le viel  exemplaire d’un livre, tout desséché, tout désossé, dont les pages s’envolent et dont la couverture craque, juste ..juste parce que la première fois où vous avez lu ce livre c’était celui là !
Depuis vous l’avez lu et relu, l’avez prêté, l’avez fait lire et certainement l'avez racheté mais ...cet exemplaire là vous ne le jetterez jamais.
Oui ? alors nous sommes de la même race, la race des fétichistes, un peu ridicules mais qu’importe.

journalannefranck.jpgPetit retour en arrière, 1964 j’ai 14 ans et mon argent de poche passe intégralement à l’achat de livres, je dévore à la bibliothèque du lycée, « le livre de poche » fut une aubaine pour moi, comme pour des milliers de gens. Je surveille toutes les parutions, note les n° qui me manquent, je veux tout lire.Voilà deux des livres que je me suis acheté cette année là, attention ne les brusquez pas ils s’envoleraient
Le Journal d’Anne Franck, sa lecture m’a entrainé ensuite vers des chemins abrupts de l’histoire de la seconde guerre mondiale, vers les textes évoquant les camps de concentration, c’est ce livre qui fait qu’aujourd’hui « La Rafle du Vel d’hiv » ou « L’excursion des jeunes filles qui ne sont plus », font partie de mes lectures

equipage.jpgL’équipage de Joseph Kessel, un roman sur la guerre, la mort et l’amour qui m’a enthousiasmé à la première lecture, je l’ai fait lire à mes filles, peut être le ferais je lire à mes petits enfants. Kessel était un nom qu’à l’époque on entendait à la radio, à la télévision et j’avais l’impression en lisant ce livre d’entrer dans le  monde des adultes.
Aujourd’hui les éditions Gallimard Quarto ont eu la bonne idée de rééditer les romans de Kessel en les mettant en parallèle avec ses reportages, j’ai acheté ce livre et en le feuilletant j’ai retrouvé « Les mains du miracle » qui font aussi partie de mes souvenirs de cette même époque, celui là n'était pas à moi hélas, je l'ai lu un peu en cachette, invitée chez une amie, on m'avait fait coucher dans le bureau du père de famille et j'ai lu ce livre à toute allure le soir en espérant l'avoir terminé à la fin du séjour. Je vais le relire maintenant plus calmement avec une petite larme à l'oeil.

Si vous dites "Le Grand Meaulnes" ou "Vipère au poing" c'est automatiquement leurs couvertures du "Livre de poche" que je vois,  j'entends craquer le papier et l'odeur du livre est à nouveau ennivrante.

Oui oui je sais tout ça ne me rajeunit pas, mais c’était mas séquence « Nostalgie de l’été »

Et vous c’est quoi votre séquence nostalgie ?

Commentaires

  • J'ai un de mes livres de maths que j'aime par dessus tout comme ça. J'ai un exemplaire tout abimé (premier livre que je me suis achetée avec mon argent) et un tout beau. Et c'est l'ancien que j'ouvre le plus souvent ... Les livres assez anciens viennent de ma grand-mère alors quand ils sont très abimés j'ai très peur de les ouvrir. Si je peux les racheter pour garder le souvenir de ma grand-mère intacte je le fais, mais Mon frère Yves, Ramuntcho je ne peux pas (Pierre Loti était son écrivain fétiche). Quand je les relis j'en prends un soin fou. Je ne les prête pas même à mes cousines !

  • @ Cécile : moi qui déteste les maths je suis stupéfaite par ton amour d'un livre de maths mais je te comprends car moi aussi je suis aujourd'hui contrainte de relire certains romans dans une nouvelle édition car autrement le livre serait à jamais perdu et c'est un crève coeur
    Comme toi je ne prête pas ces livres, il m'est même arrivé de les racheter pour pouvoir les prêter ...là ça confine à la folie mais je n'y peux rien

  • Malheureusement je n'ai pas gardé les premiers poche achetés (tiens mais j'ai toujours mes vieux Zola!), regrette amèrement d'avoir échangé mes Proust avec les Van Dongen sur les couvertures... mais j'ai mes livres d'enfance, les bibliothèques roses et vertes (scotchés abimés), mes prix (oui, à l'époque ça existait)
    Aaaah nostalgie...

  • @ Keisha , je vois que je ne suis pas la seule un peu fêlée du bocal , ça rassure

  • Comme Keisha j'ai gardé certains Club de cinq mais surtout deux histoires, datant de mon enfance, qui étaient accompagnées d'un 33 tours: Michka et Poule Rousse. Je les adore encore, en connais des pages par coeur!!!
    Plus tard j'ai été passionnée par Le Mouron Rouge, mais c'est ma soeur aînée qui l'a gardé.

  • @ Colo : tu ajoutes un brin de nostalgie avec le Mouron Rouge voilà bien un nom que je n'ai plus lu depuis des années ..souvenirs

  • incontestablement ma madeleine c'est "contes et légendes mythologiques" chez Nathan 1933. Je ne sais pas d'où il vient, ce n'était pas une première main, il y avait un nom et prénom écrits sur la page de garde au crayon. Les pages épaisses et jaunes, les caractères généreux et surtout les illustrations qui égayaient les textes sont toujours imprimées et font partie de moi.

  • @ Quotiriens : les contes et légendes restent bien ancrés dans nos souvenirs, j'ai acheté un livre pour mes filles et je l'ai encore, c'est un délice et je le recommande même si aujourd'hui il n'est plus réédité : "La flèche du parthe" une explication des mythes à portée des enfants

  • Pas fétichiste du tout ! j'ai donné mes livres d'enfance à mes nièces, enfin surtout une. Et je n'ai gardé aucun des premiers livres achetés. Je me souviens bien pourtant des deux premiers, achetés avec mes sous, complètement au hasard, vu mon absence total de culture : "pour qui sonne le glas" d'Hemingway et "vipère au poing" d'Hervé Bazin, qui a été une vraie révélation.

  • @ Aifelle : j'ai fait comme toi en achetant le journal d'Anne franck et l'équipage, à l'époque je ne lisais bien sûr aucun journaux de critiques alors ..la chance
    Tu aurais pu plus mal tombé qu'avec Hemingway et Bazin ..

  • Dans le même registre, j'ai toujours avec moi un vieil exemplaire du Lagarde et Michard, non cartonné, du XVIIe, qui date de mon passage au lycée. Il fait partie des "intouchables" de ma bibliothèque... avec une édition des oeuvres complètes de Baudelaire. J'ai également (et j'aime bien les relire) des textes du théâtre de Molière, qu'on utilisait au collège et au lycée. Je relis encore aujourd'hui Don Juan en version "Classiques Larousse"...

  • @ Margotte : intouchable c'est le mot juste, j'ai des livres que je ne veux pas laisser à portée de main car ils sont devenus trop fragiles, ce ne sont pas forcément des livres de valeur mais pour moi si

  • Je suis de cette famille-là aussi! Même tendance à préférer les premiers livres, pourtant, depuis je me suis offert bien des "Pleïade" qui pourraient largement les remplacer mais rien à faire! Rien ne vaut un poème des "Fleurs du mal' dans ma vieille édition de poche qui a bien vécu!
    Ceci dit, quelques déménagements et rénovations m'ont malgré tout décidée à me débarrasser de pas mal de Poche devenus très difficiles à lire. Ils vieillissent très mal!

  • @ Mango : je connais ce phénomène, je remplace des vieux poches par un pléiade tout neuf mais je garde les précédents , très très néfastes pour le rangement,
    J'ai jeté un jour contrainte et forcée "autant en emporte le vent" en 2 tomes poche, quel crève coeur car j'étais capable de retrouver un passage en qq secondes...après bien des années ils me manquent enocre

  • Tiens c'est amusant car je me rends compte que j'étais comme toi / vous avant, mais le fait d'être bibliothécaire a complètement changé mon rapport au livre ! Je n'ai plus ce fétichisme de l'exemplaire, seul compte le texte ! Cela vient de l'habitude de "désherber" en bibliothèque, donc de ne pas s'attacher au support !!!

  • @ Cathe : j'ai travaillé un temps en bibliothèque comme bénévole et j'ai donc eu à pratiquer le désherbage mais ...il ne me faisait aucun effet car ces livres ne m'appartenaient pas, je n'hésitais pas à trancher sur le choix de ceux qu'il fallait garder et ceux à éliminer sans pitié. Dans ma bibliothèque c'est une autre paire de manches

  • Ah oui! les vieux livres de poche... Les raisins de la colère, L'étranger de Camus... Toute une époque!
    Mon goût pour la lecture s'étant manifesté tardivement (vers 18 ans) je lisais au début un peu n'importe quoi jusqu'à ce que je tombe sur un exemplaire qu'on m'avait offert : "Le Chercheur d'or" de Le Clézio. (il est dans un état le pauvre!) Je l'avais traîné à la fac, un ami y avait écrit quelques lignes en langue arabe (quelle magnifique écriture!) Et puis... le prénom de mon fils y trouve même son origine : un joli nom d'île au trésor qui n'a rien à voir avec monsieur Corneille ;-)

  • @ Macile , en te lisant je regrette encore mon exemplaire d'"A l'est d'eden" que j'ai perdu définitivement .. Pour le prénom je donne ma langue au chat

  • Je me souviens de cette édition du Journal d'Anne Frank, de cette première de couverture! J'avais la même, mais je ne l'ai plus. Bien des livres de poche que je possédais enfant et adolescente ont disparu.
    D'autres sont toujours avec moi, notamment les œuvres de Rimbaud en poche, et celles de Lautréamont. J'ai racheté d'autres éditions mais je garde les anciennes. Ceci ne vaut que pour un petit nombre de livres!

    J'ai recherché sur le Net des images des vieilles éditions que je n'ai plus, notamment des livres d'enfance, mais je n'ai pas envie de les racheter, juste de revoir les images, voire de relire la quatrième de couv'. Pour les confronter à mes souvenirs...

  • @ Dominique : Pour moi aussi ce fétichisme s'attache à un petit nombre de livres, qui ne sont pas tous par ailleurs des chef d'oeuvres littéraires mais le bonheur ressenti en les lisant est encore tellement présent
    Par contre certaines relectures sont désastreuses car on se demande ce qu'on a pu trouver dans le bouquin.

  • Je vois que j'ai connu la même expérience que toi ! Tout l'argent de poche dépensé en livres, d'abord les collections rose et verte puis les premiers romans en poche. Si j'ai donné toutes mes collections jeunesse à mes neveus, je suis farouchement attachée à mes "vieux Poche" qui trônenet encore dans ma bibliothèque !

  • @ Paillon : bien d'accord, donner oui bien sûr mais ...pas tout !

  • Très intéressante cette "discussion" via commentaires qui rend compte des relations de chacun avec ses livres.
    J'ai gardé les livres de ma jeunesse mais donné les livres de ma plus tendre enfance... ce que je regrette amèrement aujourd'hui (nostalgie, nostalgie). Je jette toujours un œil sur les brocantes ou chez les vendeurs de vieux livres au cas où...

  • @ In cold blog : des regrets des regrets pour tous ces livres, le plus souvent pour moi ce sont des livres perdus car prêtés (je suis devenue très peu prêteuse) ou victimes de déménagements multiples.

  • Je suis fétichiste aussi, je l'avoue :) tu me donnes envie de faire un billet sur le même thème, si tu veux bien. J'ai aussi de tragiques souvenirs les livres prêtés et jamais rendus !

  • @ Lou : fait nous un billet sur le sujet, nous viendrons le lire nombreux car apparemment c'est un comportement que nous partageons à beaucoup

  • Sujet très intéressant, en effet, et comme le souligne In Cold Blog, les commentaires le sont tout autant...
    Alors pour le prénom... Tu lis un résumé du Chercheur d'or et tu devrais vite comprendre... Non non, je n'en dirai pas plus ;)
    Sinon... tu ne veux vraiment pas me prêter Anne Franck???
    (oui oui, je te taquine :))

  • @ Macile : il va falloir donc que je parte à la chasse au prénom, mais j'invite tout lecteur de ce blog à concourir !
    Quant à Anne Franck je t'ai mis la couverture et c'est tout ce que tu auras :-)

  • Je me refuse de parler de tous ces livres que j'ai eu la faiblesse de prêter et que se sont envolés dans la nature. L'ami qui prête a un ami qui prete a un ami et que ne vous rendra jamais le livre qui l'avait tant rappelé de souvenirs et qu'il voulait juste que je le prete le temps de remettre en état ses souvenirs d'enfance.
    D'ailleurs, j'ai une brève anecdocte. Un jour j'ai preté un bouquin qui m'accompagnait depuis quelques années. N'ayant plus de nouvelles de ce bouquin j'ai pris mon courage a deux mains et je suis allé aux nouvelles.

    - Dis, tu as oublié de me rendre Les contes de la montagne (Miguel Torga)...
    - Ah c'est vrai. Il est dan sla chambre de X. qui voudrait le lire... je l'appelle.
    - Tu peux descendre Les contes de la montagne ?... Armando voudrait le reprendre...
    Quelques instant après la fillette descend. Insouciante et insoucieuse.
    - Maman, tu te souviens que je t'avais demandé si je pouvais le vendre à la brocante et tu m'as dit oui. Même que tu m'as dit que si j'arriverais a en tirer un euro c'était déjà bien payé...

  • @ Armando : merci pour ce témoignage si personnel et si ...épouvantable , j'imagine parfaitement ma réaction devant la même histoire, pourtant dans le fond un livre vaut il de perdre un ami ? oui parfois, c'est en tout cas l'avis de l'ami de Denys Finch Hatton dans Out of Africa, je suis certaine que vous vous rappelez cette scène où Karen admire les livres et demande "les prête-il ? "

  • Je me souviens très bien de cette couverture du "journal d'Anne Franck", je crois l'avoir lu la première fois dans cette édition, quel souvenir ! Pour ma part, mon livre fétiche (offert par ma maman), dont je ne me séparerai pour rien au monde est un dictionnaire pour enfants de la mythologie grecque. Je n'ose plus y toucher de peur d'en arracher la reliure ou les pages. J'ai acheté depuis un ouvrage plus complet sur la mythologie, mais rien n'y fait, mon petit dictionnaire reste irremplaçable...

  • @ Af : Bienvenue dans le grand club des fétichistes, un dicitionnaire de la Mythologie tu rejoins Quotiriens et son "contes et légendes mythologiques

  • J'ai la même édition du journal d'Anne Franck. Je suis TRES attachée à ces vieilles éditions de poche (qui appartenaient à ma mère), j'adore les couvertures, les pages jaunies et leur odeur. J'adore y voir aussi les initiales de ma mère dedans.
    Oui, je suis fétichiste donc !!

  • @ Delphine : tu rejoins le club des fétichistes qui s'étoffe singulièrement au fil des commentaires, j'en profite pour te dire que j'aime bien le ton de ton blog

  • Je ne l'ai pas toujours fait, mais aujourd'hui je déteste avoir un exemplaire qui n'est pas celui que j'ai lu. Et j'ai gardé quelques souvenirs, dont un vieux dictionnaire d'anglais, un de mes premiers livres. J'avais trois ou quatre ans et seules les images m'attiraient, mais ça me fait sourire aujourd'hui, puisque je suis amoureuse de l'Angleterre. J'avais de l'instinct !

  • @ Lilly , tu as été en faveur de l'apprentissage précoce des langues ! je suis bien certaine qu'un dictionnaire peut représenter un livre fétiche, j'ai le souvenir d'un très vieux larousse hélas perdu, je revois les ficelles pendre lamentablement car il était très abîmé mais ...

  • Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    Effectivement quand on lit les commentaires ici, on réalise qu'on est beaucoup de fétichistes !!

  • Si tu savais le nombre de crincrins que je possède dans ma bibliothèque et dont je veux (peux) pas me passer, tu serais certainement abasourdie, Dominique ! J'ai le même exemplaire que toi pour le "Journal d'Anne Franck", ainsi que pour "L'équipage" de Kessel ! Je recherche chez les bouquinistes les anciennes éditions du Livre de Poche, toujours plus romantiques que les plus récentes. Je me félicite que les éditions Quarto ressortent les ouvrages de Kessel que j'apprécie particulièrement ...

  • @ Nanne : c'est une bonne idée car on a ainsi en un volume plusieurs de ses romans et en parallèle les textes journalistiques sur le même sujet, je trouve l'idée vraiment sympa, et je vais pouvoir relire tranquillement "les mains du miracle" j'espère juste que je ne serai pas déçue après tant d'années

  • quel beau billet, je sens l'odeur des pages jaunies ...
    oui je suis fétichiste avec les livres, hélas beaucoup ne sont plus, emportées par une inondation, mais j'ai encore quelques livres de jeunesse comme toute la série des "Heidi", des "Comtesse de Ségur"...
    sur babelio j'ai recensé dans mes bibiolthèques presque 1000 livres !!!

    bonne journée

  • @ Double Je : inondations ou déménagements sont redoutables pour les livres, je viens de mette de côté un vieil exemplaire de Heidi à offrir à une de mes petites filles un relais qui va se faire

  • Oh quelle belle idée de billet, Dominique, qui parle à tous les passionnés du livre ! Dans ma bibliothèque se trouve un exemplaire des "Histoires extraordinaires" d'Allan Poe traduites par Baudelaire, choisi à l'étal d'un bouquiniste des quais à Paris, acheté lors de mon voyage de rhéto. Il se décolle, sa couverture tombe en miettes, je n'y touche plus !

  • @ Tania : oui venir les humer de temps en temps mais ne plus les toucher sous peine de perte totale, que je voudrais savoir faire de la reliure pour pouvoir garder certains malgré tout , pas les poches qui ne se prêtent pas à ça mais j'ai quelques exemplaires de livres par forcément "précieux" mais qui le sont pour moi et je voudrais pouvoir les lire encore sans les détruire

  • A lire les commentaires, je découvre que d'autres ont vécu l'expérience des "livres prêtés pas rendus"... Parfois je dis en riant qu'avec ce type de livres on monterait une bibliothèque!
    Avec le blog j'ai découvert les livres voyageurs, mais ferais-je voyager mes vieux chouchous poussiéreux? Hum, pas chez n'importe qui. Il y a eu aussi un échange de pléiades entre une blogueuse et moi (on vit dangereusement) qui s'est magnifiquement déroulé, mais il faut une confiance totale dans ces cas là (et je l'avais)

  • @ Keisha : j'admire ta belle confiance pour moi c'est non, mes livres ne quittent désormais plus la famille j'ai eu trop de pertes de livres rendus abîmés ou perdus
    Les livres voyageurs si je trouve l'idée sympa je trouve aussi que la poste est rude pour les livres et ceux que j'ai reçu étaient déjà un peu abimés et si l'on additionne le coût des envois aller/retour on est proche du coup en poche alors ...

  • Il est vrai que faire voyager un poche n'est pas forcément une bonne idée, vu le prix des poches, mieux vaut les acheter... mais cette sagesse ne m'est venue que récemment...
    Pour l'instant côté mauvaises surprises je n'ai eu qu'une perte et une prise d'otage (mais j'ai le nom de la responsable! ^_^) J'ai l'impression en faisant voyager mes livres de prolonger leur vie de livre lu, qu'ils passeraient sinon sur les étagères.
    Cela demande aussi un peu d'organisation, et de confiance...
    Mais pour certains livres, ce serait non, je pense!

  • J'avais la même édition poche du "Journal d'Anne Frank", je dis j'avais car tous ces anciens "poche" sont chez mon frère...donc pas perdus mais je devais absolument "alléger" ma bibliothèque qui croulait sous le poids des livres.
    Mes premiers livres : très jeune, dès que j'ai pu lire "La comtesse de ségur" "Le Club des 5", "Fantômette" (bibliothèque rose) puis les "Alice" (bibliothèque verte) ensuite les "Sylvie" (collection Marabout)..
    Que de bons souvenirs !

  • @ Patricia : pour toi c'est chez ton frère, pour moi hélas dans une cave heureusement peu humide, l'envahissement par les livres est une constante, je me souviens de photos prises chez des écrivains grands lecteurs, les livres sont partout

  • J'ai un souvenir ému pour la collection des Trilby de mon enfance. Ils ont été réédités par les Editions du Triomphe, j'en ai racheté quatre ou cinq et là, bien-sûr, déception. Mais les titres garderont toujours pour moi, cette part de rêve et d'enchantement que j'y ai trouvé jeune adolescente: "Florette ou la rivière de parfums", Moineau la petite libraire, Louna la Chérifa.....

  • @ Fifi : même nostalgie donc mais pour une série que je ne connais pas du tout, chacune sa petite madeleine !

Écrire un commentaire

Optionnel